A travers la Cordillère des Andes Lima Pérou

A travers la Cordillère des Andes – #19 : Lima (Pérou)

Nous avons quitté Cusco après quelques jours d’exploration pour rejoindre notre dernière destination : Lima. Notre incroyable aventure à travers la Cordillère des Andes touchait à sa fin !

Pour la première fois depuis le début de ce voyage, nous avons pris l’avion, pour aller de Cusco à Lima. J’aurais préféré rejoindre Lima en bus pour pouvoir continuer à explorer le Pérou mais malheureusement nous n’avions plus ni le budget ni le temps pour cela. De toute façon, j’aurais eu du mal à supporter un nouveau voyage en bus d’une vingtaine d’heures… L’avion ce n’était pas si mal ! Le vol n’a duré qu’une heure mais le décollage au milieu des montagnes était assez impressionnant. Elles semblaient si proches que nous avions l’impression que nous aurions pu les toucher !

EXPLORER LE QUARTIER DE MIRAFLORES

Nous sommes arrivés à Lima de nuit et sommes allés directement à notre auberge de jeunesse située à Miraflores. Comme notre budget devenait très limité, nous sommes allés dans l’hostal le moins cher que nous avons trouvé à Miraflores. Le point positif c’est que nous étions en plein milieu de Miraflores, l’un des quartier les plus agréables de Lima. Le point négatif c’est que nous n’avions pas d’eau chaude…

COMPRENDRE POURQUOI ON APPELLE LIMA « LA GRIS »

Ce qui nous a frappé le lendemain en nous réveillant, c’était l’humidité. Effectivement, nous étions juste à côté de l’océan Pacifique. Le ciel était gris, et il est resté ainsi durant tout notre séjour à Lima. Nous n’avons pas vu le soleil une seule fois et avons à peine entraperçu un bout de ciel bleu. Nous avons compris pour les habitants surnommaient leur ville “La Gris”.

CARESSER DES CHATS AU PARC KENNEDY

Nous avons tout d’abord découvert le surprenant parc Kennedy qui se situait juste en face de notre hostal. Alors que nous nous promenions dans ce parc, nous avons été surpris de voir des dizaines de chats dans l’herbe, sur les bancs, en train de se faire caresser par les visiteurs. Ils étaient chez eux ! Ils se sont réfugiés ici et ne sont pas du tout farouches. Ils seraient nourris par les visiteurs et apparemment personne ne sait vraiment comment ils sont arrivés ici !

SE BALADER DANS LE PARQUE DEL AMOR

Nous sommes ensuite allés au Parque del Amor qui se trouve près de la côte. Ce magnifique parc coloré dans un style Gaudi offre une vue magnifique sur l’océan.

19_0319_0619_04

SE REGALER A « LA LUCHA »

Lima est réputée pour ces délicieux restaurants. Même si nous avions un budget limité, nous avons pu en profiter. Nous avons déjeuné à“La Lucha“ à Miraflores, à côté du parc Kennedy et avons dégusté de délicieux sandwichs.

19_08

VISITER LE CENTRE HISTORIQUE DE LIMA

De Miraflores, nous avons pris un taxi pour rejoindre le centre. Les centres d’intérêts sont en effet assez éloignés les uns des autres à Lima.

FAIRE LE TOUR DE LA PLAZA MAYOR

IMGP7364Nous avons découvert un centre colonial très coloré autour de la Plaza Mayor qui est bordée d’impressionnants bâtiments. Lorsque nous sommes descendus du taxi, nous ne pouvions pas en croire nos yeux.

Le premier bâtiment que nous avons vu est la cathédrale. Nous avons appris que la première pierre avait été posée en 1535 par Francisco Pizarro, conquistador et fondateur de Lima. Le manque de fonds et les divers tremblements de terre auraient retardé la construction de plusieurs années.

A côté de la cathédrale, se trouve le palais de l’Archevèque et ses magnifiques balcons en bois sculptés. Ce bâtiment abrite la résidence de l’Archevêque de Lima ainsi que le siège administratif de l’archidiocèse de l’église catholique de Lima.

Le Palais du Gouvernement se trouve également sur la place. Ce bâtiment est également connu comme la Maison de Pizarro et date de 1535.

19_09 19_10

19_14

19_1519_17 19_19

ETRE IMPRESSIONNE PAR LE MONASTERE SAN FRANCISCO

Ce qui m’a le plus impressionnée ce jour-là c’est le magnifique monastère San Francisco, qui se trouve à quelques pas de la plaza Mayor. Malhreuseusement il était interdit de prendre des photos à l’intérieur et il n’était possible de rentrer qu’avec une visite guidée payante.

Ce complexe se compose d’une église et d’un monastère organisé autour d’une magnifique cour intérieure. Alors que nous étions en train de visiter le monastère, le guide a attiré notre attention sur un bruit de foule qui s’entendait au loin. Il nous a dit que les moines étaient en train de jouer au football! En effet, le monastère est toujours habité aujourd’hui et les moines semblent très sportifs ! Nous avons également visité une magnifique bibliothèque ancienne ainsi que les catacombes.

19_20

Et c’est ainsi que s’est terminé notre incroyable voyage à travers la Cordillère des Andes. Le jour suivant nous reprenions l’avions pour rentrer chez nous, heureux d’avoir fait un voyage si merveilleux, mais aussi de défaire nos valises…

COMMENT SE RENDRE DE CUSCO A LIMA

EN AVION

Si vous prévoyez de prendre l’avion de Cusco à Lima, la compagnie péruvienne Star Peru es tout à fait recommandable et offre des billets à des prix raisonnables. Vous trouverez une agence Star Peru au centrer de Cusco, non loin de la place des Armes, au 627 avenida El Sol, pour acheter vos billets. Vous pourrez payer par carte.

EN BUS

Si vous prévoyez au contraire d’aller de Cusco à Lima (ou de Lima à Cusco) en bus, je vous conseille la compagnie PERU HOPCette compagnie évite en effet la dangereuse route à travers les Andes et passe par le sud pour relier Lima et Cusco. Par ailleurs, cette compagnie vous offre la possibilité de vous arrêter dans les principaux sites touristiques en chemin. Vous pourrez remonter dans le bus lorsque vous le souhaitez pour continuer votre trajet : le billet est valable un an. Malheureusement nous n’avions plus temps de prendre le bus mais j’espère pouvoir tester cette compagnie un jour. Vous pouvez consulter le site de la compagnie ici.

19_01

Pour aller plus loin

• Prochain article : cliquez ici pour lire le résumé de cette incroyable aventure à travers les Andes.
  • Tous les articles sur ce pays : cliquez ici pour afficher tous les articles sur le Pérou.
  • Tous les articles sur ce voyage : cliquez ici pour afficher tous les articles sur ce voyage à travers la Cordillère des Andes (Chili – Bolivie – Pérou).