Guerrero Mexique

Weekend escapade à Taxco (Mexique)

Une jolie petite ville blanche accrochée à flanc de montagne, des Coccinelles qui sillonnent un dédale de ruelles à toute allure, de la musique à chaque coin de rue, le joli ciel bleu du Mexique : aujourd’hui nous partons découvrir la magnifique ville de Taxco, à deux heures trente de bus de la capitale mexicaine…

JOUR #1

Samedi 5 janvier, 6h30. Le réveil est plutôt matinal en ce premier weekend de l’année. A peine réveillés, nous sautons dans un taxi en direction de la gare routière Tasqueña, dans le sud de Mexico City pour y prendre un bus vers la jolie ville de Taxco. Nous voyageons avec la compagnie Costa Line. Ce n’est pas la plus confortable mais les billets n’étaient pas très chers (510 pesos aller retour par personne, soit 23€) et le trajet ne dure que 2h30. Ça devrait aller.

Le bus, ponctuel, part à 8h20 et les 2h30 de trajet passent à toute vitesse puisque nous sommes un peu endormis. Quelques minutes avant d’arriver, au détour d’un virage, on commence à apercevoir la jolie ville blanche, adossée à la montagne. C’est vraiment très beau. Nous avons hâte de découvrir Taxco !

Nous arrivons vers 11h00 comme prévu. A peine descendus du bus, on se sent enveloppés par une forte vague de chaleur. En ce début janvier, il fait très chaud, presque 30 degrés ! C’est beaucoup plus chaud que dans la capitale mexicaine. Les nombreux taxis nous interpellent mais l’hôtel Agua Escondida où nous allons séjourner n’est pas très loin, on va y aller à pied.

DÉCOUVERTE DU ZOCALO ET DE L’EGLISE SANTA PRISCA

On se rend tout de suite compte que les pentes sont très très raides ! Heureusement que l’hôtel est tout près. Il est situé sur le « zocalo » (la place principale), à côté de la magnifique église Santa Prisca. Avec ses deux jolies tours hautes de 95 mètres, on ne peut pas la rater. Nous arrivons en moins de 10 minutes et nous tombons sous le charme de cette place.

Les fêtes de fin d’années touchent à leur fin mais le sol est encore recouvert de jolies « noche buena », ces plantes rouges qui fleurissent autour de Noël et qui sont si typiques des fêtes de fin d’années au Mexique. Elles apportent une jolie touche de couleur à la place.

Les vendeurs d’objets d’artisanat se mêlent aux flâneurs de tous âges, les Coccinelles tournent autour de la place dans un ballet incessant : le moins que l’on peut dire c’est que la place est très animée !

On trouve rapidement notre hôtel situé à l’un des angles de la place. On repère plusieurs roof tops qui ont l’air sympathiques autour de la place, il faudra qu’on vienne y boire un verre.

CHECK IN A L’HÔTEL AGUA ESCONDIDA

On dépose rapidement nos affaires à l’hôtel. Sa situation en plein centre est vraiment idéale pour explorer la ville. Une petite note déposée sur la table de chevet nous avertit justement que puisque nous sommes au cœur de la ville et des animations, il est normal qu’il y ait un peu de bruit… Nous voilà prévenus.

La vue de notre chambre sur le paysage vallonné, les jolis toits de tuiles et la terrasse de l’hôtel est sympathique. L’hôtel est très grand et une piscine se cache quelque part dans un labyrinthe de terrasses. Nous sommes ravis d’avoir choisi cet endroit.

(PETIT) DÉJEUNER A LA HACIENDA

Midi. On décide de tester l’un des restaurants de l’hôtel, la Hacienda. Nous nous laissons tenter par notre plat préféré, les « chilaquiles ». Ce sont des tortillas frites coupées en triangle, recouvertes d’une incroyable sauce à base de tomate verte et servies avec des haricots noirs. Ils peuvent être natures ou accompagnés de poulet, de bœuf ou d’un œuf au plat. La description est peut-être un peu bizarre mais c’est vraiment très bon. C’est en réalité un plat pour le « petit déjeuner », et justement midi est encore considéré comme l’heure du petit déjeuner au Mexique.

Les chilaquiles servis dans ce restaurant sont bons sans être extraordinaires. Nous avons lu quelque part que Taxco n’était pas renommée pour sa gastronomie. Cela semble se confirmer mais nous allons tester d’autres adresses… En tout cas nous voilà prêts à commencer à explorer la ville.

EXPLORER LE LABYRINTHE DE PETITES RUES

14h. On commence à se balader au hasard des petites rues. Il serait difficile de ne pas aimer Taxco. Cette jolie petite ville coloniale a vraiment su préserver tout son charme. La plupart des bâtiments sont peints en blanc, avec une bande de rouge, les toits sont en tuiles et le sol est recouvert de jolis pavés, le tout créant un bel ensemble très harmonieux. Ici il n’y a pas de panneaux publicitaires, pas de grandes enseignes lumineuses et pas même de feu rouge ! On a presque l’impression d’avoir fait un bon dans le temps et c’est très agréable.

L’autre particularité de la ville c’est qu’il n’y a pas de trottoirs ! Les petites Coccinelles se faufilant à toute vitesse dans cet étroit labyrinthe, mieux vaut faire attention. Difficile à l’imaginer, mais ces petites rues sont à double sens ! Mais comme par miracle, piétons et Coccinelles se croisent et cohabitent sans encombres. Ici, les automobilistes sont des experts !

On continue de se balader tranquillement au hasard des petites rues. Les décorations de Noël donnent un air de fête à la ville.

La ville de Taxco s’est développée au XVIe siècle lorsque les conquistadors espagnols y ont découvert de nombreuses mines d’argent. La ville a alors connu un grand essor et a longtemps été le premier centre minier d’argent du Mexique. Petit à petit, les mines se sont épuisées et aujourd’hui Taxco vit principalement du tourisme. On trouve des boutiques d’objets en argent dans toute la ville.

PRENDRE UN VERRE A LA TERRASSE DU RESTAURANT LA PARROQUIA

16h. A force de déambuler au hasard des petites rues, nous voici de retour à notre point de départ, la place principale et la magnifique cathédrale Santa Prisca. C’est le moment parfait pour aller boire un verre à l’une des terrasses que compte la place. Celle du restaurant la Parroquia nous offre une très belle vue sur la cathédrale et les collines voisines.

ADMIRER LA VUE SUR TAXCO DEPUIS LE CRISTO

17h. On saute dans un taxi pour aller admirer la vue sur la ville depuis le « Cristo ». Perché tout au somment d’une colline, il semble veiller sur la ville. C’est un point de vue idéal sur Taxco. Pour nous, c’est aussi l’occasion de grimper à bord de l’une de ces Coccinelles que nous aimons tant. Notre chauffeur est assez bavard et il est ravi de nous parler de sa ville. Il nous impressionne par la maîtrise de son bolide. Les démarrages en côte sont un jeu d’enfant pour lui. Il sait exactement où il doit s’arrêter pour laisser passer les voitures qui arrivent en sens inverse. Il semble connaître ces petites rues comme sa poche. La conduite est un peu sportive (on se croirait presque dans le jeu vidéo Mario Kart…) mais nous arrivons rapidement à destination. De là haut, la vue est à couper le souffle. On reste un long moment à admirer la ville, puis nous retrouvons notre taxi qui nous attendait gentiment pour nous raccompagner jusqu’au centre. Il nous demande 100 pesos pour l’aller retour (4,50€).

DÎNER AU SOTAVENTO

19h. Nous nous mettons ensuite à la recherche d’un restaurant et nous choisissons le « Sotavento », le restaurant de l’hôtel los Arcos. Nous avions hésité avec cet hôtel en préparant notre escapade et c’est vrai qu’il est vraiment magnifique. Cet élégant bâtiment colonial offre une très belle cour intérieure dans laquelle est venu se nicher un très bon restaurant. Guacamole, enchiladas, filete de res… Nous sommes conquis. Cette adresse est à retenir.

LE ZOCALO BY NIGHT

Après dîner, nous restons quelques instants sur la place du Zocalo pour profiter de l’ambiance festive. Toutes les décorations de Noël sont à présent éclairées. Tous les habitants de la ville semblent s’être donné rendez-vous ici. Le ballet des Coccinelles a cessé, elles n’ont plus le droit de venir faire le tour de la place passé une certaine heure. Il y a de la musique, des vendeurs de bonbons et de barbe à papa. Toutes les générations se rencontrent. C’est une ambiance de fête qui règne sur la place.

JOUR #2

PETIT DÉJEUNER AU ROSA MEXICANO

11h. Après une excellente nuit de sommeil (l’animation de la place principale ne nous a pas du tout empêché de dormir, ouf!), nous nous mettons à la recherche d’un endroit pour prendre le petit déjeuner.

Nous avons entendu beaucoup de bien du Rosa Mexicano. C’est donc là que nous nous rendons. Ce restaurant offre en effet un très joli point de vue sur la ville. Nous nous installons à l’ombre des parasols et nous profitons de la tranquillité des lieux. C’est le paradis !

Les chilaquiles sont encore de la partie, ainsi que les « molletes », notre deuxième plat préféré pour le petit déjeuner. Il s’agit d’un morceau de baguette coupé en deux, recouvert de haricots noirs et de fromage et sur lequel on tartine du « pico de gallo », un mélange de petits dés de tomates, poivrons, oignons et quelques brins de coriandre pour parfumer le tout. C’est vraiment délicieux.

On reste un long moment installés à cette terrasse pour profiter de cette belle journée.

EN ROUTE VERS LES POZAS AZULES

13h. Nous avons tout l’après-midi devant nous puisque notre bus ne repart qu’à 18h20. Nous décidons donc d’aller explorer les Pozas Azules, situées à environ 45 minutes de la ville. Il s’agit d’un ensemble de cascades et de petites piscines naturelles. Nous sautons dans un taxi qui nous propose de faire l’aller retour pour 300 pesos (13,50€). Nous embarquons donc à nouveau à bord d’une charmante petite Coccinelle et cette fois nous quittons le centre de Taxco. On se sent en pleine nature dans ce paysage vallonné, c’est vraiment très beau.

Lorsqu’on arrive sur place, on est accueillis par ce petit garçon qui nous propose d’être notre guide en échange de quelques pesos. Nous acceptons de bon coeur, même s’il n’y a qu’un chemin et qu’on ne risque pas de se perdre.

On découvre alors un magnifique ensemble constitué de plusieurs piscines naturelles reliées entre elles par des petites cascades. La couleur de l’eau est incroyable. Cet endroit est vraiment magnifique. Notre taxi nous prévient que l’eau est glacée mais on voit que de nombreux courageux se sont mis à l’eau. Nous ne serons pas si téméraires…

FARNIENTE A L’HÔTEL AVANT DE REPARTIR

16h. Nous sommes déjà de retour à Taxco. Nous allons pouvoir passer nos dernières heures sur place au bord de la piscine de l’hôtel, tout en profitant de la jolie vue sur l’église Santa Prisca. Nous sommes vraiment ravis d’avoir choisi cet hôtel.

18h20. C’est ainsi que s’achève notre weekend ensoleillé dans la jolie ville de Taxco. Nous reprenons le bus en direction de la grande capitale où nous arriverons vers 21h. A bientôt pour de nouvelles aventures…