Comment mettre une image sur une vidéo en quelques étapes simples
L’ajout d’images à vos vidéos les rend plus informatives et leur confère un aspect professionnel. Par exemple, vous pouvez insérer des images qui serviront d’exemples dans les vidéos tutorielles. Si vous réalisez une vidéo pour votre blog de voyage, vous pouvez insérer des photos des mêmes lieux à un autre moment de la journée, à une autre période de l’année, voire à une autre époque, à des fins de comparaison. Ou bien, vous pourriez ajouter des flèches pour indiquer un endroit sur la carte, des smileys pour exprimer votre attitude, votre logo ou votre photo pour retenir l’attention du spectateur et animer votre séquence vidéo.
Vous trouverez ci-dessous 4 étapes simples pour superposer une image sur une vidéo. Nous utiliserons Clipify – un éditeur vidéo facile à utiliser, doté d’une interface intuitive et d’une vaste boîte à outils. C’est parti !
1. Installez le logiciel
Téléchargez l’éditeur vidéo et exécutez le fichier d’installation. Suivez l’assistant pour installer le programme et l’ouvrir. Cliquez sur Nouveau projet et choisissez un projet vierge.
2. Ajoutez vos vidéos
Clipify prend en charge différents formats vidéo – AVI, MP4, MOV et autres. Cliquez sur le bouton Ajouter des vidéos et des photos et importez vos clips. Si vous le souhaitez, vous pouvez éditer vos vidéos en un clic en appliquant la fonction d’amélioration automatique ou procéder à une édition plus approfondie, en ajustant les paramètres séparément ou en utilisant l’outil Courbes.
3. Superposez une image sur une vidéo
Passez à l’onglet Clipart. Ici, vous pouvez ajouter un autocollant, une image clipart ou votre propre image. Cliquez sur le bouton « À partir d’un fichier » et sélectionnez votre image. Ajustez sa position – vous pouvez la faire glisser à n’importe quel endroit de votre vidéo. Si vous le souhaitez, redimensionnez votre image ou faites-la pivoter en maintenant le point vert enfoncé. Allez ensuite dans l’onglet de gauche et réglez les paramètres de l’image. Vous pouvez la rendre semi-transparente, ajouter une ombre ou un arrière-plan si nécessaire.
Passez maintenant à la ligne de temps et définissez l’affichage de l’image. Vous pouvez l’aligner sur le début du clip ou la faire apparaître plus tard. Il suffit de faire glisser le calque d’image à l’endroit où il apparaîtra. Vous pouvez modifier la durée du calque d’incrustation – utilisez les flèches au début ou à la fin du calque pour l’étirer ou le raccourcir. Allez dans l’onglet Animation pour définir les effets de fondu entrant et sortant, leur mode, leur vitesse et leur durée.
Une fois tous les paramètres définis, cliquez sur Appliquer et prévisualisez le résultat. Vous pouvez ajouter plusieurs images à votre vidéo – elles s’afficheront sur des pistes séparées.
4. Enregistrez le résultat
Si vous êtes satisfait du résultat, cliquez sur le bouton Créer une vidéo pour rendre votre vidéo. Vous aurez le choix entre plusieurs options : créer une vidéo pour votre ordinateur, votre téléviseur, votre téléphone portable, la graver sur un DVD ou exporter un clip optimisé pour les réseaux sociaux. Dans tous les cas, lors de la dernière étape avant le rendu de votre film, réglez la taille de l’image et la qualité de votre vidéo.
Nous espérons que ce petit guide vous a été utile et qu’il vous aidera dans la création de vos vidéos. Vous voulez savoir plus en détail comment mettre une image sur une vidéo ? Suivez le lien ci-dessus et découvrez d’autres astuces.