Découvrir Le Gosier en Guadeloupe : les 10 activités à ne pas manquer

Amis voyageurs, si vous envisagez de visiter la Guadeloupe, nous ne saurions que trop vous recommander de faire un passage par Le Gosier. Située au sud de la Grande-Terre, cette station balnéaire animée est la troisième plus grande ville de l’île après Les Abymes et Baie-Mahault. Ses magnifiques plages de sable blanc, ses îlets paradisiaques, sa végétation luxuriante et ses nombreuses activités en font une destination de choix pour découvrir les multiples facettes de la Guadeloupe.

Au fil de cet article, nous allons vous présenter les 10 principales activités à ne pas manquer lors de votre séjour au Gosier. De l’excursion dans ses îlets idylliques à la découverte de son patrimoine historique, en passant par la détente sur ses superbes plages, vous trouverez à coup sûr de quoi vous émerveiller et vous divertir. Nous vous conseillons de prévoir au minimum 2 à 3 jours pour profiter pleinement de cette charmante commune guadeloupéenne.

Faire une excursion à l’Îlet du Gosier

L’Îlet du Gosier est sans conteste l’un des joyaux de cette commune. Situé à seulement quelques encablures de la plage de la Datcha, ce petit îlet paradisiaque mérite qu’on lui consacre une demi-journée. Pour vous y rendre, empruntez l’une des navettes maritimes au départ de la plage de la Datcha. En seulement 10 minutes, vous accosterez dans ce décor de carte postale. Bordé de plages de sable blanc où il fait bon flâner et se baigner, l’îlet est également un spot de choix pour faire du snorkeling et observer les fonds marins. Sur la partie nord, ne manquez pas de voir de près le phare qui veille sur les lieux. Pour prolonger la découverte, vous pouvez également opter pour un tour de l’îlet en kayak.

Sachez que l’Îlet du Gosier bénéficie d’une protection environnementale. Il est donc interdit d’y camper ou d’y faire des feux. Mais rassurez-vous, sa petite superficie se découvre facilement en une demi-journée. Une belle parenthèse évasion avant de retourner sur la terre ferme rempli de souvenirs.

Visiter le fort Fleur d’Épée et admirer la vue

Les passionnés d’histoire et de patrimoine apprécieront la visite du fort Fleur d’Épée. Perché sur une colline surplombant Le Gosier, ce fort militaire fut construit au 18ème siècle pour protéger la ville des invasions britanniques. Ses batteries croisaient leurs tirs avec le fort Louis situé sur la commune voisine des Abymes. Aujourd’hui restauré, le fort abrite des expositions d’arts. Outre l’intérêt historique du site, nous vous recommandons d’y monter pour profiter du panorama à 360° sur la Grande Terre. Un must !

Lire aussi :  Explorez El Tatio : Une visite à la plus grande zone géothermale au Chili

Le fort est ouvert au public du lundi au dimanche. Des visites guidées par des passionnés d’histoire locale sont proposées le mercredi à 15h. Elles vous permettront d’en savoir plus sur l’édification du fort, son rôle défensif, ainsi que sur les batailles entre Français et Britanniques qui ont rythmé l’histoire de la Guadeloupe au 18ème siècle.

Flâner sur le marché nocturne du vendredi

Le vendredi soir, rendez-vous au marché nocturne du Gosier, de 17h à 22h. Ce marché très animé s’étend sur les deux rues principales longeant la mer. Vous y trouverez des étals proposant des produits artisanaux, des bibelots, des vêtements, des épices et des souvenirs. C’est aussi le lieu idéal pour vous immerger dans l’ambiance conviviale de la commune et goûter aux spécialités culinaires locales. Croquez dans un bokit ou dégustez de la soupe z’habitant, avant de poursuivre votre balade gustative dans les restaurants du front de mer situés à deux pas.

Bien que très touristique, le marché nocturne du Gosier conserve un charme indéniable. Les artistes locaux y sont souvent présents pour des animations musicales improvisées, qui donnent lieu à des scènes de liesse populaire. Une soirée sous le signe de la découverte et du partage !

Se détendre sur les magnifiques plages

Parmi les principaux atouts du Gosier : ses sublimes plages, parmi les plus belles de la Guadeloupe ! Au nombre d’une dizaine, elles combleront tous vos désirs, de la plus sauvage à la plus aménagée. La plage de la Datcha, avec son sable blanc, ses cocotiers et ses petits bars de plage, est parfaite pour la baignade et la détente en famille. Vous y admirerez un magnifique coucher de soleil les pieds dans l’eau, tout en sirotant un cocktail local.

Plus à l’est, la plage de sable noir des Salines séduira les surfeurs et amateurs de glisse, avec ses vagues réputées. Celle de Saint-Félix ravira les amoureux de nature, avec sa longue bande de sable bordée de filaos. Enfin, celle de Petit Havre, nichée dans une crique rocheuse, vous garantira calme et sérénité. Le must ? S’offrir une journée « farniente » en enchaînant la visite de plusieurs de ces plages aux ambiances contrastées. Un vrai régal !

Découvrir la faune sous-marine à l’Aquarium du Gosier

Pour découvrir la richesse de la faune marine guadeloupéenne sans mouiller le maillot, rendez-vous à l’Aquarium du Gosier. Avec ses 35 aquariums totalisant 1 million de litres d’eau de mer, c’est le plus grand aquarium des Caraïbes ! Vous croiserez plus de 6000 poissons multicolores, dont les fameux poissons-clowns, mais aussi des requins, des raies, des méduses et même des hippocampes. Le bassin tactile ravira les enfants qui pourront touched les raies et les tortues. Des nourrissages sont aussi organisés devant certains aquariums à heures fixes.

Lire aussi :  Tepoztlan et ses merveilles préhispaniques

Outre sa collection de poissons tropicales, l’Aquarium permet aussi d’en apprendre davantage sur les récifs coralliens et les différents écosystèmes marins présents autour de la Guadeloupe. De quoi vous donner envie d’explorer vous-même ces trésors sous-marins lors de balades en bateau ou de plongées ! Comptez 2h environ pour la visite complète de l’Aquarium. Un moment ludique et pédagogique à partager en famille.

S’amuser en jet ski dans la mangrove

Pour découvrir la mangrove du Gosier sous un angle original, nous vous suggérons une balade en jet ski. Cette excursion d’1h30 vous mènera au cœur de cet écosystème si particulier, fait d’une forêt amphibie où la terre est recouverte par la mer à marée haute. Sillonnez les criques à toute vitesse avant de ralentir pour observer la faune et la flore. Gardez l’œil ouvert, entre deux virages : aigrettes, hérons et other cormorans nichent souvent sur les palétuviers.

Accessible dès l’âge de 4 ans (en tandem avec un adulte), cette sortie jet ski ravira toute la famille. Combinaison, gilet de sauvetage et assurances sont fournis, avec une assistance-guide pour votre sécurité. Sensations fortes garanties dans le respect de ce milieu naturel si particulier qu’est la mangrove. Une belle opportunité de découvrir le Gosier sous un angle insolite !

Explorer l’histoire locale au Musée Costumes et Traditions

Pour plonger au cœur des traditions guadeloupéennes, nous vous recommandons une visite du Musée Costumes et Traditions du Gosier. Ce petit musée privé présente une riche collection de costumes traditionnels, retraçant l’évolution du vêtement créole à travers les époques. De l’époque précolombienne à nos jours, (re)découvrez la mode et les techniques vestimentaires qui ont marqué l’archipel : indigot, madras, dentelle, broderie…

La propriétaire vous fera partager avec passion ses connaissances sur le sujet et vous projeter un documentaire sur l’histoire du costume traditionnel. Visite ludique et immersion culturelle garantie ! Vous repartirez avec une meilleure compréhension du métissage à l’origine de l’identité guadeloupéenne actuelle.

Se régaler dans les restaurants du front de mer

Impossible de quitter le Gosier sans avoir goûté aux spécialités culinaires locales ! Vous aurez l’embarras du choix parmi la multitude de restaurants et échoppes du front de mer. Pour une immersion créole, installez-vous aux tables d’un des petits bars de plage et commandez bokits, accras et autres plats au blaff. Le soir venu, dirigez-vous vers le restaurant La Rose des Vents pour déguster un bon mahi-mahi à la sauce exotique ou un carpaccio de bœuf relevé, dans une ambiance jazz lounge des plus agréables.

Vous préférez la cuisine française traditionnelle ? Optez pour l’Ama Bella avec sa superbe terrasse face à la mer. Au menu : entrecôte grillée, magret de canard ou encore gambas flambées. Un régal ! Enfin, pour une cuisine fusion franco-créole, Le Comptoir vous surprendra avec ses associations audacieuses. Bref, de quoi satisfaire tous les palais et tous les budgets !

Lire aussi :  Vallée de la Lune : un sanctuaire naturel en plein cœur du Chili

Se promener dans la nature au Jardin Alexina

Entre mer et montagne, Le Gosier offre aussi de superbes espaces naturels où se dégourdir les jambes. Notre coup de cœur pour une balade au vert : le Jardin Alexina. Créé en 2003 par un passionné, ce jardin exotique et botanique de 2 hectares présente plus de 650 espèces de plantes venues des Caraïbes mais aussi d’Asie et d’Amérique du Sud. Un régal pour les yeux !

Laissez-vous guider à travers les allées ombragées de ce jardin luxuriant, et découvrez les différentes thématiques : jardin créole, jardin zen, bambooseraie, etc. Sur place, une ruche permet de déguster le miel récolté sur place. À la fin de la balade, faites une pause gourmande à la cafétéria en dégustant jus de fruits frais et pâtisseries maison. Le moyen idéal de prendre un grand bol d’air avant de replonger dans l’agitation du Gosier.

Profiter de la vie nocturne animée

Le Gosier est réputé pour son ambiance festive qui se prolonge tard dans la nuit. Pour vous imprégner de l’effervescence nocturne, rendez-vous au Bas du Fort, quartier branché avec ses bars, restaurants et boîtes de nuit. Le New Ti Paris vous accueillera dans son décor rétro pour un concert de zouk ou de biguine, rythmes traditionnels, dans une atmosphère survoltée. Si vous voulez danser jusqu’au bout de la nuit, le Yacht Club et le Marina Beach sont les spots à ne pas manquer. Ils organisent de grandes soirées kompa et dancehall pour public jeune et dynamique.

Enfin, pour prolonger la fête dans un cadre plus cosy, finissez votre soirée au O’Bar du casino. Installés dans de confortables fauteuils au son du piano-bar, vous siroterez un cocktail en admirant le panorama nocturne sur la baie. De quoi terminer votre journée guadeloupéenne en beauté !

Trouver un logement sur place

Si vous souhaitez prolonger votre séjour au Gosier, vous pouvez envisager de louer une villa ou un bungalow sur place. De nombreuses résidences de vacances sont disponibles à la location à la semaine, avec piscine et accès direct à la plage. Ainsi trouver une villa en guadeloupe est le moyen idéal pour vous sentir comme chez vous et profiter des joies de la plage à volonté ! Des villas avec 3 à 5 chambres peuvent convenir pour une famille ou un groupe d’amis. Comptez en moyenne 150 à 300€ par nuit selon la capacité d’accueil. La location d’une villa au Gosier est une excellente option pour des vacances réussies en Guadeloupe !

Voilà cher lecteur notre sélection des 10 incontournables pour un séjour réussi à la découverte du Gosier et de ses richesses. Grâce à cet aperçu, vous disposez désormais des meilleures clés pour profiter au mieux de cette commune animée, entre farniente sur les plages, visites culturelles et fête. Plus qu’à réserver votre billet d’avion pour la Guadeloupe ! Nous espérons que cet article vous a plu et vous aidera à organiser votre futur voyage. N’hésitez pas à partager vos meilleures adresses et bons plans dans les commentaires.

Le lieu en vidéo