Mexique Tabasco

Tabasco, sur les traces de la civilisation Olmèque (Mexique)

A l’occasion des dernières fêtes de fin d’année, nous avons entrepris un grand roadtrip dans le sud du Mexique, durant lequel nous avons principalement exploré l’état du Chiapas et passé quelques jours sur les plages de la côte Pacifique. Nous avons cependant fait un arrêt riche en découvertes dans l’état de Tabasco.

UNE JOURNEE DANS L’ETAT DE TABASCO

Nous avons quitté la capitale mexicaine tôt un matin et avons roulé toute la journée pour arriver à Villarhermosa, la capitale de l’état de Tabasco, où nous avons passé la nuit.

Nous n’avons pas vu grand chose de Villahermosa mais le lendemain matin nous avons visité deux sites extraordinaires avant de reprendre la route vers le Chiapas : el Parque-Museo de la Venta, célèbre pour les incroyables têtes olmèques que l’on peut y voir et les chutes de Agua Blanca.

ADMIRER LES TETES OLMEQUES AU PARQUE MUSEO DE LA VENTA

Image1Après une bonne nuit de sommeil à Villahermosa, nous nous sommes levés tôt et somme allés directement au musée de la Venta. Nous avons passé plusieurs heures à nous promener dans les allées de ce parc / musée à ciel ouvert. Nous avions l’impression d’être dans la jungle, étant donné que le site se trouve en plein milieu d’un parc à la végétation luxuriante. Le Parque Museo de la Venta est un arrêt obligatoire pour les touristes en route vers le Chiapas.

Le parc / musée de la Venta présente des pièces extraordinaires de la première civilisation du Mexique : les OlmèquesSouvent appelés “culture mère”, les Olmèques vivaient dans le sud du Mexique, dans les actuels états de Tabasco et Veracruz, de 1500 à 400 avant J.C.! Considérés comme la première civilisation mésoaméricaine, les Olmèques ont énormément influencé les civilisations qui leur ont succédé. Aujourd’hui, nous savons peu de choses sur cette mystérieuse civilisation mais leurs vestiges les plus impressionnants sont les têtes colossales taillées dans des blocs de pierre uniques de basalte volcanique pesant de 25 à 55 tonnes, dont certaines peuvent être admirées au musée de la Venta.

Tabasco_01

D’autres vestiges olmèques sont exposés au musée :

• El Gran Altar (“le grand autel”): le personnage principal tient une corde menant à deux autres personnages sculptés sur les autres faces, probablement des prisonniers.
  • La Abuela (“la grand-mère”): Cette vieille femme agenouillée porte un bol, probablement une offrande.
  • Personajes con ninos (“personnages avec enfants”): ce personnage est assis en face d’un trône ou d’un autel et porte un bébé dans ses bras.
  • El Rey (“le roi”).

Tabasco_06Tabasco_09

Ce que j’ai le plus apprécié c’était l’ambiance “jungle” de ce musée à ciel ouvert. Dès notre arrivée, nous nous sommes trouvés nez-à-nez avec un ceiba géant, l’arbre sacré des Olmèques et des Mayas (première photo ci-dessous à gauche). Et alors que nous étions en train de quitter le parc, nous avons trouvé un animal sympathique dans l’étang…

Tabasco_10Tabasco_11Tabasco_14 Tabasco_15

BAIGNADE RAFRAICHISSANTE A LA CASCADE AGUA BLANCA

Après avoir passé quelques heures dans le parc, nous sommes remontés en voiture, en direction de Palenque. En route, nous avons fait un stop dans le petit village de Macuspana pour admirer les magnifiques chutes d’Agua Blanca. C’était l’endroit parfait pour faire une pause et profiter d’un peu d’air frais dans la chaleur du soleil mexicain.

Tabasco_16Tabasco_19Tabasco_17

Nous avons ensuite repris la route pour continuer notre voyage et sommes arrivés à Palenque en fin d’après-midi.

LES AUTRES ARTICLES DE CE CARNET DE VOYAGE

Tabasco, sur les traces des Olmèques