France Sud-Ouest

Roadtrip dans le Sud-Ouest de la France – #1 : Sarlat (Dordogne)

Après plusieurs mois loin de la France, j’avais des envies de vieilles pierres, de petits villages pittoresques, de bons petits plats bien de chez nous et ce petit roadtrip de 4 jours dans le Sud-Ouest qui a commencé par la visite de Sarlat en Dordogne a été un magnifique retour aux sources ! Notre douce France est un bien beau pays !

Nous sommes donc partis, comme d’habitude, sans plan de route précis en tête. Nous partions de Bordeaux et nous savions que nous voulions aller à Carcassonne en passant par la Dordogne. Place à l’improvisation pour le reste. Même si le GPS nous a parfois fait prendre des routes improbables, nous avons réussi à découvrir une grande variété de sites en ces 4 petits jours sur la route et au total nous avons traversé pas moins de 5 départements.

Nous avons sillonné la Dordogne et le Lot et avons découvert de charmants villages construits en bord de falaise ainsi que de magnifiques châteaux médiévaux. En Corrèze, nous avons visité un village qui pourrait très bien servir de décors à un conte de fées : l’incroyable Collonges-la-Rouge. Autour de Carcassonne, dans le département de l’Aude, nous nous sommes plongés dans l’univers des chevaliers cathares et de leurs imprenables châteaux forts. Nous avons aimé la douceur des paysages de l’Ariège avec les majestueuses Pyrénées en arrière-plan.

Partis hors saison, en plein mois de janvier, nous avons ainsi évité les hordes de touristes que l’on rencontre habituellement sur ces sites. Le moins que l’on puisse dire c’est que nous avons été gâtés avec la météo. Le temps était globalement très ensoleillé.

La charmante ville médiévale de Sarlat en Dordogne a été notre premier arrêt. C’est parti je vous y emmène !

PREMIER ARRET : SARLAT

Après avoir entendu plein de belles choses sur la ville de Sarlat, j’avais hâte de la visiter. Nous avons découvert une jolie ville médiévale extrêmement bien préservée, avec des petites ruelles pavées, de superbes hôtels particuliers, des petites places ombragées, des boutiques vendant des produits du terroir… Sarlat valait bien le détour !

Comme nous étions en plein mois de janvier, nous avions cette petite merveille rien que pour nous ! Arrivés en fin de matinée, nous avons commencé à sillonner ce labyrinthe de petites ruelles. Impossible de ne pas prendre des dizaines de photos !

Sarlat_IMGP9196Sarlat_IMGP9200Sarlat_IMGP9213Sarlat_IMGP9212

LA RAPIERE : UNE ADRESSE A RETENIR !

En ce mois de janvier, la plupart des restaurants étaient fermés ! Le choix a donc été vite fait ! Nous avons cependant été ravis de cette adresse. Poutres apparentes, cheminée, armoires en bois : le décors est magnifique. Quant aux plats, un véritable délice ! Nous avons tous craqué pour la spécialité régionale (et accessoirement un de mes plats préférés) : le confit de canard ! Avec un gâteau aux noix en dessert, la pause gourmande était garantie !

Sarlat_IMGP9218Sarlat_IMGP9202A

Après avoir repris des forces, nous sommes repartis explorer le labyrinthe des petites ruelles et le soleil était de la partie.

Sarlat_IMGP9234
Sarlat_IMGP9230
Sarlat_IMGP9239Sarlat_IMGP9236Sarlat_IMGP9243Sarlat_IMGP9266Sarlat_IMGP9267Sarlat_IMGP9279Sarlat_IMGP9222Sarlat_IMGP9277

Après quelques heures passées à Sarlat, nous sommes repartis ravis de cette belle découverte ! Prochain arrêt : le château de Beynac .