Découvrez le charme de Calella de Palafrugell, joyau de la Costa Brava

La Costa Brava, avec ses falaises abruptes plongeant dans une mer turquoise, ses criques sauvages et ses petits villages de pêcheurs, est une destination de rêve pour des vacances en Espagne. Et dans cette région magnifique, Calella de Palafrugell en est un des joyaux. Niché entre la mer et les pinedes, ce village a su préserver son charme d’autrefois. Ses ruelles tortueuses bordées de maisons blanches, son petit port coloré où tanguent doucement des barques de pêche, tout invite ici à la flânerie. Laissez-vous séduire par le charme de Calella de Palafrugell et découvrez dans cet article ses magnifiques plages, son quartier du port pittoresque, les jardins enchanteurs de Cap Roig, son riche patrimoine et sa scène culturelle animée.

Les superbes plages et criques de Calella

Quand vient l’été, impossible de résister à l’appel des eaux cristallines de la Costa Brava ! Heureusement, Calella possède son lot de magnifiques plages où il fait bon se prélasser. La plage la plus proche du centre est celle de Port Bo, idéale pour les familles avec sa très grande étendue de sable fin et toutes les commodités alentour. Sa sœur jumelle, la plage Canadell, offre les mêmes atouts. Si vous recherchez plus de tranquillité, dirigez-vous vers les petites criques sauvages accessibles par le Camí de Ronda, chemin côtier reliant toutes les villes du littoral. Certaines sont de véritables petits bijoux, comme la plage de galets d’El Golfet ou les criques rocheuses de Sant Roc et Treumal. Pour accéder à ces dernières, une belle balade d’une quinzaine de minutes s’impose, qui permet d’admirer la baie de Calella d’en haut : splendide !

Lire aussi :  Découvrez Ijmuiden, la ville portuaire dynamique des Pays-Bas

Le pittoresque quartier du port de Calella

Le cœur historique de Calella se trouve autour de son petit port de pêche, Port Bo. Ici, le temps semble s’être arrêté, et l’on se croirait dans un village de carte postale ! Les ruelles étroites et ombragées, bordées de belles demeures en pierre au lierre grimpant vous invitent à flâner sans regarder votre montre. Ne manquez pas le quartier emblématique des Vueltes, avec ses arches et passages voûtés au bord de l’eau. Autrefois chantier naval, c’est aujourd’hui le rendez-vous des terrasses animées du village. Prenez place et dégustez crevettes et anchois arrosés d’un verre de vi blanc sec tout en admirant la vue sur le port : un pur moment de félicité ! Le quartier du port regorge aussi de petites boutiques à l’ancienne où chiner souvenirs artisanaux et produits locaux.

Balade dans le dédale des ruelles

Notre conseil : laissez-vous guider au hasard dans ce dédale de ruelles sans regarder de plan ! C’est le meilleur moyen de tomber sur ces petits trésors cachés comme une fontaine au lierre grimpant, une petite place ombragée de bougainvilliers ou un atelier d’artisan. Ne manquez pas non plus la promenade le long du front de mer et ses points de vue sur le port et la baie.

Shopping d’artisanat local

La rue des Argenteres concentre de charmantes petites boutiques où dénicher le souvenir typique qui fera voyager vos proches : bijoux fantaisie aux motifs marins, poteries artisanales, sculptures sur bois flotté… Vous y trouverez aussi de savoureux produits du terroir comme le miel, l’huile d’olive, le vin ou les rillettes de poissons et fruits de mer.

Le spectaculaire jardin botanique et palais de Cap Roig

En sortant du village par le sud, une magnifique balade vous mènera au Palais de Cap Roig et à son jardin botanique, classés patrimoine historique et culturel. Construite au 19ème siècle par un aristocrate russe sur un ancien site monastique, cette demeure a des allures de château des Mille et Une Nuits avec ses dômes orientaux ! Le parc de 20 hectares qui l’entoure est un véritable paradis pour les sens. Parcouru de sentiers ombragés et d’escaliers montant en cascade vers la mer, il rassemble plus de 1000 espèces de plantes venues du monde entier. Un régal pour les yeux à chaque saison ! De juin à septembre s’y tient le Festival Jardins de Cap Roig, l’un des plus prestigieux festivals de musique d’Espagne.

Lire aussi :  Oban, la porte des Hébrides écossaises

Itinéraire

Depuis Calella, empruntez le Camí de Ronda en direction du sud sur 1,5 km. Vous arriverez d’abord à la magnifique plage d’El Golfet avant d’atteindre l’entrée du domaine de Cap Roig. Comptez 30 à 40 minutes de marche depuis le village. Des navettes y mènent aussi en 10 minutes.

Visite des jardins

Les jardins se visitent d’avril à septembre de 10h à 19h. Comptez 1h30 pour en faire le tour complet. Possibilité de visites guidées sur réservation. Le palais ne se visite pas.

Le site archéologique ibérique de San Sebastián de la Guarda

San Sebastián de la Guarda

Pour une escapade hors du temps, ne manquez pas la visite du village ibérique perché de San Sebastián de la Guarda. Ce hameau fortifié occupé il y a 3000 ans domine la côte sur son éperon rocheux. La position stratégique du site offrait une protection naturelle aux populations de l’Âge de Bronze qui y vécurent. En arpentant les ruelles pavées bordées de maisons en pierre sèche, on imagine sans peine la vie de l’époque ! Du sommet, la vue à 360° sur la côte est époustouflante. Le meilleur moment pour s’y rendre est en fin de journée, pour admirer le coucher de soleil sur la Méditerranée.

Itinéraire

Le site se trouve à 3km du village, accessible à pied par le Camí de Ronda en 1h ou en voiture par la route GI-614 direction Llafranc. La visite dure 1h environ.

Visite du site

Ouvert tous les jours. Prévoir de bonnes chaussures, le chemin d’accès est caillouteux. Un audioguide permet d’en savoir plus sur l’histoire du site.

Lire aussi :  Colchester : L'alliance parfaite entre passé millénaire et divertissements contemporains

Les événements culturels à ne pas manquer

Sous ses dehors paisibles, Calella cache une scène culturelle dynamique qui s’anime au rythme de festivals de musique et de fêtes traditionnelles hautes en couleurs. Voici quelques-uns des événements qui mettent le village en effervescence.

La Garoinada et ses délicieux oursins

De janvier à mars a lieu la Garoinada, fête gastronomique célébrant l’oursin, produit phare de la côte. Les restaurants rivalisent de créativité pour sublimer ce délicieux fruit de mer dans leurs menus. L’occasion de déguster ce met iodé sous toutes ses formes !

Les colorées Fiestas de Primavera

Chaque 15 mai, la ville voisine de Palafrugell célèbre joyeusement l’arrivée du printemps lors des Fiestas de Primavera. Tout le monde arbore costumes et masques colorés pour les défilés dans les rues et spectacles de rue. Ambiance festive garantie !

La traditionnelle Cantada de Habaneras

Début juin a lieu la Cantada de Habaneras, festival de chants traditionnels marins. Trois jours durant, le village résonne des rythmes endiablés de ces habaneras interprétées par des chœurs locaux. L’ambiance se prolonge tard dans les bars, au son des voix puissantes des marins.

Le Festival de Jazz Costa Brava

Chaque mois d’octobre se tient à Palafrugell le Festival de Jazz Costa Brava, l’un des plus réputés d’Espagne. Pendant 10 jours, les meilleurs artistes de jazz actuel se produisent dans diverses salles de la ville. L’occasion rêvée de découvrir ce style de musique dans une atmosphère détendue.

Programmation éclectique

La programmation mélange habilement grands noms internationaux, talentueux artistes locaux et jeunes révélations. Chaque concert est unique.

Ambiance conviviale

Dans les salles à taille humaine ou en plein air, on se sent proche des musiciens. L’ambiance est chaleureuse et décontractée.

Le Festival des Jardins de Cap Roig

Le site magique des jardins de Cap Roig accueille chaque été le festival du même nom, l’un des plus courus d’Espagne. Pendant près de 3 mois, les plus grandes stars mondiales de la musique et de la danse s’y produisent dans le cadre féerique du parc botanique. Une expérience inoubliable !

Programmation prestigieuse

Sting, Diana Krall, Garou, Louis Chedid… les têtes d’affiche se succèdent pour le plus grand plaisir du public. Près de 30 concerts exceptionnels chaque été.

Décors enchanteurs

Imaginez vibrer au son des percussions de Deep Forest, avec pour décor la Méditerranée scintillante au crépuscule… La magie opère à chaque concert !

Comme vous le voyez, Calella de Palafrugell réunit tous les ingrédients pour des vacances réussies : authenticité, nature préservée, patrimoine culturel et animations estivales. Alors à quand votre séjour dans ce village de charme de la Costa Brava ? Il ne vous reste plus qu’à faire vos valises et succomber à son envoûtant charme !