Les plus beaux marchés de Noël de France

La période de Noël est sans conteste l’une des plus féériques de l’année. Les decorations, les lumières scintillantes et la neige viennent sublimer les villes et villages de France, créant une atmosphère vraiment magique. Si vous cherchez à vous imprégner totalement de cet esprit si particulier, nous vous recommandons vivement de partir à la découverte des plus beaux marchés de Noël de l’hexagone. Qu’il s’agisse de Strasbourg, Colmar, Sarlat-la-Canéda ou encore Montbéliard et Lyon, certaines villes brillent de mille feux et proposent des festivités absolument époustouflantes. Accrochez-vous, le voyage promet d’être féerique !

Strasbourg, la capitale historique des marchés de Noël français

Lorsque l’on évoque les marchés de Noël en France, difficile de ne pas mentionner celui de Strasbourg. Et pour cause : il s’agit du plus ancien marché de noël de France puisqu’il existe depuis 1570 ! Autant dire que Strasbourg est la capitale historique des marchés de Noël dans l’hexagone. Chaque année, pas moins de 2 millions de visiteurs arpentent les allées bordées de chalets illuminés. Vous y découvrirez entre autres de savoureux pains d’épices, du vin chaud ainsi que diverses spécialités alsaciennes. Le tout dans un decor absolument féerique ! La place Kléber avec son immense sapin constitue certainement le point culminant des festivités. Si vous souhaitez vivre la magie de Noël de la plus belle des manières, le marché de Strasbourg s’impose comme une évidence.

Les dates pour 2023 : du 24 novembre au 24 décembre.

Colmar et ses multiples marchés de Noël féériques

Autre destination alsacienne particulièrement réputée : Colmar. Contrairement à Strasbourg qui ne compte qu’un seul grand marché, celui de Colmar est divisé en pas moins de 6 marchés distincts disséminés dans la ville. De quoi varier les plaisir et multiplier les occasions de s’émerveiller ! Le marché de la place des Dominicains et son église du XIVème siècle constituent un passage obligé. La place de l’Ancienne Douane et sa célèbre fontaine Schwendi vaut également le détour. Et que dire du ravissant marché de la Petite Venise… Quel que soit l’endroit, le decor est absolument sublime. Ajoutez à cela les effluves de vin chaud, de pain d’épices et autres douceurs, et vous obtenez une escapade des plus réjouissantes ! En tant qu’amoureux des fêtes de Noël, le marché de Colmar s’impose à notre sens comme immanquable.

Lire aussi :  Dune du Pilat : Un Coucher de Soleil à Ne Pas Manquer !

Les dates pour 2023 : du 23 novembre au 29 décembre.

Le marché de Noël médiéval de Sarlat-la-Canéda

Quittons désormais l’Alsace pour nous rendre en Dordogne, à Sarlat-la-Canéda plus exactement. Ce sublime village médiéval se parait chaque année de ses plus beaux atours pour les fêtes de Noël. Au programme : déambulations dans des ruelles et venelles féeriques,degustation de spécialités locales autour d’un bon vin chaud, spectacles sons et lumières… Le village du Père Noël et ses nombreuses animations séduira quant à lui les plus petits. En résumé, le marché de Noël de Sarlat-la-Canéda possède tous les ingrédients pour passer un moment absolument magique, dans un cadre historique des plus charmants qui plus est. Si vous cherchez à combiner patrimoine et esprit de Noël, Sarlat-la-Canéda répondra parfaitement à vos attentes !

Montbéliard, la ville des Lumières de Noël

Lorsque arrive le mois de décembre, la jolie ville de Montbéliard en Franche-Comté revêt ses habits de lumière pour le plus grand bonheur des petits comme des grands. Pas moins de 115 000 guirlandes LED illuminent les rues, venelles et façades du centre historique, créant un spectacle époustouflant. Le marché de Noël compte quant à lui pas moins de 135 chalets sublimement décorés, dans un esprit authentique et traditionnel. Vous y découvrirez toutes sortes de créations artisanales ainsi que de savoureuses spécialités du terroir à déguster sur place ou à emporter. Ajoutez à cela la présence du Père Noël, d’un carrousel 1900 ou encore de la “bonne fée” Tante Arie pour raconter des histoires aux enfants, et vous obtenez une parenthèse absolument magique. Pour un Noël brillant de mille feux, Montbéliard s’impose incontestablement comme l’une des meilleures adresses !

Lire aussi :  Aix-les-Bains : les restaurants de choix au bord du lac

Lyon : marché de Noël et Festival des Lumières

Lyon fait partie des villes qui célèbrent Noël en très grand, notamment grâce à son célébrissime Festival des Lumières qui attire des millions de visiteurs chaque année. Pendant 4 soirs, des dizaines d’installations lumineuses prennent vie dans les rues de la capitale des Gaules, pour un spectacle absolument renversant. La magie opère également sur les quais du Rhône où sont installés une centaine de chalets. Vous y trouverez de quoi vous sustenter avec les savoir-faire gastronomiques rhônalpins, mais aussi quantité d’objets et de decoration artisanale. Le tout dans une féérie olfactive de pain d’épice, vin chaud et marrons grillés. Pour un Noël à la fois brillant et gourmand, Lyon s’impose sans conteste parmi les meilleures adresses !

L’incontournable marché de Noël parisien

Paris figure évidemment parmi notre sélection des plus beaux marchés de Noël de France. Que vous optiez pour celui des Champs Elysées, des Tuileries ou encore de Montmartre, la magie de Noël opère dans tous les quartiers de la Ville Lumière. Celui de la Défense et son village de chalets au pied de la grande Arche vaut notamment le détour. Prévoyez également une visite à Disneyland Paris qui revêt ses plus beaux atours de Noël pour le bonheur des petits et des grands. Le sapin et les décorations du château de la Belle au Bois Dormant constituent des incontournables. Vous l’aurez compris, à Paris les festivités de Noël s’invitent absolument partout pour votre plus grand plaisir ! Alors laissez-vous happer par la magie…

L’univers féérique du Village de Noël du Barcarès

Pour une expérience de Noël véritablement immersive, rendez-vous au Village de Noël du Barcarès, dans les Pyrénées-Orientales. Sur place, petits et grands pourront déambuler à loisir dans un univers complètement féerique. Structures géantes entièrement illuminées, petite ferme, grand sapin scintillant ou encore patinoire viendront ravir toute la famille. Sans oublier bien sûr les délicieuses spécialités régionales à savourer : huîtres, charcuterie, fromage, croustades au chocolat… De quoi régaler vos papilles tout en vous émerveillant ! Le village est ouvert en journée et en nocturne afin de profiter du spectacle des lumières une fois la nuit tombée. Pour une dose de magie à l’état pur, ce rendez-vous s’impose à notre sens comme immanquable !

Lire aussi :  Que faire pour un week-end romantique à Paris ?

Mulhouse mise sur la nature et l’authenticité

La ville de Mulhouse a décidé de placer son marché de Noël 2023 sous le signe de la nature et de l’authenticité, une initiative qui mérite d’être soulignée ! Pas moins de 470 sapins et 120 bouleaux viendront ainsi égailler le centre-ville historique et la Place de la Réunion où sont installés les traditionnels chalets. Côté artisanat et gastronomie, le made in Alsace sera mis à l’honneur avec notamment la confection de bredalas (gâteaux moelleux) ou de gaufres mulhousiennes. Des ateliers permettront d’ailleurs au public de réaliser leurs propres douceurs de Noël, pour le plus grand plaisir des gourmands. Bref, le marché de Noël de Mulhouse a tous les atouts pour séduire les amateurs d’authenticité !

Le marché de Noël pétillant de Reims

Mettons désormais le cap vers Reims, haut-lieu de la gastronomie française puisque capitale du champagne. Son marché de Noël rassemble pas moins de 150 chalets aussi bien gourmands qu’artisanaux dans un decor sapin et guirlandes scintillantes. La place d’Erlon avec son énorme sapin constitue le point central des réjouissances. Côté animations, la ville a mis le paquet avec une patinoire, un carrousel 1900, un petit train de Noël ou encore le village des enfants et sa maternelle du Père Noël. Sans oublier le splendide spectacle son et lumière projeté sur la majestueuse façade de la cathédrale, tous les vendredis et samedis soirs. Bref, le marché de Noël Rémois réunit tous les ingrédients d’une parenthèse enchantée !

Metz, son village enchanté et son sapin majestueux

La ville de Metz est une autre destination incontournable si vous souhaitez vivre la magie de Noël. La place Saint-Louis et ses 80 chalets illuminés constituent le coeur vivant du marché. La cathédrale et ses abords magnifiquement décorés ainsi que le splendide sapin de 18 mètres trônant sur la place de la Comédie figurent également parmi les points forts. Les façades du centre historique habillées de guirlandes et lumières scintillantes parachèvent ce tableau féerique. Ajoutez à cela quantité d’animations pour petits et grands (spectacles, grande roue, promenades en calèche…) ainsi que de savoureuses spécialités de Noël, et vous obtiendrez un programme de toute beauté ! Alors laissez-vous happer par la magie de ce Noël messin…