Visiter Bacalar, la perle bleue du Mexique

Bacalar est une petite ville du sud du Mexique située dans l’État du Quintana Roo, à proximité de la frontière avec le Belize. Surnommée « la perle bleue du Mexique », cette destination encore méconnue des touristes possède de nombreux atouts : une lagune aux eaux turquoise, des sites mayas fascinants, une nature préservée et de nombreuses activités nautiques. Bacalar mérite vraiment le détour lors de votre voyage dans la péninsule du Yucatán !

Situation géographique de Bacalar

Bacalar se trouve à l’extrême sud de la péninsule du Yucatán, à environ 215 km au sud de Tulum, 280 km au sud de Playa del Carmen et 345 km au sud de Cancún. La ville la plus proche est Chetumal, située à seulement 45 minutes en voiture. Les aéroports internationaux les plus proches se trouvent à Cancún et à Belize City, respectivement à 5h et 2h30 de route.

Grâce à sa position géographique, Bacalar est facilement accessible depuis les grands sites touristiques de la Riviera Maya comme Tulum ou Playa del Carmen. C’est une étape idéale sur la route en direction de Belize ou du Guatemala.

Les incontournables de Bacalar

Bacalar possède de nombreux atouts qui en font une destination de choix lors d’un circuit dans le Yucatán. Voici les principaux lieux et activités à ne pas manquer lors de votre passage dans cette charmante petite ville.

Faire une excursion sur la lagune aux sept couleurs

L’incontournable numéro 1 à Bacalar est sans conteste la lagune et ses eaux aux sept nuances de bleu. Longue de 42 km, elle doit ses teintes allant du turquoise au bleu profond à des variations de profondeur et à la présence de minéraux. De nombreuses excursions en bateau sont proposées pour admirer le spectacle féérique de cette lagune. C’est le meilleur moyen d’en apprendre plus sur la faune et la flore locales tout en profitant de points de vue uniques. Nage, baignade, observation des oiseaux : les activités ne manquent pas au cours de ces tours d’une demi-journée.

Lire aussi :  Tepoztlán : une merveille du Mexique

Explorer le canal des pirates et ses eaux turquoises

Le canal de los Piratas, ou canal des Pirates, est un passage étroit qui relie la lagune à la mer des Caraïbes. Autrefois emprunté par les pirates, il est aujourd’hui un spot de baignade prisé pour la beauté de ses eaux turquoise. L’endroit idéal pour découvrir le canal est au cours d’une excursion en kayak ou en stand up paddle au départ de Bacalar.

Visiter le fort San Felipe et son musée

Construit en 1729 pour défendre Bacalar des attaques des pirates, ce fort colonial domine fièrement la lagune. Il abrite aujourd’hui un petit musée retraçant l’histoire de la ville. On peut notamment y voir une collection d’artefacts mayas et coloniaux. Le fort offre également un très beau point de vue sur le lac et ses environs.

Se baigner dans les cénotes de Bacalar

Les cénotes, ces puits naturels remplis d’une eau limpide, sont légion dans la région. Le Cenote Azul, situé juste à la sortie de Bacalar, est parfait pour une baignade rafraîchissante. Avec son eau d’un bleu sombre, c’est l’un des plus beaux cénotes des environs. Le Cenote Esmeralda et le Cenote Negro se trouvent quant à eux directement dans la lagune.

Profiter des plages publiques

Bacalar ne possède pas de véritables plages de sable fin. Mais de nombreux accès publics à la lagune, appelés balnearios, permettent de profiter des eaux turquoise à moindre frais. Certains comme le Balneario Municipal ou le Balneario Magico sont très fréquentés. D’autres comme le Balneario Azul ou le Balneario Lasarch sont plus calmes.

Louer un kayak ou stand up paddle

Pour explorer la lagune tout en profitant du paysage, la location d’un kayak ou d’une planche de stand up paddle est idéale. De nombreux hôtels et centres nautiques en proposent à la location à la demi-journée ou à l’heure. C’est le moyen parfait pour accéder à des sites comme le canal des Pirates ou l’île aux Oiseaux.

Admirer le coucher de soleil sur le lac

Il est difficile de rater le célèbre coucher de soleil de Bacalar tant il est spectaculaire. Les tons orangés embrasant la lagune offrent un spectacle féerique qui vaut le détour. De nombreuses excursions sont proposées en fin de journée pour profiter du couchant sur le lac lors d’une balade en kayak ou en paddle.

Observer les oiseaux migrateurs sur l’île aux oiseaux

Cette petite île située au milieu de la lagune est un spot d’observation prisé des amateurs d’ornithologie. De nombreux oiseaux migrateurs s’y arrêtent : spatules rosées, hérons, aigrettes neigeuses… L’île est préservée, il n’est donc pas possible d’y accoster. Seuls les tours en bateau permettent de l’admirer de près.

Lire aussi :  Taxco, la ville d'argent

Faire une excursion en voilier

Pour une exploration écologique de la lagune, optez pour un tour en voilier, une expérience paisible loin du bruit des moteurs. Les excursions à la journée permettent de visiter certains sites comme le canal des Pirates ou l’île aux Oiseaux tout en profitant de pauses baignades dans une eau cristalline.

Visiter les ruines mayas de Chacchoben

Situé à seulement une heure de Bacalar, ce site archéologique d’importance comprend des vestiges de pyramides, de temples et de places publiques mayas. Le temple des Masques avec sa façade ornée de figures humaines vaut notamment le détour. De quoi combler les passionnés d’histoire et d’architecture maya.

Assister au lever du soleil sur un cénote

Pour une expérience mémorable, optez pour une excursion au lever du soleil en kayak ou en paddle jusqu’à un cénote. C’est l’occasion rêvée d’admirer la lagune se parer de teintes orangées sans la présence de la foule. Magique !

Découvrir le parc écotouristique Uchben Kah

Ce parc naturel de 300 hectares aux portes de Bacalar est le spot idéal pour les amateurs de plein air. Ses sentiers permettent de faire de belles randonnées en forêt ou à vélo. Et sa lagune est propice au kayak et au paddle loin de l’agitation touristique.

Faire du vélo dans Bacalar

Bacalar est une ville qui se prête bien à la balade à vélo. Une piste cyclable relie le centre-ville à la lagune, et l’Avenida Costera qui longe le lac est très agréable. De plus, la location de vélos est bon marché, autour de 150 pesos la journée.

S’amuser aux rapides de Xul-Ha

À 15 minutes au sud de Bacalar se trouvent des rapides formés par la jonction de deux lagunes. Le courant y est fort, ce qui en fait le terrain de jeu idéal pour s’amuser à se laisser porter par le courant ou pagayer en kayak sans effort !

Hébergements à Bacalar

Bacalar ne dispose pas d’une très grande capacité hôtelière, mais on trouve différents types d’hébergements pour tous les budgets.

Les hôtels haut de gamme avec vue sur la lagune comme la Villa Marilu ou Casa Bakal sont idéaux pour un séjour romantique. Leurs chambres spacieuses, leur accès privatif au lac et leur excellent service assurent un confort optimal.

Pour un rapport qualité-prix imbattable, optez pour un hôtel 3 étoiles comme l’Agam Hotel ou le Royal Palm Bacalar. Bien situés en ville, ils disposent d’une piscine et proposent des chambres confortables donnant pour certaines sur le lac.

Lire aussi :  Nevado de Toluca, le volcan mexicain enneigé

Les backpackers seront ravis par l’auberge de jeunesse The Yak Lake House, avec son ambiance décontractée et festive. Ses dortoirs colorés et son bar au bord du lac séduiront les voyageurs en quête de fun.

Enfin, de plus en plus de locations saisonnières fleurissent sur Bacalar. C’est une option intéressante pour les familles ou groupes d’amis désireux d’un peu plus d’espace et de tranquillité.

Restaurants à Bacalar

La gastronomie locale mérite qu’on s’y attarde lors d’un séjour à Bacalar ! Poissons et fruits de mer pêchés dans la lagune, viande de bœuf des pâturages locaux, épices venues des caraïbes… Les restaurants ne manquent pas pour déguster ces produits savoureux.

Pour le petit-déjeuner, direction le restaurant Chacá et son brunch healthy à base d’avocat et de fruits exotiques. Les plus carnivores opteront pour un généreux plat de huevos rancheros au Manati, réputé pour sa cuisine traditionnelle mexicaine.

Côté déjeuner, on peut déguster d’excellents ceviches au bord de l’eau dans l’un des restaurants des balnearios. Ou opter pour un bon tataki de thon au restaurant Nao si on est en quête d’exotisme culinaire.

Enfin, pour l’apéro, rendez-vous à Los Aluxes. Sa jolie terrasse au bord du lac est le spot idéal pour siroter un cocktail à base de mezcal en admirant le coucher du soleil.

Accès et transports pour se rendre à Bacalar

Plusieurs options s’offrent à vous pour rejoindre Bacalar selon votre provenance.

En voiture

La location de voiture est idéale pour rejoindre Bacalar depuis la Riviera Maya ou Chetumal. De Cancún, Playa del Carmen ou Tulum, il suffit de prendre la route 307 direction sud. De Chetumal, empruntez la 186 puis la 307 direction nord. Comptez 5h de Cancún, 3h20 de Playa del Carmen et 2h30 de Tulum.

En bus

Les bus ADO assurent des liaisons quotidiennes vers Bacalar au départ des grandes villes du Yucatán comme Cancún, Playa del Carmen, Tulum ou Chetumal. Un trajet pratique et économique, compter entre 2h30 et 5h de route selon votre point de départ.

En avion

L’aéroport le plus proche est celui de Chetumal, à 45 minutes de Bacalar. On peut s’y rendre en bus ou en taxi depuis l’aéroport. Des vols quotidiens en provenance de Cancún notamment desservent Chetumal.

Quand visiter Bacalar ?

Le climat à Bacalar est chaud toute l’année, avec des températures comprises entre 25°C et 35°C. La saison des pluies s’étend de mai à octobre avec des averses sporadiques.

La meilleure période pour visiter s’étend d’octobre à avril, pendant la saison sèche. Les mois de décembre à février sont toutefois plus touristiques.

Pour éviter la foule, mieux vaut se rendre à Bacalar entre mars et mai ou en septembre-octobre. Les températures sont un peu plus élevées, mais l’affluence moindre.

En résumé

Avec sa lagune aux eaux cristallines, son riche patrimoine maya et colonial et ses nombreuses activités de plein air, Bacalar mérite largement le détour lors d’un circuit dans le Yucatán. Cette perle encore méconnue des touristes ravira les amateurs de nature préservée et d’authenticité.

On peut facilement passer 2 à 3 jours sur place à enchaîner baignades, visites culturelles et excursions sur le lac. Le tout dans une ambiance décontractée, loin de l’agitation des stations balnéaires voisines.

Alors si vous recherchez le charme d’une ville mexicaine authentique et une escapade au cœur d’une nature luxuriante, direction Bacalar ! Cette escale vous laissera un souvenir mémorable de votre voyage dans la péninsule du Yucatán.