Visiter la charmante ville médiévale d’Amersfoort en une journée ou un week-end

Nous souhaitons vous présenter dans cet article une destination méconnue des voyageurs francophones, mais qui mérite largement le détour : la ville d’Amersfoort, aux Pays-Bas. Située à seulement 30 minutes de train d’Amsterdam, cette cité médiévale authentique offre une expérience très différente de la capitale néerlandaise, tout en restant facilement accessible.

En une journée ou un week-end, vous pourrez découvrir à votre rythme les charmantes ruelles, les canaux pittoresques, les fortifications préservées, ainsi que l’impressionnante tour médiévale de 98 mètres de haut. Amersfoort ne manque pas non plus d’atouts culturels, avec notamment le Musée Mondriaanhus dédié au célèbre peintre néerlandais Piet Mondrian, natif de la ville.

Pour les amateurs de gastronomie, la ville recèle également de très bons restaurants, où déguster spécialités locales et bières artisanales produites sur place. Et si vous êtes plutôt du genre actif, de nombreuses activités s’offrent à vous aux alentours, que ce soit à vélo ou en canoë.

Bref, Amersfoort est une étape incontournable pour qui souhaite découvrir les Pays-Bas sous un angle différent. Nous allons vous présenter en détail dans cet article tout ce qu’il y a à voir et à faire dans cette charmante cité.

Une cité médiévale authentique aux portes d’Amsterdam

Amersfoort est une ville située dans la province d’Utrecht, à environ 35 km à l’est d’Amsterdam. Bien qu’elle ne soit qu’à 30 minutes de train de la capitale néerlandaise, elle offre un dépaysement garanti. Là où Amsterdam est une grande métropole grouillante de vie, Amersfoort est une cité à taille humaine qui a su préserver son caractère médiéval.

Le centre historique, ceint par des canaux, est très agréable à parcourir à pied. On peut y admirer de nombreux bâtiments datant du Moyen-Âge et de la Renaissance, dont certains ont plus de 500 ans. Les amateurs d’architecture seront comblés ! Les ruelles étroites pavées et bordées de maisons à pignons sont typiques de l’urbanisme néerlandais traditionnel.

Lire aussi :  Hoofddorp : Nature, Histoire et Divertissement à Portée de Main

Amersfoort possède également de beaux vestiges de ses fortifications d’origine, dont une partie du mur d’enceinte, des portes et des tours. La ville fut en effet une place forte stratégique durant des siècles, avant de prospérer grâce à l’artisanat et au commerce. On ressent toujours cette atmosphère calme et paisible propice à la flânerie.

Flâner dans les ruelles pittoresques du centre historique

Le meilleur moyen de découvrir Amersfoort est de se promener sans but dans les ruelles de la vieille ville. Même si elle ne fait que 10 minutes de large, on peut y passer des heures à admirer les façades colorées et déambuler le long des canaux.

Les incontournables sont la Langestraat, l’artère principale, bordée de jolies maisons datant pour la plupart du 17ème siècle, ainsi que le quartier des Muurhuizen, des bâtiments construits à même le mur d’enceinte d’origine. Le canal le long de la Koppelpoort est également très pittoresque. Pour une vue imprenable sur les toits de la vieille ville, nous vous suggérons de monter au sommet de la tour Onze Lieve Vrouwetoren.

Vous découvrirez certainement au fil de votre balade de magnifiques bâtiments dont l’âge vénérable contraste avec les commerces installés au rez-de-chaussée. C’est ce qui fait le charme d’Amersfoort ! Les amateurs de shopping ne seront pas en reste, avec de nombreuses boutiques tendances et concept-stores disséminés dans les rues.

Admirer les fortifications médiévales bien préservées

Comme nous l’avons évoqué précédemment, Amersfoort possède d’impressionnants vestiges de ses murailles et portes fortifiées du Moyen-Âge. Ces ouvrages défensifs, construit entre le 13ème et le 15ème siècle, témoignent du passé militaire stratégique de la ville.

On peut encore voir une partie du mur d’enceinte d’origine, notamment le long du canal Nord, ainsi que deux portes fortifiées. La plus remarquable est la Koppelpoort, une double porte sur la rivière Eem permettant à la fois le passage des piétons et des bateaux. C’est l’une des mieux conservées du pays. La Monnikendam est l’autre porte subsistante, donnant accès au sud de la vieille ville.

Ces vestiges historiques sont les incontournables d’Amersfoort pour les amateurs d’architecture médiévale. Ils donnent une bonne idée de ce à quoi ressemblait la ville fortifiée à l’époque. On imagine sans peine les soldats montant la garde sur les remparts !

Lire aussi :  Découvrez Koufonissia, l'île aux eaux turquoises des Cyclades

Monter au sommet de l’impressionnante Onze Lieve Vrouwetoren

La tour Onze Lieve Vrouwetoren est sans conteste l’édifice le plus emblématique d’Amersfoort. Construite entre 1444 et 1482, elle domine la vieille ville de ses 98 mètres de hauteur. Il s’agit de l’une des plus hautes tours de clocher des Pays-Bas.

On y accède par un escalier en colimaçon comptant pas moins de 364 marches. L’ascension vaut cependant largement l’effort pour profiter du panorama à 360° sur la ville et ses environs. Par temps clair, la vue porte jusqu’à Amsterdam ! C’est aussi l’occasion de voir la charpente impressionnante à l’intérieur de la flèche.

Des visites guidées avec explications historiques sont proposées quotidiennement. Pour les plus courageux, il est même possible de monter tout en haut de la flèche depuis les combles, en franchissant une échelle étroite débouchant sur la plateforme sommitale. Sensations garanties !

Visiter le Musée Mondriaanhus dédié à l’artiste Piet Mondrian

En plus de son patrimoine médiéval, Amersfoort possède des atouts culturels de premier ordre. Le musée Mondriaanhuis est sans doute le plus intéressant, surtout si vous appréciez l’art moderne.

Installé dans la maison natale du célèbre peintre néerlandais Piet Mondrian, ce musée retrace toute la carrière de cet artiste majeur et précurseur de l’art abstrait. On peut y voir des reproductions grandeur nature de ses ateliers, ainsi que de nombreuses œuvres originales couvrant ses différentes périodes.

Grâce à des projections vidéo très immersives, on comprend bien l’évolution qui a mené Mondrian de la figuration à l’abstraction géométrique faite de lignes et d’aplats de couleurs primaires. Les visites guidées en anglais permettent d’approfondir sa démarche artistique.

Le musée accueille également des expositions temporaires en lien avec le courant néoplasticien dont Mondrian fut l’un des fondateurs. Un incontournable pour les férus d’art moderne !

Faire une balade en bateau sur les canaux

Sillonner les canaux le temps d’une promenade en bateau est un excellent moyen de découvrir Amersfoort sous un angle différent. Cela permet d’admirer les façades typiques au fil de l’eau et d’apprécier la ville sous son jour le plus pittoresque.

Plusieurs compagnies proposent des circuits commentés d’une durée d’environ 45 minutes. Vous en apprendrez davantage sur l’histoire de la cité tout en profitant de la tranquillité des canaux, seulement troublée par les canards et le clapotis de l’eau sur la coque.

Lire aussi :  Aperçu du marché de Noël féerique de Vienne

Il est également possible de louer un bateau sans permis afin d’explorer les alentours par vous-même. La rivière Eem qui traverse Amersfoort ouvre sur un lac et un réseau de voies navigables à parcourir.

Savourer la gastronomie locale dans les restaurants typiques

Amersfoort ne manque pas de bonnes adresses pour les gourmands ! Tavernes traditionnelles, restaurants gastronomiques, bars à vin et cafés se partagent les ruelles du centre. On y déguste des spécialités locales dans des cadres typiques et chaleureux.

La ville a une longue tradition brassicole, il ne faut donc pas manquer de goûter les bières artisanales produites sur place par des brasseries centenaires. La craft beer est également bien représentée, avec des IPA et stouts complexes. Côté cuisine, on vous recommande le rijsttafel, un menu composé de nombreux plats à base de riz indonésien.

Enfin, les gourmands se régaleront avec les gaufres saupoudrées de sucre glace, une douceur locale que l’on trouve à tous les coins de rue. Bref, Amersfoort comblera tous les foodies en quête d’authenticité gustative !

Explorer les environs à vélo ou en canoë

La situation d’Amersfoort est idéale pour rayonner dans la campagne environnante. De nombreuses activités de plein air s’offrent aux visiteurs, que ce soit à vélo ou en canoë.

Le réseau cyclable est très développé, avec des itinéraires balisés dans toutes les directions. On peut notamment rejoindre en 1h/1h30 de pédalage les forêts et landes de la Veluwe, au sud-est. Plus au nord, la vallée de l’Eem permet de rejoindre d’autres charmants villages néerlandais.

Pour une balade originale, nous vous suggérons également de louer un canoë et descendre la rivière Eem, qui ouvre sur un vaste lac. Accessible à tous, cette expédition vous fera découvrir la campagne sous un angle bucolique !

Infos pratiques pour organiser votre séjour

Pour conclure cet article, voici quelques informations pratiques afin d’organiser au mieux votre court séjour à Amersfoort :

  • Située à seulement 30 minutes de train d’Amsterdam, la ville est facilement accessible. Comptez 14 minutes depuis Utrecht.
  • Le centre historique se visite idéalement à pied. Des bus et location de vélos sont disponibles pour explorer les environs.
  • Pensez à vous procurer un Museumkaart si vous visitez plusieurs musées, cela vous fera gagner du temps et de l’argent.
  • L’hébergement type est la maison d’hôtes ou l’hôtel familial, de nombreuses options existent à proximité du centre.
  • Pour plus d’informations, l’office de tourisme situé sur la place centrale se fera un plaisir de vous conseiller.

Nous espérons vous avoir donné envie de découvrir Amersfoort, une étape incontournable des Pays-Bas hors des sentiers battus. Son charme médiéval saura assurément vous séduire le temps d’une escapade. À très vite en Hollande !