Que faire lors d’un week-end à Bruxelles

Bruxelles est une destination qui mérite qu’on s’y attarde pour en découvrir toutes les facettes. Capitale de la Belgique et de l’Europe, cette ville cosmopolite a su conserver un charme unique fait de contrastes et d’éclectisme. Que vous voyagiez en famille, entre amis ou en solo, Bruxelles saura vous surprendre et vous séduire par sa diversité.

Découvrir Bruxelles, la capitale Belge

Bruxelles est située au cœur de l’Europe, à la rencontre entre la culture latine et germanique. Capitale de la Belgique, Bruxelles accueille également le siège des institutions européennes lui conférant un statut international de premier plan. La diversité culturelle se ressent dans chaque quartier où se côtoient habitants belges, expatriés et touristes venus du monde entier.

Lorsque l’on visite Bruxelles, on est frappé par les nombreux contrastes qui cohabitent harmonieusement. Temple de l’Art nouveau, Bruxelles compte également de magnifiques bâtiments de style Gothique, Baroque, Classique ou Art déco. Quartiers branchés et populaires se font face avec bienveillance. Gastronomie traditionnelle et cuisine du monde se partagent les papilles des visiteurs. Bruxelles est décidément une ville de contrastes et de diversité. C’est pourquoi nous adorons séjourner à Bruxelles.

Visiter les incontournables de Bruxelles en un week-end

Bruxelles regorge de sites prestigieux et de trésors cachés qu’il est difficile d’apprécier en un simple week-end. Il faut donc faire des choix et se concentrer sur les incontournables pour avoir un bon aperçu de la ville en 48h. Premier réflexe, se procurer une carte touristique et la Brussels Card donnant de nombreuses réductions sur les attractions.

Voici selon nous les lieux à voir absolument pour une première visite : la Grand Place, le Manneken Pis, le Mont des Arts, l’Atomium, le Palais de Justice, le Cinquantenaire et le quartier des Marolles. Ajoutez à cela une balade dans le centre ville, le parc de Bruxelles et une pause gourmande pour goûter les spécialités. Avec un peu d’organisation, vous pourrez profiter au maximum de la ville tout en vous laissant le temps de flâner.

La célèbre Grand Place et ses bâtiments historiques

Grand Place bruxelles

Inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, la Grand Place est le site touristique le plus connu et le plus photographié de Bruxelles. Considérée comme une des plus belles places du monde, la Grand Place mérite vraiment que vous vous y attardiez pour en saisir toute la beauté.

Entourée de bâtiments de styles Gothique, Baroque et Louis XIV richement ornés, la Grand Place forme un ensemble architectural harmonieux et spectaculaire. Au centre trône la Maison du Roi abritant le Musée de la Ville de Bruxelles. Face à elle se dresse l’Hôtel de ville et sa tour domine l’ensemble de la place. En faisant le tour, admirez la magnifique façade de la Maison des ducs de Brabant ainsi que les anciennes maisons des corporations.

Si vous disposez de temps, nous vous recommandons la visite guidée de l’Hôtel de ville pour observer ses salles opulentes et accéder à son carillon offrant une vue panoramique sur Bruxelles du haut de sa tour. Après cette plongée dans l’histoire, pourquoi ne pas vous poser en terrasse pour siroter une bière belge en admirant la belle architecture.

Lire aussi :  La Magie de Game of Thrones à Malte : Découvrez les Lieux de Tournage

Flâner dans les Galeries Royales Saint-Hubert

Galeries Royales Saint-Hubert

Juste derrière la Grand Place se trouvent les prestigieuses Galeries Royales Saint-Hubert, à deux pas l’une de l’autre. Construites au 19eme siècle, ces galeries marchandes sont parmi les plus anciennes d’Europe.

La Galerie du Roi mène à la Galerie de la Reine dans un décor fait de marbre, de colonnades, de fresques et de vitraux digne des plus beaux palais. Le lieu regorge de boutiques de luxe, d’antiquaires, de chocolateries et de café-restaurants dans une atmosphère élégante et feutrée. On y trouve également des enseignes typiquement belges comme la célèbre Maison Dandoy proposant les meilleures gaufres de Bruxelles.

Outre le shopping, les Galeries Royales sont un lieu de promenade agréable lorsqu’il fait mauvais temps. Profitez-en également pour admirer les multiples détails architecturaux dont regorgent le lieu. Vous avez l’impression de marcher dans un décor d’opéra tant le lieu impose le respect et la contemplation.

Le Manneken-Pis, la petite statue qui fait la renommée de Bruxelles

Manneken-Pis

Parmi les symboles les plus déconcertants de Bruxelles se trouve une petite fontaine de 55cm représentant un garçon en train d’uriner. Le Manneken-Pis attire chaque jour des centaines de visiteurs amusés venant immortaliser ce monument insolite.

Selon la légende, le Manneken-Pis symboliserait l’esprit frondeur et indépendant des bruxellois qui n’hésitent pas à se rebeller contre l’autorité. Quoiqu’il en soit, la petite statue est devenue l’emblème humoristique de la ville et se voit régulièrement habillée de costumes folkloriques.

Le Manneken-Pis se situe à deux pas de la Grand Place. Pour compléter la visite, sachez que Bruxelles compte également une version féminine baptisée Jeanneke Pis, ainsi qu’un chien nommé Zinneke Pis urinant joyeusement avec ses congénères.

Explorer le centre-ville et son architecture

Outre ses sites prestigieux, Bruxelles vaut également le coup pour sa déambulation à travers les rues du centre ville. En effet, on peut y admirer une grande diversité de styles architecturaux au fil des ruelles pavées et traboules.

Du côté de la Bourse, on est plongé dans un ensemble néoclassique harmonieux avec l’église Saint-Nicolas et ses vitraux. Puis, à quelques rues seulement, vous tombez sur des bâtiments Art nouveau aux formes arrondies et décor végétal. Plus loin, des façades gothiques aux pignons effilés côtoient des immeubles Art déco aux lignes géométriques.

C’est tout le charme de se promener dans Bruxelles sans itinéraire précis, en se laissant porter au gré de ses envies. Attardez-vous aussi sur les petites places pittoresques et les passages couverts qui fourmillent dans le centre. Surprise également par les fresques street-art qui colorent certaines rues, marque de fabrique de la ville.

Profiter de la vue au Mont des Arts

Mont des Arts

Pour une vue magistrale sur Bruxelles et ses alentours, rendez-vous au Mont des Arts, petit parc surplombant le centre ville. Du haut de son belvédère ou de la tour des Musées Royaux des Beaux-Arts situés juste à côté, vous aurez un panorama exceptionnel à 360° sur la ville.

Orientée plein sud, la colline est également réputée pour être l’un des meilleurs spots pour admirer le coucher du soleil à Bruxelles. Les bruxellois ont d’ailleurs pour habitude de s’y retrouver en fin de journée autour d’un verre. Pour des raisons évidentes, nous vous conseillons également ce lieu magique afin de profiter d’un moment suspendu lors de votre week-end.

Admirer la Place Royale et ses alentours

Place Royale bxl

A deux pas du Mont des Arts se trouve la superbe Place Royale entourée d’édifices prestigieux. Bordée de bâtiments aux façades richement décorées, la Place Royale impressionne par son harmonie et sa beauté classique.

Tout autour, de nombreux musées et sites historiques méritent également le détour comme le Musée Magritte, élément incontournable pour les amateurs du maître surréaliste belge. Face à la place, l’église Saint-Jacques-sur-Coudenberg frappe également par la blancheur de sa façade en contraste avec les bâtiments environnants.

Lire aussi :  Menaggio : Un Joyau Lombard au Bord du Lac de Côme

La Place Royale avec ses terrasses ensoleillées est également l’endroit idéal pour faire une pause gourmande lors de votre visite du centre ville. Autant en profiter pour déguster quelques spécialités belges en admirant le cadre majestueux offert par la place royale et ses alentours.

Le Palais Royal et son parc

Palais Royal bruxelles

Situé à l’extrémité du Parc de Bruxelles se trouve le Palais Royal, résidence officielle du roi des belges. Bien qu’il ne se visite pas, l’extérieur du Palais Royal vaut le coup d’oeil avec son architecture classique monumentale ornée de bas-reliefs.

Juste en face, le Parc de Bruxelles est le poumon vert de la ville constituant une parenthèse de verdure et de tranquillité. Les bruxellois comme les touristes apprécient de s’y promener à l’ombre des arbres centenaires et d’admirer les nombreuses statues qui jalonnent le parc.

Pour les fans de bande-dessinée belge, sachez que le parc accueille également jusqu’en 2024 une exposition de 22 sculptures du Chat de Philippe Geluck. De quoi allier balade bucolique et clin d’œil culturel lors de votre passage dans le superbe Parc de Bruxelles.

Le charmant quartier du Sablon

Lors de votre séjour à Bruxelles, nous vous recommandons de sortir des sentiers battus pour explorer le quartier populaire du Sablon réputé pour son ambiance villageoise. Avec ses rues pavées, ses petites places et ses façades typiques, le Sablon séduit par son charme désuet.

Ne manquez pas la Grand Place du Grand Sablon bordée de terrasses conviviales idéales pour prendre un verre ou manger sur le pouce. Le quartier est également réputé pour ses antiquaires et galeries d’art installés dans d’anciennes demeures aristocratiques. Enfin les dimanches matins, un marché aux puces prend place au Petit Sablon pour le plaisir des chineurs et amateurs de brocantes.

En déambulant dans le Sablon et ses rues adjacentes, vous vous croirez transportés dans un village belge typique loin de l’agitation du centre-ville. Une halte idéale pour vous imprégner de l’âme bruxelloise autour d’une spécialité locale et d’un bon verre de vin.

Le majestueux Palais de Justice

Palais de Justice

Le Palais de Justice de Bruxelles est un modèle d’architecture néo-classique du 19eme siècle impressionnant par son gigantisme. Avec une superficie de 26 000 m2, il est tout simplement le plus vaste Palais de Justice du monde.

Lorsqu’on se tient sur son parvis, le Palais intimide par la froideur de sa pierre bleue, ses colonnades interminables et sa coupole titanesque. Son style épuré contraste avec les ornements baroques du quartier dans lequel il s’insère, faisant de lui un ovni architectural qui force le respect.

Si vous le pouvez, nous vous recommandons de visiter l’intérieur du Palais de Justice, ne serait-ce que pour saisir l’immensité du lieu, avec son dédale de couloirs et de salles d’audience aux décors solennels. Des visites guidées gratuites vous feront découvrir tous les secrets de ce monument magistral.

Le mythique marché aux puces des Marolles

Pour une immersion dans le folklore populaire bruxellois, rendez-vous au mythique marché aux puces des Marolles qui bat son plein chaque jour sur la Place du Jeu de Balle. Dans une ambiance turbulente et colorée, une centaine de marchands proposent ici toutes sortes d’objets : vêtements, antiquités, bibelots en tout genre.

C’est le rendez-vous immanquable des amateurs de brocante, des chineurs du dimanche comme des décorateurs à l’affût de LA pièce manquante. Outre ses bonnes affaires, le marché aux puces des Marolles offre un spectacle haut en couleurs dont on ne se lasse pas. N’hésitez pas à arpenter ses allées pour en saisir toute l’authenticité.

Autour de la place, le quartier populaire des Marolles a également conservé son charme bruxellois avec ses estaminets, ses petits commerces et son architecture typique. Une balade s’impose dans les ruelles alentours !

Lire aussi :  Combien coûte un voyage à bord du train légendaire Orient Express ?

Le quartier branché de Ixelles

Pour saisir l’ambiance passionnante et branchée de la capitale belge, direction le quartier d’Ixelles situé à proximité immédiate du centre historique. Réputé comme le Greenwich Village bruxellois, Ixelles attire de nombreux jeunes actifs et familles en quête d’une atmosphère cosmopolite et dynamique.

Le quartier réunit de nombreux bons restaurants, cafés tendance, concept stores et disquaires pointus. La rue du Bailli et la place du Châtelain concentrent la plupart de ces enseignes evenementielles dans un cadre typiquement bruxellois. Plusieurs marchés bio animent également les places du quartier pour le plus grand plaisir des Foodistas.

Pour vous imprégner de l’atmosphère du vrai Bruxelles, Ixelles s’impose. Flânez au gré de vos envies dans les ruelles animées et laissez-vous porter par l’énergie communicative du quartier branché de la capitale.

Visiter l’Atomium, symbole de Bruxelles

Atomium de nuit

L’Atomium est sans conteste le monument le plus emblématique de Bruxelles. Construit pour l’exposition universelle de 1958, il symbolise l’avènement de l’ère atomique par sa forme de cristal de fer gigantesque.

Culminant à 102 mètres de hauteur, l’Atomium et ses 9 sphères offrent un panorama spectaculaire à 360° sur Bruxelles et ses environs. A l’intérieur, un parcours retrace l’histoire de la ville à travers maquettes, photos d’archives et projections immersives ponctuées d’anecdotes sur la conception de l’édifice.

L’Atomium dispose également d’un restaurant panoramique tournant situé dans la sphère supérieure. Tout en dégustant spécialités belges et vins associés, vous pourrez admirer Bruxelles sous toutes les coutures à mesure que le restaurant effectue sa rotation. Sensations garanties!

Par beau temps, ne ratez pas la vue sublime depuis le sommet de l’Atomium avec Bruxelles s’étendant à perte de vue. L’occasion de saisir l’étendue de la capitale belge et la richesse de son relief avant de replonger dans le maillage de ses rues.

Bref, même pour les bruxellois, l’Atomium reste un passage obligé pour toute première visite dans la ville. A la fois vibrant hommage au génie architectural du 20ème siècle et formidable plateforme d’observation de Bruxelles, l’Atomium s’impose comme l’un des joyaux de la ville dont on ne se lasse pas.

Les magnifiques Serres Royales de Laeken

Serres Royales de Laeken

Ouvrage méconnu du grand public, les Serres Royales de Laeken n’en demeurent pas moins l’un des plus beaux fleurons architecturaux de la ville. Construites à la fin du 19eme siècle pour abriter les plantes exotiques de la famille royale belge, ces serres prestigieuses méritent le détour.

Chef d’œuvre d’Art Nouveau, les impressionnantes structures de verre et d’acier abritent des centaines de variétés tropicales dans un cadre grandiose. La visite des lieux s’apparente à un voyage au cœur de la luxuriance végétale avec son dédale de galeries aux essences rares.

Point d’orgue de la visite, la splendide serre des fleurs regorge de plantes multicolores dans un festival de senteurs enivrantes et de couleurs chatoyantes. Difficile de ne pas succomber au charme envoûtant des Serres Royales de Laeken !

Informations pratiques pour organiser son séjour

Pour profiter pleinement de votre séjour à Bruxelles, voici quelques conseils pratiques essentiels. Concernant l’hébergement, privilégiez les hôtels situés près de la Grand Place, de la Gare Centrale ou des quartiers d’Ixelles et Saint-Gilles.

Pour les déplacements, les transports en commun sont efficaces mais la marche reste le meilleur moyen de découvrir la ville. Pensez à vous procurer une Brussels Card pour obtenir de nombreuses réductions sur les attractions et les musées.

Côté gastronomie, goûtez aux spécialités locales comme les moules-frites, le poulet waterzooï, les gaufres de Bruxelles ou encore les bières belges dont chaque bar propose une grande variété.

Enfin, laissez-vous porter par votre curiosité et suivez le fil de vos envies pour une exploration personnelle des richesses de cette ville cosmopolite pleine de surprises.

Nos bonnes adresses pour manger et prendre un verre

En tant qu’amateurs de bons produits et d’adresses authentiques, nous avons sélectionné pour vous quelques tables et bars sympas à Bruxelles.

Côté cuisine belge généreuse et familiale, arrêtez-vous chez Fernand Obb Delicatessen, institution bruxelloise réputée pour ses croquettes de crevettes. Autre valeur sûre, le Bier Circus allie dégustation de bières artisanales et assiettes belgo-asiatiques savoureuses.

Pour une cuisine du marché savoureuse dans un cadre branché, Le Wolf vous régale avec ses nombreux stands culinaires sous une halle industrielle réhabilitée. Enfin si vous avez une fringale après une journée de visites, les sandwiches garnis de Fiammetta sauront combler vos petits creux.

Côté bars incontournables, arrêtez-vous siroter un verre sur la superbe Place Saint-Géry ou optez pour le Delirium Café et sa collection record de plus de 3000 bières ! Santé !