Top 10 des lieux à ne pas manquer au Portugal

Le Portugal est un pays fascinant qui regorge de lieux magnifiques et chargés d’histoire à découvrir. Nous avons sélectionné pour vous le top 10 des sites incontournables que vous devez absolument visiter lors de votre séjour dans ce merveilleux pays.

1. Le palais national de Pena

palais national de Pena

Perché sur une colline dans la ville de Sintra, le palais national de Pena est l’un des exemples les plus époustouflants d’architecture romantique au monde. Datant du XIXe siècle, il impressionne par ses couleurs vives et son style composite, mélangeant influences mauresques, gothiques et classiques.

Séjournez dans l’une des nombreuses demeures historiques de Sintra

Pour profiter pleinement de votre visite à Sintra, n’hésitez pas à passer quelques nuits dans l’une des somptueuses résidences qui parsèment cette charmante cité. Cela vous permettra de découvrir également d’autres attractions de la région telles que le château des Maures ou l’étrange Quinta da Regaleira.

2. Les plages de l’Algarve

plages de l'Algarve

Avec plus de 150 km de côtes, l’Algarve est la région idéale pour profiter du soleil et des splendides étendues de sable fin bordées par des falaises spectaculaires et des eaux cristallines. Parmi les plus belles plages, ne manquez pas celle de Praia da Marinha et Praia do Camilo.

Lire aussi :  La sierra de Guara en Aragon, un paradis naturel préservé à découvrir absolument

Les sports nautiques sont rois dans la région

Profitez des vagues pour vous initier à des activités nautiques telles que le surf, la planche à voile ou encore le stand-up paddle. Les conditions météorologiques idéales font de l’Algarve un paradis pour les amateurs de sports nautiques.

3. Le sanctuaire de Fátima

sanctuaire de Fátima

Considéré comme l’un des principaux centres de pèlerinage catholique au monde, le sanctuaire de Fatima attire chaque année plusieurs millions de visiteurs venus du monde entier. Témoin des apparitions présumées de la Vierge Marie en 1917, ce lieu empreint de spiritualité se compose notamment d’une impressionnante basilique et d’une vaste esplanade.

4. La découverte de Porto et ses alentours

Porto portugal

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville de Porto mérite autant d’être visitée pour son architecture que ses incontournables caves de vin. Baladez-vous dans la Ribeira, quartier historique aux ruelles pavées et prenez le temps d’admirer la majestueuse Cathédrale de la Sé et la librairie Lello, souvent considérée comme étant l’une des plus belles au monde

L’envoutant Parc National de Geres

Non loin de Porto, ne manquez pas d’explorer le magnifique Parc National de Peneda-Geres. Verdoyant et préservé, il vous offrira de multiples promenades et randonnées au cœur de sa riche faune et flore. Les villages traditionnels de la région sont également un passage obligé pour tous les curieux

5. Les couleurs du palais national de Sintra

palais national de Sintra

Lors de votre circuit au Portugal vous pourrez également visiter le palais national de Sintra. Ses formes imposantes et délicates rappellent toute la tradition architecturale islamique tandis que ses cuisines chatouillent l’odorat avec les effluves de cochon de lait à la broche et autres spécialités portugaises.

Lire aussi :  Que faire à Majorque ? Les 15 activités incontournables

6. La tour de Belém

tour de Belém

Située sur les rives du Tage, la tour de Belém est un monument emblématique de Lisbonne ayant servi de défense militaire et de phare maritime au XVIe siècle. Vous serez étonné par sa richesse décorative et ses sculptures représentant des motifs liés à la découverte et aux voyages outre-mer.

Goûtez aux fameux pastéis de Belém

Tout en visitant ce quartier célèbre de la capitale, n’oubliez pas de faire une pause gourmande dans la boutique Pastéis de Belém pour savourer ces délicieuses pâtisseries à base de crème et feuilletage dont la recette reste secrète depuis 1837.

7. La vallée du Douro

vallée du Douro

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la vallée du Douro est une région viticole unique en son genre. Les paysages y sont époustouflants avec ses vignobles en terrasses qui descendent jusqu’à cet éblouissant fleuve. Profitez-en pour déguster les fameux vins de Porto ou encore découvrir d’autres appellations locales comme le douro et le moscatel.

8. Le monastère des Hiéronymites

monastère des Hiéronymites

Autre joyau architecturale de Belém à Lisbonne, le monastère des Hiéronymites impression par sa grandeur et la finesse de ses ornements manuélin comme notamment son spectaculaire cloître. Outre son importance historique, ce site offre également un havre de paix loin de l’agitation de la ville.

9. L’archipel des Açores

archipel des Açores

Si vous recherchez un séjour hors des sentiers battus, mettez le cap sur l’archipel des Açores. Ses îles préservées et sauvages offrent une beauté naturelle rare avec ses somptueux panoramas, ses volcans endormis et ses sources chaudes. Un coin de paradis pour les amoureux de nature et de tranquillité.

Lire aussi :  Découverte de la splendide région de Comporta : un paradis secret au Portugal

10. Le village médiéval de Monsaraz

village médiéval de Monsaraz

Enfin, laissez-vous charmer par le joli village médiéval de Monsaraz perché sur son promontoire et dominant la plaine de l’Alentejo. Ses ruelles pavées, bordées par des maisons blanches coiffées de cheminées torsadées et ses nombreux artisans locaux vous feront faire un véritable voyage dans le temps.