Découvrir les plus beaux endroits de Céphalonie (Kefalonia) en Grèce

Plages paradisiaques et eaux turquoises à Céphalonie

Céphalonie est une île réputée pour ses magnifiques plages aux eaux turquoises. Nous avons eu la chance de découvrir certaines des plus belles plages de l’île lors de notre séjour. La plage de Myrtos, située sur la côte ouest, est sûrement l’une des plus spectaculaires. Entourée de falaises, elle possède un sable blanc immaculé et une eau d’un bleu intense. Bien qu’elle puisse être bondée en haute saison, il est conseillé de s’y rendre tôt le matin pour profiter de ce décor de carte postale. La plage d’Antisamos, au nord-est, vaut également le détour avec son sable fin et ses eaux transparentes. Moins fréquentée que Myrtos, elle est accessible à pied au bout d’une balade d’environ 45 minutes au départ du village de Sami. Il est également possible de s’y rendre en voiture. La plage de Xi, située sur la péninsule de Paliki, à l’ouest, est une autre pépite de l’île. Longue plage de sable rouge, elle propose un paysage époustouflant avec la mer d’un côté et les falaises de l’autre. Pour accéder à Xi beach, il faut prendre le ferry à Argostoli direction Lixouri, puis rouler une vingtaine de minutes. Enfin, la plage de Petani, toujours sur la péninsule de Paliki, est un secret bien gardé des locaux. Relativement confidentielle, cette crique au sable immaculé et aux eaux cristallines vaut largement le détour.

Outre ces plages principales, Céphalonie regorge de petites criques isolées accessibles uniquement en bateau ou à pied. Parmi les plus remarquables, citons la plage de Foki, nichée au creux d’une baie, ou encore la sublime plage de Lourdas. Pour accéder à ces plages sauvages, la location d’un bateau est idéale. De nombreuses excursions en bateau au départ des ports de Sami ou de Poros permettent également de découvrir les plus beaux coins de côte de l’île. Quelle que soit la plage choisie, profitez des eaux limpides de Céphalonie pour vous baigner ou pratiquer des activités nautiques comme le snorkeling. La beauté des fonds marins est à couper le souffle !

Charme des villages colorés de Céphalonie

En plus de ses plages de rêve, Céphalonie séduit par le charme authenticité de ses villages. L’un des plus pittoresques est Assos, paisible village aux maisons colorées construit en amphithéâtre autour de son petit port. Flâner dans ses ruelles fleuries, admirer les bâtiments aux influences vénitiennes et s’attabler dans un restaurant avec vue sur la mer permet de saisir toute la poésie des lieux. Autre village plein de charme, Fiskardo, à l’extrême nord de l’île, a su préserver son authenticité. Ses façades vénitiennes multicolores et ses ruelles sinueuses invitent à la flânerie. Prendre un verre sur le port au soleil couchant reste un souvenir mémorable. Enfin, le village de Sami, avec sa jolie place ombragée et ses maisons néoclassiques, vaut le détour. Son petit port coloré d’où partent les ferries vers Ithaque ou le continent est très agréable. Pour compléter le tour des plus beaux villages, les charmants Lixouri et Agia Efimia, de même que le pittoresque port de Poros, valent également le détour.

Lire aussi :  Exeter, petite cité médiévale typiquement anglaise

Tous ces villages ont su préserver leur authenticité et permettent de découvrir le mode de vie traditionnel à Céphalonie. Parcourez leurs ruelles, admirez leurs maisons colorées, écoutez le dialecte local et goûtez au farniente à la grecque le temps d’un café sur le port : autant d’expériences uniques sur cette île hors du temps.

Grottes et lacs souterrains étonnants de Céphalonie

Sous la surface de Céphalonie se cache un réseau impressionnant de grottes et de lacs souterrains qui valent le détour. L’un des sites les plus remarquables est certainement le lac de Melissani. Situé sous terre, il doit son existence à l’effondrement de la voûte d’une grotte. Ses eaux d’un bleu intense reflètent la lumière du jour qui perce par le cœur effondré de la cavité. La visite en barque permet de saisir toute la magie des lieux. Comptez environ 7€ par personne pour cette expérience inoubliable. Autre lac souterrain spectaculaire, le lac de Drogarati doit son existence à des phénomènes karstiques. Ses dimensions impressionnantes et ses jeux de lumière en font un lieu vraiment insolite à visiter pour 6€ par personne. Enfin, la grotte de Melissani, non loin du lac éponyme, est un autre site naturel fascinant. La visite à pied permet d’admirer stalactites et stalagmites multicolores dans cette cavité naturelle riche en légendes mythologiques. Le réseau souterrain de Céphalonie recèle encore de nombreux trésors à découvrir pour qui souhaite s’émerveiller devant les mystères du monde caché.

Randonnées et activités de plein air à Céphalonie

Avec ses paysages montagneux préservés et ses nombreux sentiers, Céphalonie est une île propice aux randonnées et aux activités de plein air. L’ascension du mont Ainos, point culminant de l’île à 1628 mètres d’altitude, figure parmi les incontournables pour les marcheurs aguerris. Compter environ 5h de marche pour atteindre le sommet, où la vue sur l’île est spectaculaire par temps dégagé. Pour une randonnée plus accessible à tous, le sentier menant des moulins Saint-André à la plage de Myrtos est très agréable. Cette balade d’environ 2h30 permet d’admirer la célèbre plage sous un autre angle. À l’extrême sud, le sentier vers le phare de Katelios offre également de jolis points de vue sur la côte.

Lire aussi :  Découvrez le charme de Calella de Palafrugell, joyau de la Costa Brava

Outre la randonnée, de nombreuses activités de plein air sont possibles à Céphalonie. L’île compte d’excellents spots de plongée sous-marine, notamment près des îlots de Psoronissi et Vardi. Pour les amateurs de sensations, le rafting sur le fleuve Argostoli ou le canyoning dans les gorges de Kourkoumelata sont de bonnes options. Enfin, le vélo de route est un excellent moyen de parcourir l’île, notamment le long de la côte. Location de VTT et circuits organisés permettent de découvrir la beauté sauvage de l’intérieur de Céphalonie à son rythme.

Spécialités culinaires savoureuses de Céphalonie

Terre fertile au climat méditerranéen, Céphalonie possède une cuisine traditionnelle savoureuse mettant à l’honneur les produits locaux. Parmi les spécialités à découvrir, le kreatopita est le plat signature de l’île. Cette tourte salée renferme généralement de la viande de porc ou de bœuf, du riz et des herbes aromatiques. Riche et généreuse, elle se déguste chaude comme plat principal. Autre must, la tarta, omelette garnie de fromage et de jambon, est le régal des petits-déjeuners kephaloniens. Côté sucré, les mandolato, friandises à base d’amandes caramélisées, raviront les becs sucrés.

Bien entendu, poissons et fruits de mer sont également à l’honneur dans les tavernes de l’île. Sardines grillées, calamars farcis, poulpes marinés ou encore les fameuses crevettes géantes comptent parmi les spécialités iodées locales. Pour accompagner le repas, le vin blanc sec Robola, produit sur l’île et doté de notes acidulées, s’impose. Enfin, les fromages kephaloniens comme le graviera ou le xynotyro méritent d’être goûtés. Produits à base de lait de chèvre ou de brebis, ils expriment tous les parfums des pâturages de l’île.

Où sortir le soir à Céphalonie

Après une journée à explorer l’île, Céphalonie dispose de nombreux spots agréables pour profiter de la douceur des soirées estivales. La capitale, Argostoli, concentre l’essentiel de la vie nocturne avec de multiples bars et restaurants le long de la promenade maritime. Cocktails les pieds dans l’eau, tavernes animées et glaciers pour finir la soirée: il y en a pour tous les goûts ! Le village de Lassi, à quelques kilomètres, propose également de nombreuses options avec notamment une rue commerçante bordée de restaurants et de bars. Dans le nord de l’île, la station balnéaire de Skala dispose également de multiples établissements pour sortir. Flâner sur le port à la tombée de la nuit entre les étalages de souvenirs et les terrasses animées reste un bon moyen de finir la journée.

Pour une ambiance plus traditionnelle, le charmant village de Fiskardo propose de savoureux dîners dans ses tavernes les pieds dans l’eau avant de siroter un cocktail sur le port. Dans le sud, le petit village de Katelios recèle également de bonnes tables et bars de plage pour profiter des couchers de soleil, cocktail à la main. Enfin, la ville de Sami dispose de bons restaurants locaux et de quelques bars sympas le long de la promenade. Bref, avec ses nombreux villages et stations balnéaires animées, Céphalonie comblera aussi bien les fêtards que les adeptes de soirées détente.

Lire aussi :  Top 10 des lieux à ne pas manquer au Portugal

Comment se rendre et se déplacer à Céphalonie

Pour rejoindre Céphalonie, plusieurs options s’offrent à vous. Par avion, l’aéroport international de Céphalonie, situé à environ 10 km d’Argostoli, propose des vols directs depuis Athènes ainsi que des liaisons saisonnières avec d’autres villes européennes. Majoritairement desservie par les compagnies Aegean Airlines et Ryanair, la durée du vol est d’environ 1h depuis la capitale grecque. Venir en ferry est une autre alternative intéressante. Depuis le Pirée à Athènes, il faut compter entre 8 et 10h de traversée. Les ferries effectuent généralement une escale intermédiaire à Zante ou Patras sur le continent. Enfin, il est également possible de rejoindre Céphalonie en ferry depuis d’autres îles ioniennes comme Corfou, Lefkada ou Ithaque.

Sur place, le meilleur moyen de vous déplacer reste la location de voiture. L’île est suffisamment grande pour que la voiture soit indispensable afin de profiter pleinement de tous les paysages. Attention aux routes escarpées par endroits. Le réseau de bus KTEL dessert les principales villes mais la fréquence peut être limitée. Enfin, la location de scooters ou de quads est une alternative, mais la conduite de ces véhicules requiert une certaine maîtrise sur les routes parfois difficiles de Céphalonie.

Quand partir et où dormir à Céphalonie

La meilleure période pour visiter Céphalonie s’étend de mai à octobre, lorsque les températures sont agréables sans les fortes chaleurs de l’été. Les mois de juin et septembre se prêtent bien à la découverte de l’île, avec des températures clémentes et moins de monde qu’en plein cœur de l’été. Attention, certaines structures touristiques peuvent cependant être fermées hors saison.

Pour votre hébergement, optez pour les stations balnéaires si vous souhaitez être proches des plages et de l’animation. Skala, Lassi ou encore Katelios concentrent de nombreux hôtels et locations de vacances. Les villages de Fiskardo, Assos ou Sami sont de bonnes bases pour rayonner à travers l’île en alliant charme local et proximité des commerceset restaurants. Enfin, Argostoli, la capitale, permet de bénéficier de toutes les commodités même si l’ambiance y est moins typique. Un conseil: réservez plusieurs mois à l’avance en haute saison pour bénéficier des meilleurs tarifs sur votre hôtel ou location.

Avec ses paysages à couper le souffle, son charme traditionnel préservé et ses eaux cristallines, Céphalonie mérite amplement le détour lors de votre prochain voyage en Grèce. Prenez le temps de savourer tous les trésors de cette île encore relativement épargnée par le tourisme de masse pour un séjour authentique sous le soleil grec. Bon voyage !