Exeter, petite cité médiévale typiquement anglaise

Exeter est une charmante petite ville du Devon, dans le sud-ouest de l’Angleterre. Ses origines remontent à l’époque romaine, et son riche passé transparaît à travers ses pittoresques ruelles bordées de maisons à colombages et ses monuments historiques. Exeter séduira les voyageurs en quête d’authenticité et désireux de découvrir le patrimoine anglais. Nous vous proposons de partir à la découverte des lieux incontournables à visiter lors d’un séjour à Exeter.

Préparer son voyage à Exeter

Avant de se rendre à Exeter, il est recommandé de réserver son hébergement à l’avance, surtout si vous voyez pendant la haute saison touristique. Exeter offre un large choix d’hébergements, des auberges de jeunesse aux hôtels 5 étoiles en passant par les Airbnb. Le centre-ville est le meilleur endroit pour se loger afin de pouvoir facilement tout faire à pied.

Pour les transports, l’aéroport d’Exeter situé à 5 km du centre est très pratique pour rejoindre la ville. Des bus relient régulièrement l’aéroport au centre-ville. Sinon, vous pouvez aussi venir en train, Exeter étant bien desservie par le réseau ferré britannique. Une fois sur place, la ville se découvre idéalement à pied vu sa taillemodeste.

Lire aussi :  Les incontournables de Bornholm, l'île danoise au charme unique

Enfin, prévoyez de bonnes chaussures de marche, un imperméable au cas où (le climat anglais est capricieux), et votre appareil photo pour immortaliser les charmes de la ville !

Les incontournables à voir à Exeter

La magnifique cathédrale Saint-Pierre

La cathédrale Saint-Pierre est le monument incontournable de la ville. Construite au 11ème siècle, elle est célèbre pour posséder la plus longue voûte gothique au monde. Son architecture majestueuse et ses vitraux spectaculaires en font un édifice inratable. Nous vous conseillons d’assister à une visite guidée pour en apprendre plus sur son histoire passionnante. Vous pourrez aussi accéder aux toits et profiter d’un panorama unique sur Exeter.

Le musée Royal Albert Memorial

Installé dans un élégant bâtiment du 19ème siècle, ce musée abrite des collections éclectiques mêlant histoire locale, art, ethnographie et sciences naturelles. Vous pourrez admirer des objets préhistoriques trouvés dans la région, des peintures de maîtres anciens, mais aussi des animaux naturalisés. C’est le lieu idéal pour en apprendre plus sur l’histoire d’Exeter à travers les âges. Des visites guidées et ateliers sont organisés régulièrement.

Le Guildhall, joyau architectural

Construit au Moyen-Âge, ce bâtiment a abrité le siège du pouvoir municipal pendant des siècles. Il éblouit par la richesse de sa façade Renaissance et de sa Grande Salle aux impressionnantes boiseries. Des visites commentées permettent de découvrir tous les secrets de ce joyau architectural. Le Guildhall accueille aussi des expositions d’art contemporain.

Se balader dans les ruelles pittoresques

L’adorable quartier de Cathedral Close

Ce quartier situé autour de la cathédrale regorge de petites rues pavées bordées de jolies maisons en pierre datant pour la plupart du 18ème siècle. L’ambiance y est très paisible et propice à la flânerie. Ne manquez pas la magnifique pelouse de la cathédrale, parfaite pour une pause pique-nique. Des scènes de la série Poldark y ont d’ailleurs été tournées !

Lire aussi :  Paradise Bay à Malte: la perle du nord-ouest

Le quartier Northernhay et ses parcs

Ce quartier verdoyant situé au nord du centre historique abrite de jolis parcs aménagés à l’anglaise comme Northernhay Gardens et Rougemont Gardens. Entre deux visites, faites une pause dans ces havres de paix pour vous reposer à l’ombre des arbres centenaires. Vous pourrez aussi admirer les vestiges des remparts de la ville et le château médiéval d’Exeter dans Rougemont Gardens.

Découvrir l’histoire des passages souterrains

Sous les pavés d’Exeter se cache un impressionnant réseau de passages souterrains médiévaux. Ces galeries voûtées servaient à alimenter la ville en eau potable. Aujourd’hui, des visites guidées permettent de s’aventurer sous terre à la découverte de cet ingénieux système hydraulique. Une expérience insolite incontournable pour comprendre l’histoire d’Exeter !

Profiter du charme des quais

Le Exeter Quayside et son ambiance animée

Le quartier des quais aménagés le long de la rivière Exe est le centre névralgique de la ville. Ses anciens entrepôts reconvertis en boutiques, restaurants et bars donnent au lieu une atmosphère vivante et branchée. C’est l’endroit idéal pour flâner, faire du shopping ou prendre un verre en terrasse au bord de l’eau. De nombreuses activités nautiques comme le canoë ou le paddle sont aussi proposées.

Savourer la gastronomie locale

Les spécialités à déguster

Exeter et sa région regorgent de spécialités gourmandes que nous vous conseillons de découvrir. La ville compte de nombreux restaurants réputés faisant la part belle aux produits locaux. Goûtez les fruits de mer fraîchement pêchés, les viandes savoureuses élevées dans le Devon, et les célèbres crèmes glacées. Les amateurs de fromage seront comblés avec le cheddar et le yarg produits dans les fermes voisines. Enfin, accompagnez votre repas d’un verre de cidre brut local pour une expérience 100% made in Devon !

Lire aussi :  Colchester : L'alliance parfaite entre passé millénaire et divertissements contemporains

Randonner dans les environs verdoyants

Le parc national de Dartmoor

À seulement 30 km d’Exeter s’étend l’époustouflant parc national de Dartmoor avec ses paysages sauvages faits de landes, tourbières et sommets granitiques. De nombreux sentiers sillonnent ce terrain de jeu rêvé pour les randonneurs. Partez à l’assaut des fameux tors, ces formations rocheuses sculptées par l’érosion, pour une vue exceptionnelle sur la campagne environnante.

La magnifique côte du Devon

Exeter est située à proximité de la superbe côte du Devon, surnommée la “Riviera anglaise”. Ses hautes falaises plongeant dans la Manche et ses jolis villages de pêcheurs en font un lieu de villégiature prisé. Nous vous recommandons de passer une journée à découvrir un de ces villages côtiers comme Beer, Sidmouth ou Salcombe après votre séjour à Exeter.

Exeter saura vous séduire par son charme pittoresque typiquement anglais. La ville recèle de trésors architecturaux et historiques passionnants à explorer le temps d’un week-end. Sa position centrale dans le Devon en fait aussi un camp de base idéal pour rayonner dans la campagne environnante réputée pour ses paysages préservés. Alors n’hésitez plus, et partez découvrir les charmes d’Exeter !