Les spectaculaires chutes du Caramy à Carcès

Les chutes du Caramy sont une cascade située dans le Var, à proximité de la commune de Carcès. Il s’agit d’un site naturel remarquable qui vaut le détour lors d’une balade dans la région.

Présentation de cette cascade proche de Toulon

La rivière du Caramy prend sa source dans le massif de la Sainte-Baume, non loin de Brignoles, pour se jeter environ 25 km plus loin dans le fleuve Argens, près de Carcès. Sur son parcours, le Caramy forme une superbe cascade de 2 fois 7 mètres de hauteur, dans un écrin de verdure préservé.

Cette cascade est facilement accessible depuis le village de Carcès, situé à seulement 45 minutes en voiture de Toulon. Le site est donc à découvrir absolument lors d’une escapade dans le Centre Var et la Provence Verte.

Où et quand admirer les chutes du Caramy

Les chutes du Caramy sont visibles tout au long de l’année. Cependant, le meilleur moment pour profiter pleinement de leur beauté est le printemps. En effet, à cette saison, la végétation est luxuriante et le débit du Caramy atteint son maximum après les pluies hivernales.

Lire aussi :  Lac de Quinson, un lieu magique à découvrir

Il est également préférable de visiter les chutes tôt le matin, pour bénéficier d’un peu de tranquillité. En été, le site peut être assez fréquenté en journée.

Itinéraire de randonnée jusqu’aux chutes

L’itinéraire pour rejoindre les chutes du Caramy est aisément accessible à tous. Depuis le village de Carcès, il suffit de se garer au niveau du lac de Carcès. Le sentier est alors bien balisé : il faut suivre un marquage rouge le long du lac puis du canal, sur 2 km.

La balade se fait d’abord sur un large chemin qui longe le lac, puis sur un sentier plus étroit longeant le canal. Une petite montée sur une centaine de mètres constitue la seule difficulté du parcours avant d’arriver au point de vue sur la cascade.

Description et hauteur des chutes

Les chutes du Caramy se composent de deux sauts successifs de 7 mètres de hauteur chacun. L’eau dévale avec force les parois rocheuses avant de retomber dans une vasque naturelle entourée d’une végétation luxuriante.

Un belvédère aménagé avec des barrières de sécurité permet d’admirer le spectacle. Il est également possible de descendre juste au pied des chutes, en prenant garde au terrain glissant.

Possibilité de baignade

Bien que le site soit très tentant, la baignade dans les vasques au pied des chutes du Caramy est formellement interdite et dangereuse. En effet, les rochers sont glissants et le débit du cours d’eau irrégulier.

Pour vous baigner en toute sécurité, dirigez-vous plutôt vers le charmant village de Correns, à 30 minutes en voiture, où vous trouverez une base de loisirs aménagée.

Lire aussi :  Découvrez la station de ski des Arcs en Savoie

Respecter les consignes de sécurité

Lors de votre visite des chutes du Caramy, il est impératif de respecter les consignes de sécurité mises en place sur le site. Des panneaux vous indiquent les endroits autorisés pour la balade.

Ne vous approchez pas trop près des bords, le terrain étant glissant par endroits. Surveillez par ailleurs les enfants pour éviter tout risque de chute.

Attention au terrain glissant

Le principal danger lorsque l’on visite des cascades comme celles du Caramy est le terrain glissant aux abords. En effet, l’humidité constante et les mousses qui se développent sur les rochers les rendent très glissants.

Ainsi, avancez prudemment, en tenant bien la main des enfants. Des chaussures de rando avec semelles crantées sont vivement recommandées. Pour admirer la cascade en toute sécurité, restez derrière les barrières prévues à cet effet.

A voir aussi : le village médiéval de Carcès

Après votre balade jusqu’aux chutes du Caramy, nous vous conseillons de visiter le village médiéval de Carcès. Bâti sur une colline verdoyante, il a conservé de beaux vestiges de son riche passé historique.

Flânez dans les ruelles étroites et admirez les façades en écailles de poissons. Découvrez également l’église Saint-André et sa tour du 13ème siècle, où subsistent des traces de fresques du 16ème.

Le lac de Carcès à proximité

Juste à côté des chutes du Caramy s’étend le lac de Carcès, vaste étendue d’eau de 8 km de rives. Ce lac artificiel, créé dans les années 1930, alimente en eau potable l’agglomération de Toulon.

De nombreuses activités sont proposées autour du lac : pêche, promenade, pique-nique… Vous pourrez facilement y passer l’après-midi après votre visite des chutes du Caramy.

Lire aussi :  Les Jardins Secrets de Vaulx : Un Univers Mystique et Captivant

Autres activités : pêche et escalade

Outre la baignade, interdite on le rappelle au niveau des chutes, de nombreuses autres activités de plein air sont possibles aux alentours. Le lac de Carcès est ainsi très prisé des pêcheurs, qui viennent y taquiner la carpe et le sandre.

Les falaises surplombant le lac constituent par ailleurs un spot d’escalade réputé. Vous y trouverez des voies de difficulté variable, idéales pour vous initier.

Vidéo amateur du lieu

Infos pratiques pour votre visite

Pour profiter au mieux de votre escapade aux chutes du Caramy et aux environs, voici quelques informations pratiques à connaître :

  • Comptez 2h pour l’aller-retour aux chutes depuis le parking du lac
  • Pensez à emporter de l’eau et un encas
  • Des toilettes publiques sont disponibles au village de Carcès
  • Le parking au niveau du lac est payant en juillet-août

En respectant les consignes de sécurité, votre balade aux chutes du Caramy sera une belle découverte de la nature varoise !