Voyage en Grèce : Les destinations incontournables

La Grèce est une destination de rêve pour de nombreux voyageurs. Ses îles paradisiaques, son patrimoine historique exceptionnel et sa culture méditerranéenne en font l’une des destinations préférées des Européens. Nous vous présentons ici les principales régions et villes à visiter absolument lors d’un séjour en Grèce.

Découverte de Santorin : Une île photogénique

santorin

Santorin est sans conteste l’une des îles grecques les plus photogéniques. Avec ses maisons aux façades blanches et bleues accrochées à flanc de falaises, ses couchers de soleil époustouflants sur la caldeira et ses panoramas à couper le souffle, elle mérite incontestablement sa réputation de carte postale.

Nous vous recommandons de passer quelques jours à Oia pour profiter pleinement du charme unique de ce village. Vous pourrez également visiter Fira, la capitale de l’île, ou encore vous prélasser sur les superbes plages volcaniques de Santorin à Perissa et Kamari. Des excursions en bateau vous permettront d’admirer les falaises abruptes de l’île et de vous baigner dans les eaux turquoise de la caldeira.

Santorin séduira aussi bien les couples en quête de romantisme que les familles ou les groupes d’amis. C’est certainement la plus belle île des Cyclades à visiter lors d’un premier voyage en Grèce.

Paros, l’île authentique des Cyclades

ile de paros

Paros est une île des Cyclades ayant conservé tout son charme traditionnel. Ses villages aux ruelles fleuries comme Naoussa, Lefkes ou Marmara respirent l’authenticité grecque et séduisent par leurs petites églises blanches et leurs bougainvilliers multicolores.

La côte ouest de Paros cache également de superbes plages aux eaux cristallines comme Kolymbithres ou Santa Maria. Un peu moins fréquentée que Mykonos ou Santorin, Paros séduira ceux qui recherchent une île préservée aux paysages grandioses. Son authenticité, ses criques paisibles et la gentillesse de ses habitants en font une escale de choix lors d’un circuit dans les Cyclades.

Lire aussi :  Que faire lors d'un week-end à Bruxelles

Mykonos : Entre fête et charme traditionnel

Mykonos

Mykonos est certainement l’île des Cyclades la plus festive, réputée pour ses plages glamour et sa vie nocturne débridée. Mais elle possède par ailleurs un charme plus traditionnel, notamment dans son labyrinthe de ruelles immaculées du quartier de la Petite Venise et de la Place des Moulins. Un plaisir pour les sens et pour objectif !

Nous vous recommandons de passer quelques jours à Mykonos pour vous imprégner de son ambiance unique, avant de vous relaxer sur l’une de ses magnifiques plages comme Super Paradise, Elia ou Kalafatis. Mykonos ravira aussi bien les fêtards que ceux en quête de farniente au soleil. Vous pourrez également faire quelques excursions sur l’île voisine de Délos pour visiter ce haut lieu de la civilisation grecque antique.

Naxos : Un joyau méconnu des Cyclades

naxos

Naxos est la plus vaste des îles des Cyclades. Porte du Cycladique oriental, vous y découvrirez des paysages montagneux aux sommets encore enneigés au printemps, de longues plages de sable blanc bordées de dunes, ainsi qu’une alternance unique de plaines fertiles et de massifs accidentés.

Le charme des bourgs de montagne comme Apiranthos ou Filoti contraste avec l’atmosphère plus cosmopolite de la cité portuaire. La beauté brute de ses paysages, ses sites antiques et byzantins préservés, et son authenticité séduiront les voyageurs en quête d’une île grecque préservée, propice à la randonnée. Naxos recèle de pépites à découvrir et mériterait d’être bien plus visitée.

Syros : Tranquillité et authenticité insulaire

syros

Syros est une étape incontournable pour qui veut s’imprégner de l’authenticité des Cyclades loin des flots touristiques. Vous apprécierez Ermoupolis, unique « ville-musée » du pays construit à l’époque vénitienne. Anos Syros, le village perché, offre quant à lui une plongée fascinante dans le passé insulaire avec ses ruelles, passages voûtés et petites églises immaculées.

Pour ceux en quête de nature préservée, la randonnée jusqu’au sommet du mont Pipo, culminant à 443 mètres, vous fera profiter d’un point de vue exceptionnel sur l’archipel des Cyclades. Syros comblera ceux en quête d’authenticité, cherchant à échapper aux standards du tourisme de masse.

Lire aussi :  Menaggio : Un Joyau Lombard au Bord du Lac de Côme

La Crète : Un kaléidoscope de paysages et de culture

la crete grece

Plus vaste île grecque et berceau de la civilisation minoenne, la Crète offre une diversité de paysages époustouflants. Entre sommets enneigés, gorges sauvages, forêts de pins et d’oliviers, falaises vertigineuses plongeant dans une mer aux nuances turquoises, vous serez comblés par la beauté brute de ses paysages.

La Crète recèle également un riche patrimoine culturel témoignant des diverses civilisations qui l’ont occupée, comme en attestent le palais de Cnossos, site majeur de la civilisation minoenne, ou la forteresse vénitienne de La Canée. Authentique et préservée, la Crète saura ravir tous les voyageurs curieux en quête de nature sauvage et de dépaysement.

Zakynthos : Plages sublimes et faune marine

Zakynthos

Zakynthos est une île connue pour ses eaux turquoises et ses paysages grandioses. L’île possède les plus beaux fonds marins de Méditerranée et recèle une faune et une flore marine exceptionnelles qui raviront les plongeurs.

Parmi ses nombreux trésors, la célèbre « navire naufragé » fait la renommée de l’île. Ce bateau échoué sur le rivage de la plage de Navagio lui confère un charme unique. Pour les amoureux de nature, une balade dans les gorges verdoyantes de Keri vous mènera à de superbes points de vue sur la côte sauvage. Zakynthos comblera ceux en quête de nature préservée et de paysages à couper le souffle.

Rhodes : Histoire et plages envoûtantes

Rhodes greece

Rhodes figure parmi les îles grecques les plus prisées, offrant un savant mélange de vestiges antiques et de superbes étendues balnéaires. Sa vieille ville fortifiée témoigne de l’influence des Chevaliers de l’Ordre de Saint-Jean arrivés au Moyen-Âge. Elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Au-delà de son riche passé historique, Rhodes possède également de magnifiques plages bordées d’eaux cristallines. La plus belle d’entre elles reste certainement la plage de sable doré de Tsambika avec son eau turquoise idéale pour la baignade.

Lire aussi :  Découvrez le charme de Calella de Palafrugell, joyau de la Costa Brava

L’île comblera aussi bien les amateurs de farniente, de baignade et de snorkeling que les passionnés d’histoire et de patrimoine. Vous pourrez arpenter les ruelles pavées de la vieille ville, visiter ses remparts et vous perdre dans le dédale des venelles ombragées.

Les amoureux de nature apprécieront également l’authenticité des petits villages de montagne de l’arrière-pays ainsi que la beauté sauvage de l’intérieur de l’île. Au cœur des forêts de pins et des oliveraies, il est possible de randonner sur les sentiers parfumés entre falaises et criques secrètes.

Que vous voyagiez en famille, entre amis ou en amoureux, Rhodes saura répondre à toutes vos attentes et vous séduira par la diversité de ses paysages.

Athènes : Un voyage dans le temps et la modernité

Athènes

Incontestablement, Athènes mérite qu’on lui consacre quelques jours lors d’un circuit en Grèce. Berceau de la civilisation occidentale, la capitale grecque permet de remonter le temps à la découverte du fabuleux héritage légué par les grands penseurs de la Grèce Antique.

L’Acropole et ses monuments emblématiques comme le Parthénon constitue évidemment l’incontournable absolu de la ville. Mais Athènes recèle bien d’autres trésors comme l’Agora, le temple de Zeus Olympien ou encore le musée national archéologique, l’un des plus riches au monde.

Pour autant, Athènes n’a rien d’une ville-musée : vous y croiserez une jeunesse dynamique et créative qui confère à la ville une atmosphère vibrante et festive. Le contraste entre quartiers historiques et districts modernes reflète parfaitement la double identité de la ville, à la fois imprégnée de son prestigieux passé mais résolument tournée vers l’avenir.

Thessalonique : Richesse culturelle et vibrante vie nocturne

Thessalonique

Deuxième ville du pays, Thessalonique séduit par son effervescence culturelle et sa situation privilégiée entre mer et montagne. Sillonner ses rues pavées aux influences byzantines, vous mènera à la découverte de trésors du patrimoine local à l’image de l’arc de Galère, de la tour blanche, symbole de la cité, ainsi que de ses musées réputés.

Mais Thessalonique c’est aussi une atmosphère estudiantine vibrante et une vie nocturne réputée. De nombreux bars, clubs et restaurants animent les soirées, notamment dans le quartier Ladadika. La corniche et le front de mer invitent également à de longues balades digestive le long de la baie.

Que vous soyez passionné d’histoire, amateur de sorties nocturnes ou simple flâneur, la deuxième ville de Grèce ne manquera pas de vous charmer et de vous surprendre !