Nous sommes nombreux à partir en vacances accompagnés de nos fidèles écrans. Bien qu’un voyage à l’étranger soit souvent synonyme de détente et de découverte, il ne rime pas toujours avec déconnexion. Votre téléphone est toujours dans votre poche, prêt à prendre de superbes clichés ? Vous êtes toujours à l’affût de vos mails ? Vous n’arrivez pas à vous passer de votre série préférée ? Même en vacances, votre smartphone ou ordinateur ne reste jamais bien loin. Cependant, voyager en restant connecté vous expose à des risques de cybersécurité parfois élevés, et souvent sous-estimés. Pour vous aider à vous protéger et à profiter sereinement de vos vacances, découvrez sans attendre les 6 conseils dont vous ne pourrez bientôt plus vous passer.
1. Évitez les réseaux Wi-Fi publics
Pour vous permettre de rester connecté à tout moment, de nombreux espaces publics proposent des réseaux Wi-Fi publics accessibles à tous et gratuitement. On les retrouve dans les hôtels, les gares, les aéroports, les cafés… Même s’ils peuvent sembler très pratiques, ces points d’accès comportent aussi des risques à ne pas négliger. Les cybercriminels peuvent se servir de ces réseaux peu sécurisés pour surveiller votre navigation, et intercepter les données que vous envoyez et celles que vous recevez.
Mieux vaut donc rester sur ses gardes, et éviter l’usage des réseaux Wi-Fi publics lorsque vous le pouvez. Préférez l’usage de vos données cellulaires, et si besoin, utilisez un VPN lorsque vous vous connectez à des réseaux publics.
2. Utilisez un VPN pour sécuriser vos accès
Le VPN est un outil de protection indispensable chez soi et en voyage, encore plus lorsque vous partez à l’étranger. Il permet de chiffrer votre connexion, afin que toutes les données envoyées et reçues soient indéchiffrables, même si vous vous trouvez sur un réseau public. En choisissant un VPN en Suisse, par exemple, vous pourrez vous connecter à un serveur fiable et rapide afin de profiter d’une connexion stable et sécurisée, où que vous soyez.
En fonction du serveur sélectionné, vous pourrez accéder à des contenus géolocalisés, ce qui peut s’avérer être très pratique si vous voulez regarder le dernier épisode d’une série, seulement disponible dans votre pays d’origine. C’est comme si vous étiez à la maison !
L’usage d’un VPN devient encore plus important lorsqu’il s’agit de protéger vos informations les plus sensibles. Il vous permettra de profiter d’un accès sécurisé à vos comptes administratifs, pour consulter votre banque, ou encore pour effectuer des achats en ligne. C’est l’outil indispensable pour tous les voyageurs, quelle que soit votre destination.
3. Activez l’authentification à deux facteurs
Avant de partir, vérifiez que tous vos comptes importants, comme votre boîte mail, votre banque en ligne ou vos comptes de réseaux sociaux, sont protégés par une authentification à deux facteurs. Cette double authentification permet de renforcer la sécurité de vos comptes. Pour valider votre identité et accéder à vos espaces personnels, vous devrez renseigner un code, généralement envoyé par SMS ou par e-mail, en plus de votre mot de passe. De cette manière, l’accès à vos comptes est encore plus sûr, et il le reste même si votre mot de passe est compromis.
4. Sauvegardez vos données avant de partir
Mieux vaut prendre toutes ses précautions avant qu’il ne soit trop tard ! On n’est jamais trop prudent en matière de données, c’est pourquoi nous vous recommandons de prendre le temps de sauvegarder l’ensemble de vos données avant votre départ. Cela vous permettra de vous protéger de toute perte en cas d’appareil volé, perdu ou endommagé, ce qui arrive fréquemment en voyage !
Pour que vos sauvegardes soient encore plus sûres, faites en sorte d’enregistrer vos données fréquemment sur différents systèmes. Gardez-les en mémoire sur un disque dur externe, ainsi que sur un service cloud chiffré, pour faciliter leur récupération.
5. Faites vos mises à jour
Avant de partir, il est également temps de faire le point sur vos mises à jour. Peut-être que les mises à jour automatiques ne sont pas activées sur vos appareils, et qu’il vous reste certaines versions à télécharger ? Pensez à vérifier que tous vos appareils et systèmes sont à jour. Cela comprend vos applications, les systèmes d’exploitation de tous vos appareils, les navigateurs et les outils de cybersécurité que vous utilisez.
6. Gardez vos appareils sous surveillance
Ne laissez pas votre téléphone ou votre ordinateur sans surveillance, même si vous avez l’impression qu’il n’y a aucun danger. Les touristes sont souvent la cible de vols, vos appareils laissés sans surveillance peuvent aussi ouvrir l’accès à vos données. Restez vigilant, même si vous êtes dans votre hôtel ou dans un espace qui vous semble sécurisé !




