Barrancas del Cobre Mexique

A bord du train El Chepe – Jour #1 : de Los Mochis à Divisadero (Mexique)

Un train mythique qui traverse des paysages à couper le souffle, une ville qui semble tout droit sortie d’un film de Western, un canyon vertigineux, des cascades, des lacs, des forêts de pins, d’étranges formations rocheuses : aujourd’hui nous embarquons à bord du Chepe, pour un voyage de 650 km à travers les merveilles naturelles du nord du Mexique.

A LA DECOUVERTE DU NORD DU MEXIQUE

Le nord du Mexique n’est pas aussi prisé des touristes que les plages paradisiaques de la péninsule de Yucatan alors qu’il regorge pourtant de sites naturels aussi magnifiques qu’étonnants !

C’est au cœur de la région de la sierra Tarahumara que les mouvements tectoniques et les éléments naturels ont façonné un impressionnant canyon il y a quelques vingt millions d’années ! Le Canyon del Cobre est quatre fois plus grand en superficie que le fameux Grand Canyon des Etats-Unis, et deux fois plus profond !

A BORD D’UN TRAIN LEGENDAIRE

Un train unique en son genre serpente ce spectaculaire canyon pour le plus grand plaisir des touristes qui s’y aventurent. Le Chihuahua-Pacifico, plus connu sous le nom de « Chepe », parcourt chaque jour les 650 km qui séparent la ville de Chihuahua de celle de Los Mochis, s’arrêtant plusieurs fois en chemin.

Durant les 14h que dure le voyage, c’est une succession de paysages plus incroyables les uns que les autres qui défile sous les yeux des voyageurs : désert de cactus, forêts de pins, canyons, rivières… Je vous accorde que le Chepe n’est pas très rapide, mais c’est là ce qui fait tout son charme !

Avec sa lente cadence et sa vielle locomotive, le Chepe semble venir d’une autre époque !

CHEPE_08 - copia3

Nous avons eu la chance de monter à bord de ce train mythique et aujourd’hui je vous emmène avec nous à la découverte des paysages spectaculaires du nord-ouest du Mexique. C’est parti !

UNE PETITE CARTE POUR MIEUX SITUER LES LIEUX

NOTRE ITINERAIRE

Nous sommes partis de Los Mochis, et nous nous sommes arrêtés 3 jours dans la région de Creel pour aller explorer ce fameux canyon de plus près. Nous avons ensuite repris le train en direction de Chihuahua pour terminer le voyage.

Le départ du train étant plus que matinal, nous avons du arriver la veille de Mexico City pour être prêts à embarquer à bord du Chepe à 6h00 du matin le Jour J.

Jour 1

Mexico

Los Mochis

Jour 2

Divisadero

Jour 3

Creel

Jour 4

Cascade

Basaseachi

Jour 5

Creel

Chihuahua

Jour 6

Mexico

IMGP0558

L’EMERVEILLEMENT COMMENCE DES L’ATTERRISSAGE A LOS MOCHIS

Nous nous envolons de Mexico City vers Los Mochis la veille de notre départ en train. L’émerveillement face aux paysages du nord-est du Mexique commence au moment de l’atterrissage : d’un côté la côte montagneuse de l’océan Pacifique, de l’autre un désert de sel.

En une vingtaine de minute, un taxi nous conduit ensuite de l’aéroport à notre hôtel que nous avons choisi le plus près possible de la gare.

Nous ne verrons pas grand chose de Los Mochis. Le lendemain l’aventure commence très tôt alors nous préférons nous reposer.

INFOS PRATIQUES – Mexico City > Los Mochis : 2 heures de vol. Il y a une heure de décalage entre les deux villes. Nous avons dépensé 220 pesos (11€) pour la course de taxi entre l’aéroport et le centre ville (40 min).

LOS MOCHIS > DIVISADERO : C’EST PARTI POUR 8 HEURES DE TRAIN !

Le réveil sonne à 4h30. Nous sautons dans un taxi qui nous conduit à la gare en 15 minutes. Il est demandé d’arriver 30 minutes avant le départ. Le train, ponctuel, part à 6h00 pile. L’aventure commence !

On s’installe à bord d’un wagon moderne et confortable et on essaie – difficilement – de se réveiller. On se dirige rapidement vers le wagon restaurant pour prendre un café. On commence déjà à se perdre dans la beauté des paysages qui défilent sous nos yeux…

CHEPE_10CHEPE_13

SE PERDRE DANS LA BEAUTE DES PAYSAGES

CHEPE_15Le soleil se lève tout doucement et c’est un paysage aride qui s’offre tout d’abord à nous. Les cactus sont omniprésents. On se sent dans un désert.

On se rend compte que le train avance tellement doucement que les fenêtres entre les wagons sont ouvertes pour que les voyageurs puissent profiter de la vue ! Nous avons trouvé notre spot, nous ne le quitterons plus !

En effet, nous ne retournerons plus à nos sièges et nous passerons les 8h30 de voyage jusqu’à Divisadero, débout, à admirer le paysage, comme des enfants devant la vitrine d’un magasin de jouets ! Nous ne voyons pas passer les heures de train. Nous sommes captivés par le paysage. Le nord du Mexique est vraiment magnifique !

Le désert et les cactus laissent petit à petit la place à un paysage montagneux. Nous sommes au mois de mai, en pleine saison sèche, et les rivières ne sont plus que de tout petits ruisseaux….

CHEPE_16

Puis le canyon commence peu à peu à prendre forme.

CHEPE_17 CHEPE_18

Le paysage change encore et c’est une forêt de pins qui apparaît. On n’a plus vraiment l’impression d’être au Mexique.

CHEPE_21 CHEPE_22 CHEPE_23

NOTRE ARRET POUR CE PREMIER JOUR : LA STATION DIVISADERO

Nous arrivons vers 14h30 à Divisadero. Nous avons passé 8h30 dans le train à regarder défiler les paysages et nous ne nous sommes pas ennuyés une seule seconde. C’est là que nous descendons du train pour aujourd’hui. Nous nous faufilons le long des échoppes qui vendent souvenirs et quesadillas et tout à coup nous nous retrouvons face à cette vue… Le canyon El Cobre est là sous nos yeux, majestueux et vertigineux.

S’arrêter à Divisadero pour y passer la nuit permet de profiter au maximum du canyon mais il n’y a qu’un hôtel un peu cher. L’option alternative est de dormir à Creel et se rendre à Divisadero en bus.

CHEPE_24

L’HOTEL DIVISADERO BARRANCAS

Nous passerons la nuit dans l’unique hôtel de Divisadero : l’hôtel Divisadero Barrancas qui offre une vue imprenable sur le canyon.

En arrivant, nous avons la bonne surprise d’apprendre que l’hôtel propose deux excursions gratuites : une balade d’une heure le jour même puis une autre de 3h le lendemain matin. Tout est évidemment calé en fonction des horaires du train.

L’ambiance « cabane dans la montagne » de l’hôtel est très sympathique. L’hôtel est un peu plus cher que les hôtels que l’on trouve à Creel, mais il en vaut vraiment la peine car la vue qu’il offre sur le canyon est à couper le souffle.

Chambre : 1830 pesos (88€) + petit déjeuner : 190 pesos (9€).

Ne ratez pas le dîner à l’hôtel. Le restaurant ferme tôt et il n’y a pas d’autre option. Les stands de quesadillas disparaissent vite au départ du train.

Plus d’info ici sur l’hôtel.

CHEPE_25CHEPE_26

PREMIERE RANDONNEE AU BORD DU CANYON

Après quelques instants de répit dans la chambre pour reposer nos pieds fatigués par les huit heures passées debout dans le train, nous entamons la première randonnée proposée par l’hôtel. Le ciel est nuageux et nous n’apprécions malheureusement pas toute la beauté du site à ce moment-là. Heureusement nous avons encore le lendemain matin pour en profiter. Nous nous rendons compte toutefois que l’hôtel est vraiment situé au bord du canyon ! et qu’il n’y a rien d’autre à Divisadero que cet hôtel et la beauté naturelle du canyon.

CHEPE_27

A SUIVRE…

C’est ainsi que s’achève cette première journée. Fatigués par le réveil plus que matinal et les 8h30 passées debout dans le train, nous nous couchons très tôt pour reprendre des forces pour la randonnée du lendemain…