Visite de Belle-Isle-en-Terre, au cœur de la Bretagne

Si vous cherchez à vous évader le temps d’un week-end ou d’un court séjour, nous vous recommandons vivement de visiter Belle-Isle-en-Terre. Cette petite commune des Côtes-d’Armor recèle de nombreux trésors à découvrir et saura vous charmer par son authenticité. Nichée au cœur d’une nature préservée, elle offre un dépaysement garanti à seulement 1h30 de Rennes ou de Brest. Que vous soyez en quête de détente, de nature, de patrimoine ou de gastronomie, Belle-Isle-en-Terre comblera toutes vos attentes. Suivez le guide, nous allons vous présenter tout ce qui fait le charme de cette destination bretonne.

Flâner dans Belle-Isle-en-Terre et découvrir son patrimoine

Pour commencer la visite, nous vous conseillons de flâner dans les ruelles pavées du bourg de Belle-Isle-en-Terre. Les maisons anciennes en granit et schiste ont conservé le cachet d’antan. Au détour des venelles fleuries, vous tomberez nez à nez avec des hortensias géants ou de beaux édifices. Le château de Lady Mond situé en plein centre avec ses deux tours imposantes abrite aujourd’hui l’Aquarium des Curieux de Nature, idéal pour une visite en famille. En poursuivant la balade, poussez la porte des ateliers d’artisans pour découvrir le savoir-faire local. Nous avons été séduits par les sculptures originales à base de matériaux de récupération de l’artiste Nad et les poteries aux motifs épurés du travail méticuleux d’Awen.

Lire aussi :  Les meilleures adresses gourmandes pour un restaurant en bord de la Marne

Outre le bourg, le patrimoine religieux vaut le détour. L’église Saint-Jacques-le-Majeur arbore un style Renaissance caractéristique. Sa chaire sculptée et ses vitraux sont remarquables. Sur les hauteurs, la chapelle de Locmaria datant du XVe siècle témoigne du passé templier des lieux. Enfin, le mausolée de Lady Mond dans son style d’ossuaire breton est une curiosité à ne pas manquer.

S’immerger dans la nature préservée autour de Belle-Isle-en-Terre

Si Belle-Isle-en-Terre séduit par son patrimoine, les amoureux de nature seront comblés par les environs préservés de la commune. Elle est en effet entourée de forêts centenaires comme celle de Coat An Noz où il fait bon se ressourcer. Nous vous conseillons de partir en randonnée sur l’un des nombreux sentiers balisés qui sillonnent ces bois. L’atmosphère presque irréelle avec ses hêtres noueux et ses fougères vous transportera assurément dans un autre monde.

Traversée par la rivière du Léguer, labellisée “rivière sauvage”, la région est un éden pour la faune et la flore locales. Le CRIR, basé dans le château de Lady Mond, propose des animations passionnantes pour découvrir cet environnement exceptionnel. Lors d’une “pêche aux indices” sur les traces de la loutre, nous avons beaucoup appris sur cet animal méconnu tout en nous amusant. Un bel outil de sensibilisation pour les petits et les grands.

Savourer la gastronomie locale

Après ces découvertes, il sera temps de vous restaurer. Plusieurs adresses permettent de savourer la cuisine bretonne traditionnelle. La crêperie Ti Ar C’rampouz située près de l’église mitonne de généreuses galettes garnies de produits locaux qui régaleront vos papilles. Pour une cuisine raffinée à petit prix, optez pour le Relais de l’Argoat et sa carte de saison qui met à l’honneur le terroir breton. Enfin si vous avez envie d’une crêpe au caramel beurre salé en terrasse, de nombreuses crêperies vous tendent les bras.

Lire aussi :  Que faire pour un week-end romantique à Paris ?

Découvrir l’histoire industrielle de la région

Le patrimoine de Belle-Isle-en-Terre ne se limite pas à ses vieilles pierres. En vous baladant, vous croiserez également les vestiges d’un passé industriel aujourd’hui révolu. Au 19ème siècle, de nombreuses activités comme des moulins ou une papeterie avaient élu domicile le long de la rivière du Léguer. Le barrage de Kernansquillec ou le site des papeteries, transformé en lieu culturel, témoignent de cette époque. C’est l’occasion d’une agréable balade bucolique teintée de nostalgie qui vous plongera dans l’histoire mouvementée de la région.

Pratiquer des activités sportives de plein air

Enfin pour les plus sportifs ou les familles avec enfants, de nombreuses activités de plein air s’offrent à vous. La randonnée dans les forêts environnantes permet de conjuguer nature et effort. Le terrain accidenté se prête également à merveille à la pratique du VTT, que vous soyez débutant ou confirmé. Le CRIR propose d’ailleurs des locations de vélos. Autre lieu incontournable, la base nautique qui vous fera découvrir toutes les facettes du canoë-kayak sur le Léguer ou le Guic. Sensations de glisse assurées ! Enfin, petits et grands seront conquis par l’animation d’initiation au tir à l’arc organisée dans les bois de Belle-Isle-en-Terre.

Vous l’aurez compris, Belle-Isle-en-Terre est une merveilleuse destination pour un week-end nature, sportif et gourmand tout en découvrant le charme de la Bretagne authentique. Alors n’hésitez plus et mettez le cap sur cette charmante commune des Côtes-d’Armor !