L’île paradisiaque de Sipadan en Malaisie

Au cours de cet article, nous allons vous présenter l’île de Sipadan, située en Malaisie, qui figure parmi les destinations de plongée sous-marine les plus réputées au monde. Nous vous donnerons toutes les informations pratiques nécessaires pour organiser votre séjour sur cette île paradisiaque et profiter au mieux de ses spots de plongée exceptionnels.

Présentation de Sipadan, l’une des meilleures destinations de plongée au monde

Sipadan est une petite île corallienne située au large des côtes de Sabah en Malaisie, sur la partie est de l’île de Bornéo. Protégée dans un parc marin depuis 2004, elle est réputée dans le monde entier pour la richesse de ses fonds marins et la diversité de sa faune sous-marine. Considérée comme l’un des top 10 des meilleurs spots de plongée de la planète, Sipadan attire chaque année des milliers de plongeurs venus du monde entier.

L’île n’est constituée que de jungle et de sable blanc, sans infrastructures touristiques. On y accède uniquement pour la journée, en bateau depuis les îles avoisinantes de Mabul, Kapalai ou Mataking où se situent les hôtels. Le nombre de plongeurs est d’ailleurs limité à 120 par jour pour préserver les fonds marins. Une autorisation est nécessaire pour avoir le droit d’y plonger.

Les impressionnants tombants coralliens qui entourent Sipadan descendent jusqu’à 600 mètres de profondeur et offrent des conditions de plongée exceptionnelles. On y trouve une incroyable biodiversité marine avec plus de 3000 espèces de poissons et des centaines de coraux. La visibilité sous l’eau est excellente, entre 20 et 30 mètres.

L’île est située à un carrefour de courants océaniques qui attirent de nombreux prédateurs comme les requins, mais aussi des bancs de milliers de barracudas ou de thons. Les tortues marines sont omniprésentes, on peut observer des dizaines d’individus lors d’une seule plongée ! Les amateurs de macro photgraphie seront comblés par la diversité des créatures minuscules qui peuplent le récif. Bref, Sipadan est un véritable paradis pour les plongeurs sous-marins.

Comment se rendre à Sipadan ?

L’île de Sipadan est située à l’est du Sabah en Malaisie, au large de Semporna. Pour s’y rendre, il faut d’abord rejoindre l’aéroport de Tawau :

  • En avion depuis Kuala Lumpur (environ 1h de vol)
  • En avion depuis Kota Kinabalu sur l’île de Bornéo (55 min de vol)
  • Les compagnies aériennes qui desservent Tawau sont Air Asia et Malaysia Airlines principalement.

Depuis l’aéroport de Tawau, vous aurez 2h de route en taxi ou minivan pour rejoindre le port de Semporna. C’est de là que partent les vedettes rapides (45 min de trajet) pour les îles de Mabul, Kapalai, ou Mataking où vous logerez.

Votre hôtel s’occupera d’organiser les transferts bateau quotidiens vers Sipadan qui durent 15 à 25 min selon votre lieu de résidence. Il est aussi possible de plonger à Sipadan en excursion journalière directement depuis Semporna, mais les trajets en bateau sont plus longs (1h environ).

Nous vous conseillons de bien anticiper votre voyage, car le nombre de plongeurs quotidiens à Sipadan est limité à 120. Il est indispensable de réserver vos dates de plongée et votre permis pour Sipadan le plus tôt possible, idéalement lors de votre réservation d’hôtel. Votre centre de plongée s’occupera des démarches administratives.

Lire aussi :  Découvrez la sublime Yangshuo et ses paysages de carte postale

Où dormir à Sipadan ?

Puisqu’il est interdit de dormir sur l’île de Sipadan, il vous faudra séjourner sur une île avoisinante. Vous avez le choix entre Mabul, Kapalai ou Mataking selon votre budget.

Mabul est la grande favorite, car cette petite île située à 25 min de Sipadan only propose une offre d’hébergement très complète avec des hôtels et resorts dans toutes les gammes de prix. C’est une valeur sûre en termes de rapport qualité/prix. Sur Kapalai, plus proche de Sipadan, vous ne trouverez que deux centres de plongée haut de gamme. Enfin Mataking est une option un peu plus éloignée, mais qui offre des hébergements moins onéreux que Mabul

Pour trouver votre hôtel idéal à Mabul ou Kapalai, nous vous recommandons de passer par une plateforme de réservation en ligne. Prenez garde aux suppléments qui peuvent être appliqués pour les transferts en bateau, les plongées à Sipadan, les taxes… N’hésitez pas à bien comparer les offres globales.

Privilégiez un hôtel proposant ses propres plongées à Sipadan pour plus de commodités. Les gros centres de plongée avec hébergement sur place sont une valeur sûre. Ils offrent généralement des plongées à Sipadan quotidiennes pour leurs clients résidents.

Les activités incontournables à Sipadan

La plongée sous-marine est bien sûr l’activité phare durant votre séjour à Sipadan et la raison pour laquelle vous avez choisi cette destination. Outre ses impressionnants sites de plongée que nous détaillerons plus bas, Sipadan offre aussi d’autres activités :

  • Le snorkeling est possible pour admirer la vie sous-marine, mais les places en bateau sont limitées donc pensez à réserver.
  • La randonnée permet de parcourir l’île, observez les varans et profitez des magnifiques plages désertes.
  • Le birdwatching pour observer les oiseaux migrateurs et notamment les fameuses salanganes dont les nids comestibles sont très prisés.

Les îles avoisinantes comme Mabul ou Kapalai proposent quant à elles un panel d’activités plus large :

  • des magnifiques plages de sable blanc idéales pour la détente et la baignade
  • des piscines dans la plupart des hôtels
  • des spas pour des massages relaxants
  • des activités nautiques comme le kayak de mer ou le stand-up paddle
  • des excursions en bateau pour observer dauphins, dugongs, tortues…

Bref de quoi agrémenter vos journées entre deux plongées !

plongee a sipadan

Infos pratiques pour organiser son voyage

Pour que votre séjour à Sipadan se déroule dans les meilleures conditions, voici quelques informations pratiques à connaître :

  • Munissez-vous d’une assurance voyage avec extension activités subaquatiques. Les incidents de décompression sont rares mais restent possibles.
  • Prévoyez une tenue légère et des vêtements de rechange, le climat est équatorial.
  • La monnaie locale est le ringgit malaisien, mais les devises étrangères comme l’euro ou le dollar sont acceptées.
  • L’eau du robinet n’est pas potable, préférez l’eau en bouteille.
  • Le courant électrique est en 240V, pensez à vous munir d’un adaptateur si besoin.
  • La période de juin à septembre est la plus propice en termes de conditions météo et de visibilité sous-marine.
  • Un passeport valide au moins 6 mois après la date d’entrée en Malaisie est indispensable.
  • Aucun vaccin n’est obligatoire, mais vérifiez que vos vaccins standards sont à jour.
  • Pour préserver le récif, privilégiez les crèmes solaires non nocives pour les coraux.

En suivant ces quelques recommandations, vous minimiserez les mauvaises surprises ! N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’informations complémentaires pour préparer votre voyage.

Les meilleurs spots de plongée à Sipadan

Autour de l’île de Sipadan, vous trouverez une dizaine de sites de plongée tous plus exceptionnels les uns que les autres. Voici notre sélection des spots à ne pas manquer :

  • Barracuda Point : Haut lieu de la plongée à Sipadan, ce site abrite d’immenses bancs de barracudas tournoyant autour des plongeurs. L’interaction avec ces redoutables prédateurs dans quelques mètres d’eau est un moment inoubliable.
  • South Point : Le spot idéal pour admirer les requins, avec de fréquentes observations de requins pointe blanche, gris de récif ou même des requins marteaux. La faune fixée avec des gorgones géantes est également incroyable.
  • Turtle Cavern : Comme son nom l’indique ce site doit sa réputation aux nombreuses tortues marines qui le fréquentent. Une grotte sous-marine à explorer absolument.
  • Coral Garden : D’impressionnants jardins de corail en eaux peu profondes, idéals pour la photographie. Poisons tropicaux, tortues, raies pastenagues sont au rendez-vous.
  • Whitetip Avenue : Les requins pointe blanche qui donnent son nom au site sont présents par dizaines et n’hésiteront pas à s’approcher au plus près des plongeurs. Un spectacle fascinant.
  • Midreef : Pente douce descendant jusqu’à 20 m de fond, où l’on peut observer une incroyable concentration de tortues vertes en pleine activité de nourrissage. Du grand spectacle.
Lire aussi :  Plongée dans l'hiver japonais : découvrez les festivals de neige et les onsens

Bref, que vous soyez débutant ou plongeur chevronné, vous trouverez à Sipadan des sites de plongée à la hauteur de votre niveau et de vos attentes. Laissez-vous guider par les moniteurs chevronnés des centres de plongée qui connaissent parfaitement les meilleurs spots.

Notre sélection des centres de plongée

Plusieurs centres de plongée basés sur les îles de Mabul et Kapalai organisent les plongées à Sipadan. D’après notre expérience, nous vous recommandons particulièrement :

  • Scuba Junkie à Mabul : équipes sympas, excellents moniteurs, prix abordables, hébergement sur place. Une valeur sûre !
  • Sipadan Water Village à Mabul : un des pionniers de la plongée à Sipadan, moniteurs très expérimentés avec un excellent encadrement.
  • Sipadan Diving Centre sur Kapalai : situé juste à côté de Sipadan, un des meilleurs spots de macro photo. Equipement haut de gamme.
  • Borneo Divers à Mabul : centre réputé pour l’encadrement des plongeurs débutants avec des moniteurs parlant français.
  • Celebes Beach Resort à Mabul : hôtel haut de gamme avec son propre centre de plongée 5 étoiles. Excellent niveau de service mais tarifs plus élevés.

Bien sûr, il existe de nombreuses autres options. N’hésitez pas à comparer les prestations, les avis en ligne et les tarifs pour trouver le centre qui correspondra le mieux à vos attentes et votre budget.

Témoignages et avis des plongeurs francophones

Pour vous donner un aperçu concret de ce qui vous attend lors d’un séjour plongée à Sipadan, voici quelques témoignages authentiques de plongeurs francophones ayant visité l’île :

“J’ai plongé la première fois à Sipadan il y a 20 ans, et depuis j’y retourne dès que j’en ai l’occasion tellement ce site est exceptionnel. Entre les bancs de barracudas vertigineux, les tortues par dizaines et les requins au plus près, ces plongées m’offrent à chaque fois des moments magiques inoubliables.” (Pierre, 45 ans)

“Nous avons passé 15 jours à Sipadan lors de notre voyage de noces, et ce fut le clou de notre séjour! Nous recommandons vivement le centre Scuba Junkie sur l’île de Mabul pour leur sérieux, leur convivialité, et le très bon rapport qualité-prix. Sur le plan de la faune sous-marine nous avons été comblés, les guides connaissent parfaitement les meilleurs spots.” (Lauriane et Thomas, 28 ans)

“J’ai eu la chance d’observer un requin-baleine lors de ma troisième plongée à Sipadan ! Un moment merveilleux à seulement quelques mètres de cette créature majestueuse et si gracieuse. La richesse de la faune est incroyable sur les sites de plongée, on ne voit pas le temps passer tellement il y a à observer sous l’eau.” (François, 37 ans)

Lire aussi :  Les Émirats arabes unis : quelles villes faut-il voir ?

“Ma plongée préférée fut celle à Turtle Cavern où j’ai pu nager au milieu d’une cinquantaine de tortues dans la grotte puis en sortant on est tombés nez à nez avec un requin gris de récif! Le récif de Sipadan est un vrai paradis pour nous plongeurs, je conseille à tous les passionnés de s’y rendre au moins une fois dans leur vie.” (Léa, 29 ans)

Conseils pour profiter au mieux de Sipadan

D’après notre expérience, voici quelques conseils avisés pour que votre séjour de plongée à Sipadan soit une réussite:

  • Choisissez la meilleure saison : entre mars et décembre, les conditions de plongée sont optimales. Évitez janvier/février plus pluvieux.
  • Prévoyez un séjour d’au moins 5 à 7 jours pour profiter pleinement des nombreux sites de plongée et faire face aux aléas météo.
  • Buvez beaucoup d’eau pour éviter les risques de déshydratation et pensez à vous protéger du soleil.
  • Optez pour une formule “plongées illimitées” dans votre forfait pour un meilleur rapport qualité/prix.
  • Suivez attentivement les briefings des guides avant chaque plongée pour votre sécurité.
  • Intéressez-vous au reef check et participez aux efforts de préservation du récif.
  • Munissez-vous d’un appareil photo étanche pour immortaliser les merveilles de la faune sous-marine.
  • Prévoyez une tenue de plongée légère avec une lycra pour éviter les coups de soleil et les démangeaisons dues au plancton.

En suivant ces simples recommandations, vous vous assurez des vacances inoubliables dans l’un des plus beaux spots de plongée du monde !

Itinéraire idéal pour découvrir Sipadan et Bornéo

Jour 1 : Vol pour Tawau puis transfert à Semporna
Jour 2 : Trajet matinal pour rejoindre votre île de résidence (Mabul, Kapalai…) Jour 3 à 6 : Plongées quotidiennes à Sipadan et exploration de votre île
Jour 7 : Journée libre pour profiter de la plage ou activités nautiques Jour 8 : Excursion sur l’île de Mataking avec 1 ou 2 plongées Jour 9 : Départ pour Sandakan sur Bornéo Jour 10 : Observation des orangs-outans à Sepilok Jour 11 : Visite de la forêt primaire de Danum Valley Jour 12 : Balade dans la ville coloniale de Sandakan
Jour 13 : Retour sur Kota Kinabalu Jour 14 : Excursion au parc national du Kinabalu Jour 15 : Détente sur les îles Manukan ou Mamutik avant le vol retour

Ce circuit permet de combiner à la fois la découverte des exceptionnels fonds marins de Sipadan, ainsi que les principaux sites naturels et culturels de Bornéo.

La visite des orangs-outans à Sepilok est incontournable, de même que la jungle primaire de Danum Valley. Vous pourrez également profiter des superbes paysages du parc national du Kinabalu avec en toile de fond le mont Kinabalu, sommet de Bornéo.

Bien entendu, ce programme est modulable selon la durée de votre séjour et vos envies. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez des suggestions pour personnaliser votre itinéraire.

Questions fréquentes sur Sipadan

Nous répondons ici aux interrogations les plus fréquentes concernant un séjour de plongée à Sipadan :

  • Y a-t-il un âge minimum pour plonger à Sipadan ? Non, il n’y a pas d’âge minimum, toutefois les enfants de moins de 12 ans doivent être encadrés par un adulte.
  • Quel niveau de plongée est requis pour Sipadan ? La majorité des sites sont accessibles dès le niveau débutant. Seuls quelques spots plus profonds nécessitent le niveau Advanced.
  • Peut-on nager avec les tortues à Sipadan ? Oui c’est même quasi systématique lors des plongées ! Mais il est interdit de les toucher.
  • Est-il possible de plonger la nuit à Sipadan ? Oui des plongées nocturnes sont proposées par certains centres, un spectacle féérique à ne pas manquer !
  • Existe-t-il un risque d’attaque de requin à Sipadan ? Non, les requins sont habitués aux plongeurs et les incidents sont rarissimes dans cette zone.
  • Quand réserver ses plongées à Sipadan ? Au moins 4 à 6 mois à l’avance si vous souhaitez obtenir les meilleures dates, surtout en haute saison.

N’hésitez pas à nous contacter directement si vous avez d’autres questions avant de réserver votre séjour à Sipadan. Il nous fera plaisir de vous conseiller pour que votre voyage soit une réussite !