Une balade automnale à Rennes

L’automne est une saison magnifique pour profiter des espaces verts et de la nature en ville. Rennes recèle de nombreux trésors pour les amoureux des parcs et jardins. Nous vous proposons ici notre sélection des meilleurs endroits pour vivre l’automne intensément dans la capitale bretonne.

Profiter des couleurs de l’automne dans les parcs rennais

L’automne est synonyme de féérie de couleurs. Les feuilles des arbres se parent de jaune, d’ocre, de rouge… Un spectacle magnifique qui vaut le détour. Heureusement, Rennes possède de nombreux parcs et jardins où admirer cette explosion de couleurs. Le parc du Thabor, le parc Oberthur ou encore le parc des Tanneurs offrent un écrin végétal idéal pour vivre pleinement l’ambiance automnale. Promenez-vous sur les allées, asseyez-vous sur un banc, prenez le temps d’observer la nature, de humer les effluves de l’automne. Un moment de détente et de ressourcement garanti.

Le parc du Thabor et ses essences rares

Incontournable, le parc du Thabor est le poumon vert du centre-ville rennais. Sur ses 10 hectares, vous trouverez un splendide jardin à la française, un jardin à l’anglaise et même un jardin botanique abritant une magnifique roseraie. Le parc accueille de nombreuses essences rares, comme des cèdres ou des chênes centenaires. L’endroit est très apprécié des promeneurs et des familles. Les enfants peuvent s’amuser sur les pelouses tandis que les parents se détendent sur un banc. Le parc du Thabor est également très romantique avec ses bosquets et sa cascade. Le lieu idéal pour un rendez-vous amoureux !

Lire aussi :  Visite du Mont Saint-Michel : astuces & conseils

Le parc Oberthur et ses arbres centenaires

Situé juste à côté du parc du Thabor, le parc Oberthur est un écrin de verdure méconnu mais qui vaut le détour, surtout en automne. Vous y admirerez des arbres majestueux comme des cèdres bleus de l’Atlas ou un sublime chêne à feuilles de saule. Le parc abrite également des essences plus rares comme le Torreya de Californie. Le lac central ajoute au charme du lieu. Canards et cygnes naviguent paisiblement sous le regard des promeneurs. Le parc Oberthur est l’endroit rêvé pour une balade automnale intimiste et reposante.

Le charmant parc des Tanneurs

Encore plus confidentiel, le parc des Tanneurs séduira les amoureux de nature. Ce petit écrin de verdure abrite de majestueux châtaigniers et constitue un habitat idéal pour les écureuils. L’ambiance y est très bucolique, presque féérique par temps de brume. On se croirait dans un conte de fée. Le parc des Tanneurs est idéal pour une balade automnale intimiste, à l’écart de l’agitation du centre-ville. Vous pourrez flâner tranquillement dans les allées, observer la nature, laisser vagabonder vos pensées. Un vrai moment de sérénité !

Les prairies Saint-Martin, espace naturel préservé

Pour une balade encore plus sauvage, dirigez-vous vers les prairies Saint-Martin. Situées en bordure de l’Ille, ces prairies constituent un espace naturel anarchique que certains voudraient aménager en parc urbain. Mais les militants écologistes se mobilisent pour préserver cet espace de liberté où la nature s’exprime sans entraves. Ici, la végétation est foisonnante, les oiseaux nichent en toute quiétude. Les prairies Saint-Martin offrent un condensé de nature en ville, à seulement quelques encablures du centre historique. Une parenthèse bucolique à savourer pendant votre séjour automnal rennais.

Lire aussi :  Moret-sur-Loing, cité médiévale au charme bucolique

Se restaurer dans des adresses bios et végétariennes

Après votre balade dans les parcs et jardins rennais, vous aurez sûrement envie de vous restaurer. Pour rester dans la thématique nature, Rennes compte quelques adresses intéressantes pour manger bio et végétarien. Le Coucou Rennais est une excellente table, militante et engagée, où la plupart des produits proviennent de producteurs locaux et bios. L’ambiance y est très conviviale. C’est l’adresse parfaite pour terminer votre escapade automnale dans la bonne humeur !

Le Coucou Rennais, restaurant militant

Nous vous recommandons particulièrement le Coucou Rennais, une institution rennaise. Ce petit restaurant intimiste mise sur les circuits courts et les produits bios. La très grande majorité des aliments provient de producteurs locaux, dont les adresses sont même indiquées sur le menu ! Le mobilier est chiné, la vaisselle assortie, on se sert soi-même… Tout est fait pour mettre les clients à l’aise. Côté assiette, vous choisissez votre source de protéines (animale ou végétale) et l’accompagnement. Une cuisine simple et roborative. Nous avons beaucoup apprécié l’ambiance chaleureuse et militante du Coucou Rennais. L’adresse idéale pour terminer votre balade automnale !

Infos pratiques pour profiter de la nature à Rennes

Pour découvrir tous les parcs et jardins de Rennes, consultez les brochures très complètes disponibles en ligne sur le site de Rennes Métropole. Elles vous permettront de faire votre choix parmi la multitude d’espaces verts rennais. Si vous souhaitez vous rendre à Rennes depuis Paris, OUIGO propose des trains à des tarifs abordable, si vous souhaitez en savoir plus, cliquez ici.

Lire aussi :  Découvrez le magnifique village de Kerascoët, un joyau caché en Bretagne

Bonne balade automnale dans la capitale bretonne ! Prenez le temps d’admirer les couleurs de la nature, de vous imprégner de la magie de l’automne. Vous reviendrez ressourcé de votre escapade dans les parcs et jardins rennais.