Balkans Croatie

Voyage à travers les Balkans – #4 : Dubrovnik (Croatie)

C’est par la découverte de la très populaire ville de Dubrovnik en Croatie que s’est terminée notre aventure à travers les Balkans. Après trois belles journées passées dans la magnifique ville de Kotor au Monténégro, nous reprenons donc la route, vers le nord, en direction de la « perle de l’Adriatique ». En ce mois d’octobre, il semble que tous les touristes se soient donné rendez-vous en Croatie ! Nous ne voulons même pas imaginer à quoi ressemblent les petites rues de Dubrovnik en plein mois d’août ! Nous sommes à présent bien loin de la tranquillité rencontrée en Albanie au début de notre voyage… Voici ce que nous avons découvert en trois jours à Dubrovnik… C’est parti !

JOUR #10 : KOTOR (MONTENEGRO) > DUBROVNIK (CROATIE)

En ce 10e jour d’escapade, nous profitons une dernière fois de la jolie terrasse de l’hôtel Cattaro à Kotor au Montenegro avant de reprendre la route. Nous prenons notre petit déjeuner au soleil avant de quitter les lieux en direction d’un nouveau pays : la Croatie !

Un dernier café et nous nous mettons en route vers la gare routière de Kotor. Quelques deux heures de bus plus tard, nous voilà déjà arrivés à Dubrovnik. Le passage de la frontière Monténégro > Croatie a été rapide, probablement car nous sommes hors saison. Nous étions en effet le seul bus de touristes à passer la frontière à ce moment-là. Le temps de tous descendre du bus, de faire tamponner nos passeports et de remonter à bord du bus, et nous étions déjà repartis.

Plus nous approchons de Dubrovnik et plus les paysages sont à couper le souffle ! La route serpente un paysage vallonné, la mer d’un bleu profond en contre-bas, le tout sous un magnifique soleil. La côte adriatique ne cesse de nous faire rêver !

ARRIVÉE A KINGS LANDING !

Nous arrivons à la gare routière de Dubrovnik, située à quelques kilomètres du centre ville et nous prenons un bus pour rejoindre le centre où se trouve l’appartement que nous avons loué pour trois jours. A peine descendus, nous sommes assaillis par une multitude d’agences proposant des visites guidées sur le thème de la série Game of Thrones. C’est en effet ici qu’ont été tournées les scènes de « Kings Landing » et plusieurs agences proposent de faire découvrir aux touristes les recoins de la ville qui ont servi de décor à la série. Nous ne nous attendions pas à une telle agitation ! On a presque l’impression d’arriver dans un parc d’attraction… Nous sommes fan de Game of Thrones mais pas suffisamment pour faire ce genre de visite guidée. Nous préférons nous balader au gré de nos envies et découvrir la ville à notre rythme. Nous déclinons donc les propositions et nous nous mettons à la recherche de notre Airbnb.

PREMIÈRES IMPRESSIONS SUR DUBROVNIK

Premières impressions de Dubrovik : il fait très très chaud et il y a une quantité astronomique de touristes ! Ce sont plusieurs bateaux de croisière par jour qui viennent quotidiennement déposer des milliers de touristes ! Depuis que Dubrovnik prête ses jolies rues à la série Game of Thrones, les visiteurs sont de plus en plus nombreux ! Même si cette foule omniprésente peut être oppressante, il faut bien reconnaître que la ville est vraiment très belle. Détruite plusieurs fois au cours de son histoire tourmentée, elle a su se reconstruire tout en gardant son cachet d’antan. Nous comprenons que la ville ait pu séduire les producteurs de la série. Nous déposons nos affaires dans notre Airbnb et partons à la découverte du labyrinthe de petites rues.

EXPLORER LES PETITES RUES DE DUBROVNIK

Notre Airbnb est situé dans une toute petite rue qui monte, à deux pas de la fameuse avenue où a été tournée la scène du « walk of shame » de Cersei dans la série. Nous sommes en plein centre, cela sera parfait pour explorer la ville. Nous commençons à nous balader au hasard des petites rues et nous tombons rapidement sous le charme de Dubrovnik. Avec ses jolis volets verts, ses petites rues pavées et ses toits de tuiles, elle a tout pour nous plaire.

Mon coup de cœur absolu à Dubronik : ces petites « rues-escaliers » avec leurs plantes vertes, le linge qui sèche aux fenêtres, les jolis lampadaires, les chats qui se baladent tranquillement, la fraicheur… Un pur bonheur !

FAIRE LE TOUR DES REMPARTS

Impossible d’aller à Dubrovnik sans faire le tour de ses remparts ! C’est en effet une activité incontournable qui permet de profiter d’une vue à couper le souffle sur les toits de la ville, sur la mer adriatique et sur la réserve de Lokrum, cet îlot de verdure que nous irons explorer à la fin de notre séjour. Je conseille vivement cette balade même si nous avons eu très chaud en ce mois d’octobre ! Il y a très peu d’ombre sur les remparts et ça grimpe dur par moments ! A mi-chemin nous avons décidé de faire une pause bien méritée à la terrasse d’un café qui est venu se percher en haut des remparts ! La vue était incroyable !

Vous en pensez quoi ? Elle n’est pas magnifique cette ville ?

Nous avons terminé cette belle balade aérienne par la découverte du joli port qui apparaît également à plusieurs reprises dans la série. J’ai beaucoup aimé toutes les façades colorées.

TROUVER LE SPOT PARFAIT POUR VOIR LE COUCHER DE SOLEIL

Nous avons conclu cette première journée par une activité que nous adorons : trouver un endroit sympa pour voir le coucher de soleil. Ce petit bar adossé aux remparts était le lieu parfait pour siroter un cocktail face à la mer (si on fait abstraction de la quantité de touristes, même si on ne les voit pas sur les photos…).

JOUR #11 : FARNIENTE A DUBROVNIK

PASSER LA JOURNEE A LA PLAGE

Le jour suivant, pour la première fois depuis le début du voyage, nous avons passé toute la journée à la plage ! Pas toujours facile de trouver un endroit pour se baigner à Dubrovnik à cause des rochers. C’est en nous baladant sur les remparts la veille que nous avons aperçu cette petite plage sympathique au loin et que nous avons eu envie d’y aller. Nous avons eu quelques difficultés à la trouver et surtout à y accéder : nous avons dû en effet descendre un escalier puis passer par la terrasse d’un hôtel… Peut-être cette plage était-elle privée… en tout cas personne ne nous a rien demandé… Nous avons pu profiter des eaux limpides de cette plage et avons déjeuné à la terrasse de l’un des deux hôtels.

JOUR #12 : ESCAPADE SUR LA RÉSERVE DE LOKRUM

UNE JOURNÉE SUR L’ILE

Nous avons décidé de passer notre dernier jour en Croatie sur la jolie réserve Lokrum, un petit îlot de verdure facilement accessible depuis le port de Dubrovnik en quelques dizaines de minutes de ferry. Cette réserve est un véritable havre de paix comparé aux petites rues agitées de la vieille ville et c’est l’endroit idéal pour se baigner lors d’une escapade à Dubrovnik ! Nous ne pouvions donc pas la rater !

La traversée en ferry est l’occasion d’admirer les jolis remparts de la ville fortifiée. C’est précieusement à ce moment que j’ai eu l’impression de reconnaître la Kings Landing de Game of Thrones !

Nous atteignons rapidement les rives de la jolie réserve et nous partons explorer les petits chemins de l’île. Nous sommes immédiatement dépaysés !

Il fait tellement chaud que nous sommes ravis d’emprunter ces petits chemins ombragés…

La réserve offre de jolis points de vue sur la vieille ville de Dubrovnik.

L’endroit le plus agréable pour se baigner sur la réserve est cette petite piscine naturelle qui est venue se former au coeur de l’îlot. Ce petit coin de paradis nous a immédiatement rappelé les cenotes mexicains !

Avis à tous les fans de la série Game of Thrones : le fameux trône de fer se trouve sur l’île de Lokrum ! Si vous vous armez de patience, vous pourrez prendre la pose sur ce siège (pas du tout confortable….).

BALADE EN TELEPHERIQUE POUR ALLER ADMIRER LE COUCHER DE SOLEIL

Après une journée entière passée sur l’île de Lokrum, nous sommes retournés vers la vieille ville où nous avons sauté dans un téléphérique, juste à temps pour aller admirer une dernière fois le soleil se coucher sur la mer adriatique. Cette colline qui surplombe la belle Dubrovnik offre une vue à couper le souffle sur la vieille ville, la mer et la réserve de Lokrum. Je vous laisse juger…

Nous avons passé un long moment à admirer ce joli spectacle et à repenser à toutes les belles découvertes que nous avions faites pendant ce voyage à travers les Balkans qui touchait alors à sa fin.

DERNIERES PERIPETIES AVANT DE REPARTIR

Nous nous sommes ensuite dirigés vers la station de téléphérique pour redescendre vers la vieille ville, mais le retour n’a pas été aussi simple que l’aller puisque le téléphérique était en panne ! Imaginez des centaines de personnes venues voir le coucher de soleil au sommet de cette colline et n’ayant comme moyen de locomotion que ce téléphérique en panne…. Ajoutez à cela que le sommet n’est pas accessible en bus car la route est trop petite. Cela donne un grand moment de confusion, où touristes de toutes nationalités tentent de prendre leur mal en patience, certains y parvenant mieux que d’autres. Le temps que notre tour arrive d’entrer dans le défilé de mini vans qui se relayaient au sommet de la colline, c’est quelques deux heures plus tard que nous avons pu regagner notre logement.

Et c’est ainsi que s’est terminé ce magnifique voyage puisque le lendemain nous allions nous lever aux aurores pour aller prendre notre avion de retour vers Paris. Les Balkans nous ont enchantés, et nous n’avons qu’une envie : y retourner et continuer d’explorer cette magnifique région du globe.

RETROUVEZ TOUS LES ARTICLES DE CE VOYAGE DANS LES BALKANS…