Islande

Roadtrip en Islande – # 1 : Reykjavik

L’Islande, terre de glace et de feu : nous en rêvions, nous l’avons fait ! Un roadtrip de plus de 2000 kilomètres sur la mythique « Route #1 » ou « route circulaire » qui fait tout le tour de l’île ! Un voyage plein de belles surprises, avec de magnifiques paysages : des cascades par centaines, des geysers, des fjords, des lacs, des champs de lave, des volcans, des glaciers, des icebergs, des sources d’eau chaude… Mais aussi deux jours de pluie non stop, du brouillard à couper au couteau, des routes le long de falaises vertigineuses, des prix exorbitants, la pire angine de ma vie… Voici le récit de ce voyage riche en émotions !

UN ROADTRIP DE 10 JOURS TOUT AUTOUR DE L’ISLANDE

Les spectaculaires paysages islandais attirent chaque année de plus en plus de touristes. L’île, qui ne compte que 330 000 habitants, a accueilli un million de voyageurs en 2015 ! Les infrastructures n’étant pas adaptées à recevoir une telle quantité de visiteurs, il est indispensable de réserver ses hôtels à l’avance. Contrairement à nos habitudes, nous avons donc dû nous résoudre à boucler notre itinéraire avant le départ. Nous avons défini ce qu’on souhaitait voir et établi le plan de route pour pouvoir réserver les hôtels aux quatre coins de l’île un mois avant le départ.

Mais une fois sur place, nous avons dû nous adapter aux conditions météorologiques capricieuses de l’île proche du cercle Arctique : routes fermées et tempêtes nous ont parfois contraints à faire preuve de flexibilité et de patience… Nous avons également dû nous résoudre à ne pas voir tout ce que nous avions prévu.

Après une demie journée à explorer la capitale islandaise, nous avons récupéré notre voiture de location et sommes partis à la découverte du « Cercle d’Or », un ensemble de trois sites proches de Reykjavik très représentatifs de l’Islande. Nous nous sommes ensuite dirigés vers le sud et avons découvert plusieurs belles cascades en chemin. Nous avons fait un crochet vers l’île Vestmann – que nous avons malheureusement explorée sous la pluie. Nous avons découvert les magnifiques fjords de l’est ainsi que l’incroyable zone géothermique autour du lac Myvatn. Nous avons terminé notre aventure par les fjords du nord, avant de retourner vers la capitale islandaise.

JOUR #1 : FLÂNER DANS LE PETIT CENTRE DE REYKJAVIK

ARRIVEE A REYKJAVIK

Dès l’atterrissage à Reykjavik, nous nous rendons compte que la météo ne va pas être notre copine. Nous ne sommes qu’à quelques mètres du sol et nous sommes encore dans les – épais – nuages. On ne voit absolument rien ! En ce 16 juin, il fait gris, il pleut et la température est de 9°C : Welcome to Iceland! Mais on ne se laisse pas abattre, on savait bien que la météo ne serait pas le point fort de cette destination. On sort rapidement de l’aéroport et on saute dans la navette en direction du centre de Reykjavik.

Nous arrivons en 40 minutes, après avoir traversé un « champs de lave » qui s’étire à perte de vue : on commence déjà à en prendre plein les yeux avec les paysages ! Nous déposons nos affaires à l’hôtel et partons à la découverte de la capitale islandaise. Nous découvrons un tout petit centre ville organisé autour d’une rue principale, des maisons colorées, des petits cafés cozy, des magasins de souvenirs, des restaurants. Tout est propre et mignon : on se sent bien dans un pays nordique !

COMMENT SE RENDRE EN ISLANDE ?

Nous avons choisi la compagnie low cost Wow Air et nous avons payé 235€ par personne pour un aller-retour Paris > Reykjavik.

Le vol dure environ 3 heures. Les avions sont tout neufs et confortables. Le décalage horaire est de 2 heures entre Paris et Reykjavik (2 heures de moins à Reykjavik).

Plus d’informations ici.

DE L’AÉROPORT A REYKJAVIK

La navette Flybus relie l’aeroport à Reykjavik en 45 min. Les bus sont en face de la sortie. Départs réguliers.

Flybus vous conduit à gare routière pour 2200 ISK (16€) et Flybus + vous dépose à votre hôtel pour 2800 ISK (20€). Les billets peuvent être achetés à l’avance sur internet.

Plus d’informations ici.

FLANER LE LONG DE LA RUE LAUGAVEGUR

La rue Laugavegur est la rue principale dans laquelle se trouvent de nombreux restaurants, cafés, magasins de souvenirs, etc : un incontournable lorsqu’on visite la ville ! Certaines portions de la rue sont piétonnes, ce qui rend la balade encore plus agréable. Nous avons particulièrement apprécié les jolis bâtiments colorés et les petits cafés à l’ambiance confortable.
IMGP1166

Le macareux est un peu l’emblème du pays. On les retrouve dans tous les magasins de souvenirs – et apparemment aussi à la carte de certains restaurants…

IMGP1143IMGP1152IMGP1149

IMGP1142IMGP1160

IMGP1145 IMGP1162

SE REGALER AU SEA BARON

En préparant le voyage, nous avons souvent lu que tout était horriblement cher en Islande (ce qui est vrai !). Nous avions donc repéré quelques bonnes adresses pour manger bien à des prix « raisonnables ». Le Sea Baron est une adresse qui revenait souvent dans les bons plans et effectivement nous avons été conquis.

Ce restaurant à la décoration sympathique appartenant à un ancien pêcheur propose une délicieuse soupe de homard – la meilleure du monde, paraît-il ! Moi qui n’aime pas les fruits de mer d’habitude, j’ai adoré !

En plus de la soupe au homard qui fait la renommée du restaurant, la carte affiche toute une variété de brochettes de poissons, crevettes, baleine… Nous en avons choisi une un peu au hasard et elle était très bonne ! Je recommande vivement cet endroit !

INFOS PRATIQUES

Le Sea Baron se trouve sur le port, au n°8 de la rue Geirsgata.

La fameuse soupe de homard coûte 1300 ISK (environ 9,50€). Elle est servie avec du pain et du beurre.

IMGP1179

IMGP1172IMGP1176

ADMIRER LA VILLE DEPUIS LE CLOCHER DE L’EGLISE HALLGRIMSKIRKJA

Lorsqu’on se balade dans le centre de Reykjavik, on ne peut pas rater l’église Hallgrimskirkja avec sa forme assez atypique ! Un autre incontournable de la ville.

Nous avons été accueilli par la statue d’un certain Leif Erikson. Une plaque nous explique qu’il s’agit d’un explorateur islandais qui aurait établi une colonie sur le continent américain au XIe siècle ! Les archéologues ont confirmé la présence d’une colonie viking au niveau de ce qui est aujourd’hui le Canada ! Qui a dit que Christophe Colomb avait découvert l’Amérique ?

Nous avons trouvé l’intérieur de l’église très « moderne » et épuré – très différent des églises que nous avons l’habitude de voir. Elle est même équipée d’un ascenseur pour monter jusqu’au clocher ! De là-haut, nous avons découvert une vue magnifique sur la ville, ses bâtiments colorés, sa position entre mer et montagne.

INFOS PRATIQUES

L’église se trouve à l’adresse Hallgrímstorg 101. On la repère de loin lorsqu’on est dans le centre grâce à sa forme étrange.

Nous avons déboursé 6,50€ par personne pour accéder au clocher. Cela en vaut vraiment la peine !

Plus d’info ici.

IMGP1186 IMGP1193

IMGP1199

FAIRE UNE PAUSE GOURMANDE CHEZ BABALU

Reykjavik regorge de petits cafés sympathiques. Avec la grisaille et le froid qu’il a fait en ce mois de juin, nous n’avions qu’une envie : rester au chaud (on n’ose pas imaginer les hivers…). Babalu est l’un de ces petits cafés. La décoration est originale et nous nous sommes installés dans de confortables canapés. J’ai craqué pour le crumble aux pommes, un vrai délice !

IMGP2278

INFOS PRATIQUES

Le café Babalu se trouve au 22a de la rue Skolavoroustigur (la rue qui monte vers l’église).

J’ai déboursé 1380 ISK (environ 10€) pour une part – très copieuse – de crumble aux pommes et un thé. Apparemment leur gâteau à la carotte est également réputé.

Plus d’informations sur ce café ici.

ADMIRER LE « VOYAGEUR DU SOLEIL »

Cette sculpture située au bord de la mer et qui représente un bateau viking est l’un des monuments les plus photographiés de la capitale islandaise. C’est vrai qu’il y avait toujours un petit groupe de touristes tout autour lorsqu’on passait par là. On doit bien avouer qu’on l’a trouvée très jolie !

IMGP1215

VISITER L’ORIGINALE SALLE DE SPECTACLES HARPA

Harpa est l’un des incontournables de la ville. Nous avons beaucoup aimé flâner dans cette salle de spectacle au design très contemporain.

INFOS PRATIQUES

La salle de concert Harpa se trouve juste à côté de la mer, au 2 Austurbakki. Elle est facile à voir lorsqu’on se trouve près de la sculpture du Voyageur du Soleil.

L’entrée est gratuite. Il y a des visites guidées en anglais. Il y avait une pièce qui avait l’air drôle lors de notre passage, « how to be Islandic in 60 minutes » mais nous nous en sommes rendu compte trop tard.

SE REGALER AU SVARTA KAFFID

L’une des spécialités culinaire islandaise est la soupe de viande. Ces soupes sont généralement très copieuses avec de gros morceaux d’agneau et de légumes. Les prix sont généralement « raisonnables »… Nous avons donc mangé beaucoup de soupe durant notre voyage ! Avec le temps qu’il faisait, c’était parfait ! Ici, la soupe nous a été servie dans du pain, la spécialité de ce restaurant. Nous nous sommes régalés ! Je recommande l’adresse.

INFOS PRATIQUES

Le restaurant de soupe Svarta Kaffid est très facile à trouver car il se trouve sur la rue commerçante, au 54 Laugavegi.

La soupe à la viande coûte 1650 ISK (environ 12€). Le jour de notre passage, nous avions seulement le choix entre deux plats : la soupe de viande et la soupe aux champignons.

Plus d’information sur ce restaurant ici.

NOTRE GUEST HOUSE

Nous avons séjourné une « guest house » réservée par Airbnb et située en plein centre ville. Notre chambre était cozy et nous avions accès à une cuisine toute équipée.

Les auberges de jeunesse et les hôtels sont vraiment très chers en Islande. Nous avons dépensé en moyenne 100€ par nuit durant notre séjour, et pour ce prix là, nous n’avions même pas de salle de bains/toilettes privées. Cette guest house en revanche propose un prix imbattable ! Je la conseille si vous passez par Reykjavik.

Nous avons également découvert le « self-check in »! Nous n’avons jamais rencontré le propriétaire de la guest house ! Au moment de la réservation, nous avons reçu un email expliquant la procédure à l’arrivée. Nous avons reçu un code permettant d’ouvrir une petite boîte située à l’extérieur du bâtiment. A l’intérieur se trouvait la clé ! Nous sommes ainsi rentrés dans l’appartement et nous nous sommes dirigés vers la chambre 6 que nous devions occuper… Quelle modernité !

INFOS PRATIQUES

Notre guest house se trouvait au 5 de la rue Barónsstígur, tout près de la rue principale. L’emplacement est vraiment idéal pour découvrir la capitale islandaise.

Nous avons dépensé 42€ pour la chambre et nous avions accès à une cuisine et une salle de bains partagées.

SE FAMILIARISER AVEC LE SOLEIL DE MINUIT

Nous avons dû nous habituer à un fait très particulier : en été il fait jour même la nuit ! L’Islande étant très proche du cercle polaire, les nuits sont très courtes en été et très longues en hiver. C’est assez curieux qu’il fasse jour en pleine nuit ! Heureusement, les hôtels ont généralement des stores très occultants…

A SUIVRE…

Après quelques heures à découvrir la capitale islandaise, nous avons récupéré notre voiture de location et sommes partis à la découverte de l’île…