En dehors de Mexico City Mexique

Weekend escapade à Tepoztlan (Mexique)

Tepoztlan est l’endroit idéal pour un weekend escapade depuis Mexico City ! Situé à 80 kilomètres au sud de la capitale mexicaine, ce “pueblo magico” est un charmant petit village ancré dans une magnifique vallée. Entouré de falaises à la végétation luxuriante, Tepoztlan est dominé par une impressionnante pyramide perchée sur un sommet abrupt.

– Tepoztlan –

Nous avons commencé par flâner le long des petites rues pavées de Tepoztlan, bordées de bâtiments colorés et des boutiques d’artisanat. Le petit village est réputé pour son marché d’artisanat et pour l’énergie créative que l’on y ressent. Le climat est assez différent de celui de Mexico City. Situé plus bas en altitude, Tepoztlan bénéficie de températures plus élevées que la capitale. Le soleil tapait fort lorsque nous sommes arrivés vers midi.

43_0143_04 43_0543_02

La principale attraction de Tepoztlan est la randonnée qui mène vers la pyramide. Pour cela il faut suivre un petit chemin qui serpente le long d’une falaise escarpée. Mais avant toute chose, nous avons commencé par déguster un petit taco pour prendre de l’énérgie avant d’entreprendre cette difficile ascension…

43_06 43_07B 43_08 43_09

Une fois rassasiés, nous étions prêts à commencer cette randonnée de 2.5 kilomètres en direction de la pyramide située quelques 400 mètres plus haut. La montée était sévère dès le début mais cela en valait la peine car le paysage était magnifique ! Le petit chemin qui nous conduisait de plus en plus haut serpentait le long de la falaise, au milieu d’une jungle luxuriante. Nous étions entourés de lianes, d’impressionnantes racines d’arbres centenaires et d’arbustes de toute sorte. Parfois le chemin était fait de marches en pierre, parfois de rochers. Comme nous avancions à l’ombre des arbres géants, la température était parfaite. Nous étions rapidement essoufflés et plusieurs pauses ont été nécessaires pour arriver jusqu’à la pyramide.

Une fois au sommet, nous avons réalisé la distance parcourue. La vue sur les falaises était magnifique.

43_10 43_11 43_1243_15 43_16

Après une heure de randonnée le long d’un chemin décidemment très abrupt, nous sommes enfin arrivés au “Tepozteco », la pyramide érigée en honneur de Tepoztécatl, le dieu aztèque incarné par un serpent à plumes. Comment ont-ils fait pour construire une pyramide dans de telles conditions ? Je n’en ai aucune idée ! Nous étions épuisés mais captivés par la vue magnifique sur la vallée et les falaises luxuriantes.

La pyramide haute d’une dizaine de mètre se trouvait là sous nos yeux. Nous avons rassemblé nos dernières forces pour escalader la pyramide et profiter de cette vue incroyable. Nous sommes restés là un moment à contempler ce splendide panorama qui s’offrait à nos yeux.

43_20 43_21 43_22 43_23 43_24 43_25 43_26 43_27

Après avoir passé près d’une heure au sommet de la falaise, nous sommes redescendus. La descente était évidemment plus facile et nous sommes rapidement arrivés au village. Après une “cerveza” bien méritée, nous nous sommes dirigés vers la toute proche ville de Cuernavaca où nous avions loués une maison avec Airbnb pour la nuit.

43_28 43_29 43_30 43_31 43_32

Cuernavaca, la ville que l’on appelle “Ciudad de la Eterna Primavera” (la ville de l’éternel printemps”) en raison de son agréable climat tout au long de l’année, est située à environ une demi-heure de Tepoztlan. Lorsque nous cherchions une maison pour le weekend, nous nous sommes rendu compte que cela revenait moins cher de quitter la ville touristique de Tepoztlan et de louer à Cuernavaca. Pour l’équivalent de 12 euros par personne, nous avons passé le weekend dans une magnifique maison avec piscine!

A peine arrivés, nous avons plongé dans la piscine pour profiter des derniers rayons de soleil de la journée. Felipe qui est en charge de la maison lorsque les propriétaires sont absents nous a aidés à préparer le barbecue.

Le jour suivant a été consacré à profiter de la piscine avant de retourner vers notre chère ville de Mexico.

43_33 43_34 43_35 43_3643_38

Quelques infos pratiques si vous passez par Tepoztlan

Si vous prévoyez d’entreprendre l’ascension du Tepozteco, n’oubliez pas vos chaussures de montagne ainsi qu’une bouteille d’eau pour la montée. Au sommet un petit stand vend diverses boissons pour se raffraîchir.

La randonnée est gratuite mais l’entrée à la pyramide coûte 42 pesos.

Pour aller plus loin

• Tous les articles « en dehors de Mexico City » : cliquez ici pour afficher les articles.
  • Tous les articles sur ce pays : cliquez ici pour afficher tous les articles sur le Mexique.