Que faire à Majorque ? Les 15 activités incontournables

Majorque est une île magnifique qui regorge d’endroits à découvrir. Nous avons sélectionné pour vous les 15 lieux et activités incontournables à ne pas manquer lors de votre voyage. Que vous souhaitiez profiter du soleil et de la mer, découvrir des paysages époustouflants ou encore vous imprégner de la culture locale, Majorque a tout pour plaire.

1. Découvrir Palma de Majorque

palma de majorque

Commençons par la capitale, Palma de Majorque. C’est souvent le point de départ lorsque l’on visite l’île. Outre son port animé, Palma séduit par son centre historique riche en monuments. La cathédrale La Seu notamment est à visiter absolument. Cet édifice impressionnant de style gothique renferme de magnifiques vitraux. Le palais royal de l’Almudaina juste à côté vaut également le coup d’oeil, de même que le château de Bellver un peu plus loin. Pour vous imprégner de l’ambiance, arpentez les ruelles piétonnes bordées de jolies boutiques. Le Passeig des Born avec ses terrasses animées est très agréable. Si vous aimez le shopping, la rue Saint-Miguel est faite pour vous. Enfin, terminez par le marché de l’Olivar pour vous régaler de spécialités espagnoles. Bref, prévoyez au moins une journée pour tout voir à Palma !

2. Profiter des plus belles plages

L’un des grands attraits de Majorque, ce sont ses nombreuses plages au sable fin et à l’eau turquoise. Il y en a pour tous les goûts, des petites criques sauvages aux grandes plages familiales. La célèbre plage d’Es Trenc au sud séduit par son sable blanc et ses eaux cristallines. Plus à l’est, Cala Mondragó dans un parc naturel est idéale pour se relaxer. Côté nord, la plage d’Alcúdia s’étend sur plusieurs kilomètres. Pour une ambiance plus sauvage, dirigez-vous vers Cala Tuent ou les criques de la péninsule de Formentor comme Cala Figuera. En bref, avec plus de 200 plages, vous trouverez forcément votre bonheur !

Lire aussi :  Découvrez le Norfolk, trésor caché de l'Est de l'Angleterre

3. Faire une excursion en bateau

Pour découvrir Majorque sous un autre angle, nous vous conseillons de faire une excursion en bateau. De nombreuses options s’offrent à vous : balade en catamaran au départ de Palma, croisière vers les grottes marines à Porto Cristo, sortie en voilier vers l’île de Cabrera, etc. C’est aussi l’occasion de vous arrêter pour vous baigner dans de magnifiques criques. Autre possibilité : observer les dauphins dans leur milieu naturel au large de la côte nord. Sensations garanties !

4. Visiter le cap Formentor

cap Formentor

Le cap Formentor, à l’extrémité nord de Majorque, est un passage incontournable. Suivez la route panoramique le long de la côte, vous traverserez des paysages spectaculaires. Ne manquez pas le belvédère d’Es Colomer offrant une vue plongeante sur la mer. Plus loin, admirez le phare et faites une halte à la superbe plage de Formentor. Pour plus de tranquillité, dirigez-vous vers la petite crique de Cala Figuera. Accessible à pied, elle est idéale pour nager dans une eau transparente.

5. Parcourir la Serra de Tramuntana

La chaîne de montagnes de la Serra de Tramuntana, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, recèle des paysages époustouflants. En voiture, à vélo ou à pied, empruntez cette route panoramique entre les villages de Deià, Sóller ou Valldemossa. Vous croiserez des oliveraies, des forêts de pins, de profondes vallées et des falaises plongeant dans la mer. Des points de vue spectaculaires s’offrent à vous à chaque virage. Pour les randonneurs, de nombreux sentiers permettent d’explorer ces montagnes. Un décor grandiose !

6. Faire un vol en montgolfière

Pour une expérience mémorable, nous vous suggérons un survol de Majorque en montgolfière ! Au lever ou au coucher du soleil, vous vivrez un moment magique, avec une vue imprenable sur toute la côte nord et l’intérieur de l’île. Le temps d’un vol d’une heure, vous vous sentirez au dessus du monde, portés par les vents. Champagne à l’arrivée pour célébrer cela ! Comptez environ 180€ par personne pour vivre ce moment exceptionnel.

Lire aussi :  Découvrir les plus beaux endroits de Céphalonie (Kefalonia) en Grèce

7. Explorer les villages typiques

Majorque ne se résume pas qu’à ses plages. L’île foisonne de villages typiques à l’architecture traditionnelle, où il fait bon flâner. Dans la Serra de Tramuntana, Valldemossa avec ses ruelles pavées et Deià niché entre la montagne et la mer sont à voir. Arrêtez-vous à Petra pour visiter ses églises, puis à Pollença avec ses petites rues commerçantes. Llucmajor et son animation vous plairont aussi. Enfin Capdepera vous séduira avec son immense château. Bref, de quoi passer une journée à sillonner l’arrière-pays !

8. Prendre le petit train de Sóller

Pour une balade atypique, empruntez le petit train ferroviaire qui relie Palma à la ville de Sóller. A bord des wagons en bois d’époque, vous traverserez durant 1h des paysages époustouflants, entre montagnes et vallées. Le train circule plusieurs fois par jour, que ce soit dans un sens ou dans l’autre. Vous pouvez même prolonger jusqu’au port de Sóller à bord d’un vieux tramway. Une manière insolite de découvrir le nord de l’île !

9. Visiter les grottes du Drach

grottes du Drach

Les grottes du Drach sont l’une des curiosités naturelles les plus visitées de Majorque. Situées à Porto Cristo, ces grottes impressionnantes s’étendent sur 1200 mètres. Le point d’orgue est le lac Martel, l’un des plus grands lacs souterrains au monde. Lors de la visite, vous ferez une promenade en barque sur ce lac aux eaux transparentes. Puis, vous assisterez à un petit concert, pour profiter de l’acoustique si particulière des grottes. Magique !

10. Découvrir les grottes dels Hams

Toujours à Porto Cristo, les grottes dels Hams valent également le détour. Outre le lac souterrain, ces grottes présentent des concrétions calcaires spectaculaires en forme de crochets, d’où leur nom (“hams” signifie crochet en catalan). Là encore, la visite se fait en barque et se termine par un concert. Vous resterez bouche bée devant ces formations géologiques fascinantes sculptées depuis des millénaires. Pour voir les 2 grottes, comptez une journée sur place.

11. Tester les activités sportives et nautiques

Majorque est une île très sportive, où de nombreuses activités de plein air vous attendent. Du côté des sports nautiques, vous pouvez faire du kayak, du paddle, de la plongée sous-marine ou tester des engins de glisse comme le jet-ski. Pour plus de sensations, optez pour le parachute ascensionnel ou le fly-fish. Les amateurs de randonnée ne seront pas en reste avec la diversité des paysages. escalade, VTT, canyoning, équitation… il y en a pour tous les goûts ! De quoi vous dépenser pendant vos vacances.

Lire aussi :  Le golfe d'Orosei : joyau de la côte sarde

12. Randonner dans le parc naturel de la Péninsule de Llevant

Le parc naturel de la péninsule de Llevant, au nord-est, est l’endroit rêvé pour faire de superbes randonnées, avec ses falaises plongeant dans la mer et ses points de vue à couper le souffle. Une dizaine de sentiers balisés s’offrent à vous, du plus facile au plus sportif. Comptez 2h environ pour en faire le tour complet, en passant par le phare et l’ilet dels Porros. Pour plus de tranquillité, évitez les mois de juillet-août. Un vrai retour à la nature dans un paysage grandiose !

13. Admirer le cap de Ses Salines

cap de Ses Salines

Le cap de Ses Salines, tout au sud de Majorque, est un autre endroit magnifique à découvrir. Vous pouvez vous y rendre en voiture puis emprunter à pied le sentier qui longe le bord de mer. Il mène à de superbes plages sauvages comme Es Caragol ou Cala Sa Nau. Le point d’orgue est le phare de près de 50 mètres de haut, d’où vous aurez une vue imprenable sur la côte. C’est aussi le point de départ de magnifiques couchers de soleil sur la Méditerranée.

14. Flâner dans le marché de Sineu

Le mercredi, rendez-vous à Sineu pour son célèbre marché qui attire tant les locaux que les touristes. Sur la grande place du village, vous découvrirez des étals proposant des spécialités locales : fruits et légumes frais, fromages, charcuterie, gâteaux traditionnels, etc. L’ambiance est très animée ! Vous pourrez également trouver des vêtements, sacs et autres souvenirs. Si vous visitez Majorque en début de semaine, ce marché typique est à ne pas manquer.

15. Explorer l’île de Sa Dragonera

île de Sa Dragonera

Pour une véritable immersion dans la nature, direction l’île de Sa Dragonera, à l’ouest de Majorque. Classée parc naturel, cette île vierge de toute construction abrite une faune et une flore uniques. Des navettes la relient à Sant Elm. Là-bas, suivez les sentiers balisés entre falaises et criques pour observer les nombreux oiseaux et même les petits lézards endémiques. Baignade possible dans des eaux turquoises. La randonnée la plus spectaculaire mène au phare. Une façon insolite de terminer notre circuit !

Voilà de quoi passer 15 jours extraordinaires à Majorque sans avoir le temps de s’ennuyer ! Entre villes, villages, plages de rêve, montagnes et activités en plein air, ce joyau de la Méditerranée saura vous séduire. Alors n’hésitez plus, et partez conquérir cette magnifique île aux paysages contrastés.

Idées de visites en vidéo