Alsace France

Weekend en Alsace (France)

De jolies maisons à colombage de toutes les couleurs, le charme de petits villages médiévaux incroyablement bien conservés, la magie de Noël à chaque coin de rue, la neige et le froid : aujourd’hui nous partons en Alsace pour un weekend escapade à deux heures de train de Paris…

JOLIE ALSACE

Cette jolie région que Français et Allemands se sont tant disputés au cours des siècles nous offre un réel dépaysement à deux heures seulement de Paris. Entre l’architecture si particulière des bâtiments, les jolis petits villages colorés et la radio qui diffuse des chansons allemandes, nous avons eu plus d’une fois l’impression d’avoir quitté la France pour une escapade outre Rhin.

Deux semaines après Noël, les décorations étaient toujours là. Nous avons donc pu profiter encore un peu de l’esprit de Noël, si présent dans cette région, sans les hordes de touristes qui s’y pressent pour les fêtes de fin d’année.

C’est parti pour le récit de ce week-end en pays alsacien! C’est fou tout ce que nous avons pu faire en deux jours!

JOUR #1

Le réveil est matinal en ce samedi 7 janvier. À 7:20 nous sommes déjà dans le train et nous quittons la gare Paris Est, direction Colmar ! Deux heures plus tard nous arrivons déjà à destination. Nous avons toute la journée pour profiter de la ville !

En descendant, nous sommes immédiatement saisis par le froid : -7°C à 9:30 ! Pas étonnant en cette période de l’année. La météo prévoit même de la neige pour le lendemain. Heureusement nous avons prévu vêtements Thermolactyl, gros manteaux, gants, bonnets…

PREMIERE ETAPE : L’OFFICE DE TOURISME

On se dirige tout d’abord vers l’office de tourisme pour organiser le weekend. Situé à une vingtaine de minutes de marche de la gare, juste en face du fameux musée Unterlinden, il est facile à trouver. Nous sommes accueillis chaleureusement par une employée qui nous remet une carte et nous explique qu’il existe une balade « circuit découverte » qui permet de découvrir tous les points d’intérêt de la ville en 45 minutes. Nous faisons tellement d’arrêts photos en général que nous allons certainement avoir besoin de plus de temps… Il y a également plusieurs musées à visiter, mais comme il s’agit de notre premier séjour en Alsace, nous préférons découvrir la région.

En ce début janvier, plusieurs sites sont fermés et certains bus ne circulent pas le weekend. L’employée de l’office de tourisme nous conseille donc d’aller visiter deux petits villages : Riquewihr, accessible en 30 minutes de bus et Eguisheim, accessible en 10 minutes de taxi. Elle nous remet les horaires de bus, nous explique où se trouve l’arrêt et nous explique également que nous pouvons trouver des taxis à la gare ou bien qu’elle peut en appeler un pour nous. Nous voilà prêts à explorer la région et on commence par la jolie ville de Colmar.

FLANER DANS LES PETITES RUES COLOREES DE COLMAR

Nous commençons à suivre les indications du circuit découverte, mais très vite nous préférons nous promener librement au hasard des petites rues colorées. Nous tombons immédiatement sous le charme de Colmar. Chaque bâtiment nous rappelle la maison en pain d’épice du conte de Grimm Hansel et Gretel

IMGP3065

IMGP3063

IMGP3197

IMGP3130IMGP31281

L’ESPRIT DE NOEL A CHAQUE COIN DE RUE

Les Alsaciens ont un don pour la décoration, c’est indéniable ! Pas étonnant que les touristes se ruent vers les fameux marchés de Noël de la région pour se mettre dans l’esprit des fêtes de fin d’année. Deux semaines après Noël, les sapins, guirlandes et décorations en tout genre étaient toujours bien présents et ce fut une belle surprise car nous ne nous y attendions pas du tout.

IMGP3096IMGP31671

ADMIRER LES BATIMENTS MEDIEVAUX ET RENAISSANCE DE LA RUE DES MARCHANDS

Colmar regorge de magnifiques bâtisses médiévales et Renaissance incroyablement bien conservées et la rue des Marchands est bordées de splendides exemples. Ne ratez pas « Zum Kragen », une bâtisse à l’architecture à pans de bois du XVIe siècle, la Maison Pfister, construite en 1537 et richement décorée, ainsi que l’ancienne douane ou Koïfhus, des XVe et XVIe siècles.

IMGP3102IMGP3188

TOMBER SOUS LE CHARME DE LA « PETITE VENISE »

Après avoir déambulé une bonne heure au hasard des ruelles de Colmar, nous arrivons à la « Petite Venise », le quartier le plus emblématique de la ville que nous avions tant hâte de découvrir. La petite rivière Lauch dans laquelle se reflètent les bâtiments colorés qui la bordent donne un charme fou à ce quartier pittoresque. D’avril à septembre, il possible de faire un – petit – tour en barque sur la rivière. Vous trouverez plus d’information à ce sujet ici.

IMGP3136

IMGP3162

IMGP3171IMGP3166

IMGP3170

CHECK IN A L’AMBASSADEUR

Nous nous dirigeons ensuite vers notre hôtel pour récupérer nos clés. Nous arrivons à l’adresse indiquée mais rien n’indique de l’extérieur qu’un hôtel se trouve ici. Nous sonnons et entrons dans une jolie maison.

Nous nous rendons compte qu’il ne s’agit pas vraiment d’un hôtel. Cette grande bâtisse de trois étages abrite trois grands appartements indépendants. Nous sommes accueillis par la femme de ménage qui nous remet nos clés et nous accompagne jusqu’au 3e étage où nous allons séjourner. Nous découvrons un appartement à la décoration un peu rococo mais confortable et chaleureux. Nous avons une cuisine équipée si jamais l’envie nous prenait de cuisiner.

Situé en plein centre de Colmar, l’Ambassadeur est un point de chute idéal pour explorer la ville avec un rapport qualité / prix imbattable. Je recommande vivement cette adresse.

INFOS PRATIQUES : L’Ambassadeur, 12 rue de l’Ours, Colmar. Nous avons dépensé 70€ pour une nuit dans un appartement spacieux, petit déjeuné non compris (mais café à disposition). Attention à respecter l’heure de check in (pas d’accueil). Plus d’information ici.

IMGP33121

IMGP3309IMGP3310

CHEZ POULAILLON

Nous avons peu de temps pour déjeuner avant de prendre le bus qui nous conduira vers Riquewihr. Nous nous dirigeons donc vers la boulangerie Poulaillon dont nous avons entendu beaucoup de bien.

Nous craquons pour des sandwiches chauds au munster et une part de gâteau au fromage (rien à voir avec le cheese cake des Etats-Unis : cette délicieuse spécialité de la région est beaucoup plus légère, un régal !). Nous découvrons également les « moricettes » : de petits sandwich dans du pain bretzel ! Miam !

Je recommande vivement cette adresse pour goûter les spécialités de la région lors d’un déjeuner sur le pouce.

INFOS PRATIQUES : Poulaillon, 39 rue des Clés. Nous avons depensé 12,80€ pour deux sandwiches chauds et une part de gâteau au fromage. Plus d’info ici.

EN ROUTE VERS RIQUEWIHR

Nous nous dirigeons ensuite vers l’arrêt de bus que nous avait indiqué l’employée de l’office de tourisme. Nous montons dans un bus quasi vide avec des chansons allemandes en fond sonore. Nous arrivons en une trentaine de minutes à Riquewihr après avoir traversé la jolie campagne alsacienne. Si comme nous vous cherchez à éviter les hordes de touristes, début janvier semble être la période idéale pour visiter l’Alsace !

Nous découvrons un charmant petit village niché au coeur d’un mur d’enceinte. Nous flânons au hasard de ses petites rues colorées. L’esprit de Noël y reste encore plus palpable qu’à Colmar. Nous faisons rapidement le tour de Riquewihr et nous nous réfugions dans un café pour attendre au chaud le bus qui nous reconduira vers Colmar.

IMGP3220
IMGP3224IMGP3214
IMGP3239 IMGP3250 IMGP32251IMG_4085IMGP3267 IMGP3269

UNE ADRESSE A RETENIR A COLMAR : SCHWENDI

De retour à Colmar, nous terminons cette belle journée par un délicieux repas dans une ambiance cozy chez Schwendi, un « Wiestub » typiquement alsacien en plein centre de la ville.

Nous craquons pour une tarte flambée (c’est ainsi qu’on appelle les flammekueche dans cette région), un jambonneau braisé et deux verres de mon vin alsacien préféré : le Gewurtzraminer. Miam ! Je recommande vivement cette adresse !

INFOS PRATIQUES : Schwendi, 23 Grand Rue. Nous avons dépensé 34€. Plus d’info ici.

JOUR #2

REDECOUVRIR COLMAR SOUS LA NEIGE

Bonne surprise à notre réveil le lendemain : il neige ! La fine couche de neige qui recouvre la ville lui donne un charme fou. Nous quittons notre appartement douillé et partons faire un tour du côté de la Petite Venise que nous avons tant aimée pour la redécouvrir sous un jour nouveau. La neige absorbe tous les bruits. Tout est calme et paisible. Le spectacle est magique.

IMGP3316 IMGP3318 IMGP3323

DIRECTION STRASBOURG

Nous nous dirigeons ensuite vers la gare pour poursuivre notre aventure. Nous remontons dans le train, cette fois en direction de Strasbourg, la jolie capitale alsacienne, située à une trentaine de minutes de train de Colmar.

Nous nous baladons quelques heures dans la jolie capitale alsacienne. Nous découvrons encore une fois de belles maison à colombage, des canaux, des décorations de Noël, le tout recouvert de neige. L’Alsace nous a conquis !

IMGP3345

IMGP3354 IMGP3359

IMGP3367

IMGP3375 IMGP3381 IMGP3400IMGP3388IMGP3393

C’est ainsi que s’est terminée notre aventure en Alsace. J’espère que cela vous a plu.