A travers la Cordillère des Andes Cusco

A travers la Cordillère des Andes – #17 : Cusco (Pérou)

Après six jours de détente, nous avons quitté notre cher Ollantaytambo pour continuer notre aventure sur les pas des Incas : cette fois dans la magnifique ville de Cusco !

Nous avons pris un taxi collectif depuis Ollantaytambo et sommes arrivés 1h30 plus tard. Nous avons laissé nos sacs à l’hôtel et sommes directement partis explorer la ville qui fut autrefois la capitale de l’empire inca ! Nous nous sommes dirigés vers le coeur historique de la ville, la Plaza de Armas. Nous avons découvert une ville coloniale magnifique et étonnamment bien conservée, faite d’imposantes églises, de toits en tuiles et de balcons en bois. Des femmes vêtues de la tenue péruvienne traditionnelle et accompagnées de bébés lamas nous demandaient quelques pièces contre une photo. Dépaysement direct garanti !

FAIRE LE TOUR DE LA PLAZA DE ARMAS

Le passé colonial de Cusco est véritablement palpable sur la place des Armes ! La place est bordée de trois imposantes églises, l’une desquelles a été bâtie à l’emplacement d’un temple inca ! Lorsque les conquistadors espagnols sont arrivés, ils n’ont pas hésité à détruire la plupart des bâtiments et ont utilisé les pierres pour construire leurs églises !

Nous avons appris qu’un terrible tremblement de terre avait secoué Cusco en 1650. La plupart des bâtiments coloniaux ont alors été détruits mais les bâtiments incas, eux, ont tenu bon ! Les bâtiments coloniaux ont ensuite été reconstruits quelques années plus tard.

Nous avons pris un café à l’une des terrasses de la place des Armes d’où nous avions une vue magnifique sur la place.

IMGP72411 IMGP72444 IMGP72455IMGP683999

Alors que nous étions à la recherche d’une bonne connexion Internet pour acheter nos billets d’avion pour Lima, nous nous sommes rendus au Starbucks et nous avons réalisé que c’est de là que nous avions la meilleure vue sur toute la place ! J’ai beaucoup aimé les petits balcons en bois qui donnent une touche de charme à la ville.

IMGP68277717_08

SE REGALER A LA PACHAPAPA

Pour déjeuner, nous avons quitté la très touristique place des Armes et nous nous sommes rendus sur la magnifique – et un peu moins touristique – place Blas. Tous les bâtiments autour de la place avaient des murs blancs et des volets bleus. Le quartier était magnifique. Nous avons dégusté des plats péruviens délicieux à la “Pachapapa”. Nous avions très souvent entendu dire que la cuisine péruvienne était délicieuse et nous avons pu le confirmer !

IMGP71655

Nous avons commencé par deux cocktails au “pisco”, un alcohol traditionnel des Andes que nous avions déjà goûté au Chili. Et ensuite nous avons dégusté une délicieuse pomme de terre garnie de choses délicieuses que nous avons partagée en entrée (nous étions au pays de la pomme de terre et nous avons été impressionnés par toutes les variétés de pommes de terre que nous avons vues !), un délicieux morceau d’agneau servi avec de la purée et des légumes, un délicieux morceau de boeuf cuisiné dans un pot en terre traditionnel et servi avec des pommes de terre et du riz, un délicieux gâteau au chocolat.

IMGP71555IMGP71577IMGP71588IMGP71611

ADMIRER LES BEBES LAMAS

Après avoir déjeuné, nous avons continué notre exploration de Cusco et nous avons rencontré ces adorables bébés lamas !

17_18

SE DEMANDER ENCORE UNE FOIS : « COMMENT ONT-ILS FAIT ? »

Certains bâtiments incas sont toujours visibles et nous avons été impressionnés une fois de plus par les pierres si parfaitement encastrées les unes dans les autres.

IMGP72022 IMGP71988

VISITER LE MUSEE DE L’INCA

Le musée Inka, situé à quelques pas de la place des Armes, est l’endroit parfait pour en apprendre un peu plus sur la culture inca. Le magnifique bâtiment colonial qui abrite le musée mérite une visite par lui seul. Dans la cours, des femmes sont en train de tisser des textiles traditionnels que les visiteurs du musée peuvent acheter.

17_21 17_22 17_23

ADMIRER LA VUE SUR CUSCO DEPUIS L’EGLISE SAN CRISTOBAL

Nous sommes ensuite montés à l’église San Cristobal qui offre une vue magnifique sur le coeur historique de Cusco.

17_24IMGP693111 17_26

SEJOURNER DANS UN BATIMENT COLONIAL : L’HOTEL TIERRA VIVA CUSCO CENTRO

Nous sommes ensuite retournés à notre charmant hôtel situé dans un magnifique bâtiment colonial au 390 rue Cruz Verde, à deux pas de la place des Armes.

Comme nous arrivions à la fin de notre voyage, nous avions envie de nous faire plaisir dans un hôtel un peu plus confortable. Quand nous avons vu une promotion sur booking pour ce charmant hôtel, nous n’avons pas pu résister et avons tout de suite réservé.

L’hôtel, construit autour d’une très belle cour intérieure, était magnifiquement décoré dans un mélange de style inca et colonial. Les chambres étaient également très bien décorées. Nous avions un lit king size et une salle de bains incroyable. Le café et le thé étaient disponibles en permanence à la réception. La connexion wi-fi était parfaite. Vous l’aurez compris, je recommande vivement cet hôtel si vous avez envie de vous faire plaisir !

17_28

Pour aller plus loin

• Prochain arrêt : Sacsayhuaman. Cliquez ici pour lire l’article.
  • Tous les articles sur ce pays : cliquez ici pour afficher tous les articles sur le Pérou.
  • Tous les articles sur ce voyage : cliquez ici pour afficher tous les articles sur ce voyage à travers la Cordillère des Andes (Chili – Bolivie – Pérou).