Découvrir l’archipel paradisiaque des îles Égades en Sicile

Niché au large de la côte ouest de la Sicile, l’archipel des îles Égades est un petit paradis méconnu des voyageurs. Composé de trois îles principales – Favignana, Levanzo et Marettimo – ainsi que de quelques îlots, cet archipel préservé séduit par ses eaux turquoises, ses criques sauvages et son charme authentique. Loin de l’agitation des destinations touristiques, les îles Égades sont le refuge idéal pour ceux en quête de nature, de farniente et de dépaysement.

Lors de notre dernier voyage en Sicile, nous avons eu un véritable coup de cœur pour ces îles. Leur beauté à couper le souffle et leur côté sauvage nous ont conquis. Dans cet article, nous allons donc vous présenter en détails les îles Égades, leurs différents attraits ainsi que toutes les informations pratiques pour organiser votre propre escapade dans cet archipel méconnu.

Comment se rendre sur ces îles méconnues ?

Pour rejoindre les îles Égades, il faudra obligatoirement passer par la ville de Trapani située sur la côte ouest de la Sicile. Des liaisons maritimes régulières permettent de relier facilement Trapani aux trois îles principales de l’archipel.

Deux compagnies maritimes assurent ces trajets : Liberty Lines et Siremar. Comptez en moyenne un ferry toutes les heures en haute saison. Les temps de trajet sont relativement courts puisqu’il faut compter 30 minutes pour Favignana, 45 minutes pour Levanzo et 1h30 pour Marettimo. Les tarifs vont de 25€ à 39€ l’aller pour un passager.

Si vous ne disposez que d’une journée, sachez qu’il est également possible de visiter les îles Égades le temps d’une excursion en bateau au départ de Trapani. Plusieurs sociétés proposent ce genre de sortie à la journée avec escale dans les criques les plus pittoresques. C’est une bonne alternative pour avoir un aperçu de ces îles paradisiaques.

Lire aussi :  Une escapade à Bruges, en Belgique

Choisir entre Favignana, Levanzo et Marettimo

Une fois arrivé en bateau, il vous faudra choisir sur quelle île vous rendre. Même s’il est tout à fait possible de séjourner sur l’une d’elles et de visiter les autres le temps de quelques excursions, chacune possède son propre charme et ses particularités.

Favignana est de loin la plus grande et la plus fréquentée. C’est aussi celle qui offre le plus grand choix d’hébergements et de restaurants. Ses paysages vallonnés cachent de nombreuses plages et criques dans des eaux turquoise à couper le souffle. C’est la destination idéale pour allier farniente balnéaire et découvertes culturelles.

Favignana

Levanzo est la plus petite des trois îles principales. Véritable havre de paix préservé, elle séduira ceux en quête d’authenticité et de nature. Ses quelques criques sauvages accessibles après une randonnée dans ses paysages rocailleux valent vraiment le détour.

levanzo

Enfin, Marettimo est la destination idéale pour s’immerger totalement dans un décor à la beauté brute et sauvage. C’est également un spot réputé pour la plongée sous-marine grâce à ses impressionnants fonds marins.

Marettimo en italie

Que voir et que faire à Favignana ?

Favignana en italie

Étant la plus vaste et la plus fréquentée des îles Égades, Favignana regorge de sites naturels et culturels à découvrir. Voici nos recommandations pour profiter au mieux de cette île aux multiples visages :

  • Flâner dans les ruelles colorées de Favignana
  • Explorer ses criques aux eaux turquoise comme Cala Azzurra ou Cala Rosa
  • Découvrir l’histoire de la pêche au thon à la Tonnara Florio
  • Faire une balade à vélo à la découverte de ses paysages préservés
  • Passer une journée de farniente sur les plages de sable fin de Lido Burrone ou Praia
  • Observer le coucher de soleil depuis le Castello di Santa Caterina
  • Goûter les spécialités locales comme le couscous au poisson ou les pâtes aux oursins

Vous l’aurez compris, les activités ne manquent pas sur l’île. Comptez au minimum 2 à 3 jours pour en faire le tour et en découvrir tous les trésors cachés. Pour vous déplacer, optez pour un scooter ou un vélo afin d’accéder aux multiples coins reculés de l’île.

Lire aussi :  Interlaken : Que faire et que voir ?

Où dormir et manger à Favignana

Heureusement, vous trouverez facilement où vous loger sur l’île grâce aux nombreuses options d’hébergement. Hôtels, locations saisonnières ou chambres d’hôtes, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets !

Nous vous recommandons tout particulièrement l’Agriturismo l’Alencio pour son cadre enchanteur et sa délicieuse cuisine locale. Leurs plats à base de poissons tout juste pêchés sont un véritable délice !

Pour boire un verre en fin de journée avec vue sur mer, nous vous conseillons le bar Cibo Chiacchiere e Vino et ses délicieux tapas. Et si vous souhaitez rapporter un souvenir gourmand de l’île, faites un tour à la pâtisserie La Madonnina pour goûter leurs fameux cannolis siciliens !

Levanzo, l’île sauvage et authentique

Levanzo en italie

A seulement 15 minutes de bateau de Favignana, l’île de Levanzo séduit par son côté sauvage et préservé. Ses paysages rocailleux cachent quelques criques que l’on ne peut admirer qu’après une randonnée dans ses sentiers escarpés. L’une des visites incontournables est la Grotta del Genovese, une grotte ornée de peintures et graffitis datant du Néolithique.

Pour découvrir les trésors de cette petite île, nous vous conseillons de louer un scooter ou de faire appel aux services d’un pêcheur local. Ces derniers proposent des excursions personnalisées le long des côtes pour explorer les grottes marines seulement accessibles par la mer. En fin de journée, prenez le temps d’admirer le coucher de soleil sur les îlots voisins depuis la Punta dello Scorno, l’un des plus beaux points de vue de l’île !

Marettimo, un bout du monde préservé

Marettimo vue

Surnommée “l’île aux 400 grottes”, Marettimo est la destination idéale pour s’évader le temps d’un séjour hors du temps. Cette île aux paysages montagneux et aux criques rocheuses n’est accessible que par la mer. De nombreuses excursions en bateau sont organisées pour explorer ses impressionnantes grottes marines. La faune et la flore underwater y sont également exceptionnelles, faisant le bonheur des plongeurs.

Lire aussi :  Les choses à éviter en Sicile pour un voyage serein

Parmi les incontournables de Marettimo, nous vous recommandons :

  • Une excursion en bateau pour découvrir ses fabuleuses grottes marines
  • La balade jusqu’à Punta Troia pour profiter de la vue panoramique sur les îles alentour
  • La baignade dans les eaux turquoises de la plage de Cala Bianca
  • La randonnée jusqu’au sommet du Pizzo Falcone
  • La découverte de ses fonds marins en pratiquant la plongée sous-marine

Réputée pour être la destination la plus préservée de l’archipel, Marettimo séduira les voyageurs en quête d’authenticité et de nature sauvage pour un véritable dépaysement.

Plonger dans un décor de carte postale

Quelle que soit l’île Égades que vous choisirez, vous plongerez assurément dans des paysages de rêve. Entre criques sauvages, grottes marines et fond sous-marin exceptionnel, ces îles offrent un terrain de jeu idéal pour les activités nautiques.

Que vous soyez plongeurs chevronnés ou simples nageurs, vous trouverez votre bonheur dans les eaux turquoise de cet archipel. Enfilez simplement masque et tuba pour observer la faune sous-marine depuis la surface. Ou partez à la découverte des épaves enfouies au fond de l’eau avec un guide de plongée professionnel.

De Favignana à Marettimo en passant par Levanzo, chaque île recèle son lot de trésors sous-marins pour le plus grand plaisir de tous.

Déguster les spécialités des îles Égades

En plus de leurs paysages de carte postale, les îles Égades séduisent également les gourmands et les gourmets. Poissons frais, couscous aux fruits de mer ou pâtes aux oursins… Les spécialités locales valent à elles seules le détour !

Sur les étals des marchés ou les cartes des restaurants, vous trouverez des produits exclusivement pêchés dans les eaux de l’archipel. Daurade royale, mérou, espadon… Tous les amateurs de poisson seront comblés !

Parmi les spécialités à ne pas manquer, citons le fameux pain câpres-tomates-anchois typique de Favignana, les raviolis à la ricotta de Levanzo ou encore la langouste grillée de Marettimo. Préparez vos papilles pour un régal !

Alors, tenté par l’aventure dans cet archipel méconnu ? Ses paysages paradisiaques et son charme sauvage risquent bien de vous faire chavirer le cœur comme ce fut notre cas.