Scopello, que faire dans ce petit village de Sicile

La Sicile regorge de petits villages pittoresques à découvrir, mais Scopello nous a particulièrement séduits. Situé à l’extrême pointe sud de la réserve naturelle du Zingaro, ce charmant village exerce une attraction magnétique sur les visiteurs en quête d’authenticité. Son emplacement privilégié au bord de la Méditerranée, ses paysages à couper le souffle et ses ruelles pleines de charme valent à eux seuls le détour. Dans cet article, nous allons vous présenter les principaux attraits de Scopello ainsi que quelques bonnes adresses pour profiter au mieux de votre séjour.

Un décor de carte postale à la pointe sud de la réserve du Zingaro

réserve du Zingaro

Scopello jouit d’un emplacement de choix, niché au creux de la falaise et surplombant une mer turquoise. Il constitue la porte d’entrée sud de la réserve naturelle du Zingaro, un véritable joyau préservé. La baie sur laquelle le village est posé offre un panorama grandiose : une végétation méditerranéenne luxuriante descendant en pente raide vers des eaux cristallines où émergent de majestueuses formations rocheuses. Ce paysage de carte postale, qui semble tout droit sorti d’un rêve, a d’ailleurs servi de décor à quelques scènes du film Ocean’s Twelve.

Ce site exceptionnel où la nature reste sauvage vous garantit des panoramas à couper le souffle. Que vous soyez posé à la terrasse d’un restaurant du village ou en balade sur l’un des sentiers du Zingaro, la vue plongeante sur cette baie idyllique ne manquera pas de vous envoûter. Le petit port et ses barques colorées au premier plan avec pour toile de fond les faraglioni émergeant des eaux turquoise crée un tableau idyllique dont on ne se lasse pas.

Flâner dans les ruelles typiques du village perché

rue de scopello
Credit : Capricornis crispus, CC BY-SA 4.0 , via Wikimedia Commons

Le village de Scopello sera votre point de chute au cours de votre exploration de ce petit bout de paradis méditerranéen. Blotti au creux de la falaise, il est composé d’un dédale de petites ruelles et de venelles fleuries où il fait bon déambuler. Le temps semble s’être arrêté dans ce village atemporel où la dolce vita italienne est encore bien présente. Laissez-vous gagner par la tranquillité des lieux et flânez au gré de vos envies, à la rencontre de ses habitants toujours chaleureux.

Lire aussi :  Paradise Bay à Malte: la perle du nord-ouest

Dans les rues étroites bordées de maisons aux façades colorées, vous découvrirez quelques commerces, des terrasses conviviales et le petit port typique où les pêcheurs ramènent encore leurs barques au coucher du soleil après une journée en mer. Des petites places ombragées agrémentées de bancs publics sont autant d’invitations à la contemplation et à la détente, en profitant de la douceur de vivre méditerranéenne. Un charme simple et authentique se dégage du village de Scopello, pour le plus grand plaisir de ses visiteurs en quête d’un autre visage de la Sicile, loin des destinations ultra touristiques.

La tonnara di Scopello, vestige d’un riche passé de pêche au thon

tonnara di Scopello

Juste en contrebas du village trône l’imposant édifice de l’ancienne tonnara, intimement lié à l’histoire et à l’essor de Scopello. Utilisée pour la pêche au thon jusque dans les années 50, cette ancienne usine de transformation du poisson témoigne de l’importance de cette activité dans le passé. Aujourd’hui propriété privée, le site reste accessible aux visiteurs qui peuvent encore apercevoir quelques vestiges du passé industriel et comprendre le fonctionnement de ce type de pêcherie traditionnelle.

Le long des quais et sur la petite plage de galets située juste en-dessous, on ressent encore toute l’effervescence qui devait régner au moment des grandes pêches au thon. Même si aujourd’hui l’activité a cessé, la tonnara di Scopello demeure l’un des symboles les plus importants du village, indissociable de son identité. Son architecture massive contraste avec les petites maison du village perché juste au-dessus, pour un effet des plus pittoresques.

Les fameux faraglioni, impressionnantes formations rocheuses

faraglioni

Mais l’image d’Epinal de Scopello et sans nul doute sa carte postale, ce sont ses faraglioni. Ces énormes pitons rocheux sortent de la Méditerranée juste en face du village, créant un paysage surréaliste athypique en Italie. Les teintes ocres de la roche nue contrastent avec le turquoise limpide de la mer, alors qu’une abondante végétation méditerranéenne accrochée à flanc de falaise complète ce tableau grandiose.

Ces imposantes cheminées naturelles ont nécessité des milliers d’années pour être sculptées par l’érosion, créant des formes originales aux sommets aplatis. Elles comptent parmi les principales curiosités géologiques de la région et attirent les visiteurs par leur beauté brute, démultipliée lorsque le soleil vient faire chatoyer leurs parois. Depuis le belvédère aménagé au-dessus de la tonnara, on bénéficie d’une vue plongeante exceptionnelle sur les faraglioni et l’étendue marine alentour.

Lire aussi :  Interlaken : Que faire et que voir ?

Les criques paradisiaques de la réserve du Zingaro à explorer

crique de la réserve du Zingaro

La position stratégique de Scopello, niché entre les falaises plongeant dans une mer cristalline, en fait également un spot de choix pour les amateurs de baignade. Même si la petite plage de galets au pied de la tonnara permet déjà de piquer une tête dans une eau limpide, de nombreuses autres criques vous attendent au cœur de la réserve du Zingaro toute proche.

Empruntez l’un des sentiers longeant le littoral au départ du village et laissez-vous guider jusqu’à l’une de ces calanques sauvages où règnent le calme et la tranquillité, même au cœur de l’été. Ces petits coins de paradis préservés ne sont accessibles qu’à pied ou par la mer, garantissant des moments de détente inoubliables dans une eau cristalline, avec pour seul decorum la nature méditerranéenne.

Parmi les plus belles plages du Zingaro, on vous conseille tout particulièrement la cala marinella et la cala beretta. Leurs eaux turquoise et leurs galets blancs immaculés sauront assurément vous séduire et vous donner l’illusion d’évoluer dans un véritable aquarium géant ! Comptez environ 1h de marche pour rejoindre ces petits coins de paradis depuis Scopello en passant par des paysages de carte postale.

Profiter des superbes plages de Scopello

Scopello possède quelques-unes des plus belles plages de Sicile. Eaux cristallines, sable fin, reliefs rocheux… De quoi combler tous les amateurs de baignade ! Nous vous recommandons tout particulièrement :

La plage des Faraglioni

Cette petite crique rocheuse au pied de la tonnara offre un décor de carte postale. Vous pourrez vous prélasser sur les plates-formes en béton ou plonger dans une eau limpide pour nager avec les poissons. Attention, la plage est souvent bondée en été.

La baie de Guidaloca

baie de Guidaloca

Un peu plus sauvage, cette plage de galets blancs séduit par son eau turquoise et sa végétation luxuriante. La baie reste assez calme même en saison estivale. Idéal pour une baignade reposante.

Cala Mazzo di Sciacca

Nichée au creux d’une petite crique, cette magnifique plage de sable fin est un petit coin de paradis préservé, accessible seulement à pied ou par la mer. Le lieu rêvé pour une baignade dans une eau cristalline loin de la foule.

Lire aussi :  Guide ultime de Polignano a Mare : perle de l'Adriatique

Que faire à Scopello et dans les environs ?

Outre la baignade, de nombreuses activités s’offrent à vous aux alentours de Scopello :

Excursions en bateau

Depuis le port de Scopello, vous pouvez embarquer pour une excursion d’une journée autour des îles Égades ou pour observer les dauphins dans le sanctuaire Pelagos. Sensations fortes garanties.

Plongée sous-marine

Avec ses eaux limpides et ses fonds marins poissonneux, la côte de Scopello est un spot de plongée sous-marine réputé. Débutants ou confirmés pourront explorer les nombreuses grottes immergées et tombants rocheux.

Où manger à Scopello : nos adresses gourmandes coups de coeur

monkfish au four

Scopello recèle quelques excellentes adresses pour déguster la cuisine sicilienne. Notre premier coup de cœur est Taverna Paradiso et sa fabuleuse terrasse avec vue sur la tonnara et les faraglioni. On y déguste un excellent couscous au poisson frais pêché du jour. Les linguine aux palourdes et le monkfish au four sont tout aussi recommandables.

Pour une cuisine typique dans une ambiance plus rustique, rendez-vous à La Tavernetta. Au menu : pesce spada, caponata, panelle, le tout arrosé des vins locaux. Enfin si vous avez envie d’une glace maison en terrasse, La Dolce Vita saura vous séduire avec ses parfums originaux à base de figues ou de pistaches.

Où dormir à Scopello : notre sélection d’hébergements charmants

Pour un séjour à Scopello, mieux vaut réserver votre hébergement à l’avance, surtout aux périodes estivales. Nous vous conseillons le Baglio La Riserva, magnifique bâtisse du XVIIIe siècle rénovée avec goût, dotée d’une piscine et d’un restaurant.

Plus rustique mais tout aussi charmant, l’agriturismo San Vito offre un cadre authentique au cœur des oliveraies, à deux pas de la tonnara. Enfin pour un séjour les pieds dans l’eau face aux faraglioni, optez pour la Pensione Surriva et ses chambres avec vue imprenable sur la Méditerranée.

Quand partir à Scopello : saisons, météo, températures

Le meilleur moment pour visiter Scopello se situe entre avril et juin ou en septembre-octobre, lorsqu’il commence à faire bon sans affronter encore la grosse chaleur ni la foule estivale. Les températures tournent autour de 25°C, idéales pour la baignade.

En juillet-août, les températures avoisinent les 30°C. Scopello vit alors à l’heure estivale : les plagistes envahissent les criques et les terrasses ne désemplissent pas. Si vous appréciez cette ambiance, c’est le moment !

En hiver (janvier-mars), le village est quasi déserté par les touristes et retrouve son calme. Les paysages prennent des teintes plus austères mais magnifiques. Les températures oscillent entre 10 et 15°C.

Comment s’y rendre : en voiture, train, avion

Pour rejoindre Scopello, la meilleure option reste la voiture de location au départ de Palerme. Comptez 1h de route via l’autoroute A29 en direction de Trapani puis la SP15. Vous pourrez ainsi circuler librement dans les environs.

En train, descendez en gare de Castellammare del Golfo, puis prenez un bus local ou un taxi pour Scopello situé à 10km. Autre possibilité : arrivez à l’aéroport de Palerme ou Trapani, puis louez une voiture sur place.

Quel que soit votre mode de transport, prévoyez d’arriver à Scopello en fin d’après-midi : vous profiterez pleinement du spectacle féerique du soleil couchant sur la Méditerranée et les faraglioni.