Balkans Monténégro

Voyage à travers les Balkans – #3 : Kotor (Monténégro)

Après trois belles journées passées à Budva, nous continuons à explorer le Monténégro, ce tout petit pays à peine plus grand que l’Ile de France qui nous intrigue depuis longtemps par la beauté et la diversité de ses paysages. Aujourd’hui nous partons en direction de la jolie ville de Kotor qui se révélera être notre coup de cœur absolu de tout ce voyage à travers les Balkans…

Jour #7 : PREMIER APERÇU DE KOTOR

Après une bonne grasse-mat et une dernière balade sur la plage de Budva, nous quittons notre hôtel vers midi pour nous diriger vers notre prochaine destination : la toute proche ville de Kotor.

Nous avions hâte de découvrir cette incroyable ville fortifiée, nichée entre mer et montagne ! Cette situation géographique idyllique donne à la baie de Kotor des airs de fjords (sans pour autant qu’elle en soit un puisqu’elle n’a pas été créée par un glacier). Située à une centaine de kilomètres de Dubrovnik, Kotor est assez prisée des touristes. Une fois encore, nous sommes ravis d’avoir prévu notre escapade hors saison.

Au programme pour les 3 prochains jours : se balader dans les petites rues de la vieille ville, monter jusqu’à la forteresse pour profiter de la vue sur la baie, aller explorer les petits villages voisins. Nous avons hâte de découvrir tout ça !

Infos pratiques : Il est très facile de se déplacer en bus au Monténégro. Les principales villes sont desservies plusieurs fois par jour par le réseau de bus. Nous avons dépensé 3€ pour aller de Budva à Kotor en bus. Le trajet a duré 30 minutes.

Nous arrivons à la gare routière de Kotor vers 13h, après une trentaine de minutes de bus. Ciel bleu, grand soleil, températures agréables, eau crystalline : Kotor nous accueille sous son meilleur jour. A peine arrivés, nous sommes déjà sous le charme de la ville. Nous nous mettons à la recherche de notre hôtel situé au cœur des remparts, à une dizaine de minutes à pied de la gare.

SEJOURNER A L’HOTEL CATTARO

Nous avons choisi de loger au magnifique Hôtel Cattaro. C’est en voyant les photos de sa terrasse et de la vue qu’il offre sur la jolie tour de l’horloge que nous avons craqué pour cet hôtel incroyable. L’avantage de voyager hors saison c’est que l’on peut se permettre de passer la nuit dans des hôtels qui seraient hors de notre budget en pleine saison ! Nous déposons nos affaires et nous partons à la découverte du labyrinthe de petites rues de la vieille ville.

EXPLORER LES PETITES RUES DE KOTOR

Nous ne sommes pas surpris d’apprendre que Kotor fut pendant plusieurs siècles dépendante de Venise : l’influence italienne reste clairement visible dans l’architecture de la ville. Tout est joli et harmonieux. Des petites rues pavées qui montent et qui descendent, de charmantes petites églises, des chats qui se prélassent à chaque coin de rue : Kotor nous a séduits. Nous avalons un sandwich rapidement et nous nous mettons en route vers la forteresse de Kotor qui va nous offrir un point de vue imprenable sur la ville et sur la baie de Kotor.

GRIMPER JUSQU’A LA FORTERESSE

Nous nous armons de courage pour commencer à grimper les 1 426 marches jusqu’à la forteresse ! La montée est assez sportive (heureusement nous avons de bonnes chaussures et de l’eau) mais le jeu en vaut clairement la chandelle : la vue est à couper le souffle ! C’est bien en prenant de la hauteur qu’on se rend compte de la géographie si particulière des lieux : la mer Adriatique entre dans les terres et se faufile sur 28 kilomètres ! C’est vraiment magnifique. Nous faisons de nombreuses pauses en chemin et arrivons à la citadelle après une bonne heure de marche. Nous arrivons à temps pour voir le soleil se coucher sur la baie de Kotor, à 280 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Après avoir profité de ce joli tableau, nous redescendons vers la vieille ville, en quête d’un restaurant pour dîner et d’une agence de voyage pour réserver une excursion pour le lendemain. Nous nous laissons tenter par un restaurant de poisson sur le port et nous ne sommes pas déçus. Pour ce qui est de l’excursion, nous choisissons le « Great Montenegro Tour » qui nous permettra d’aller explorer le parc national Lovcen que nous ne connaissons pas encore, ainsi que le lac Skadar que nous rêvions de découvrir côté monténégrin après avoir tant aimé la rive albanaise.

Jour #8 : GREAT MONTENEGRO TOUR

Après une bonne nuit de sommeil, nous nous mettons en route vers l’agence de voyage dans laquelle nous avons rendez-vous pour démarrer notre « grand tour » du Monténégro. Nous ne le savons pas encore mais nous allons passer une des plus belles journées de notre voyage, tant par les belles découvertes que nous allons faire que par le groupe de personnes avec qui nous allons les partager. Nous sommes en effet 5 à participer à l’excursion : une jeune informaticienne/hippie russe (elle ne travaille que 6 mois par an et voyage le reste du temps), un jeune Anglais couvert de tatouages qui nous fera mourir de rire avec ses histoires improbables, une jeune retraitée anglaise qui vient de tout quitter pour voyager et profiter de la vie, et nous-mêmes. C’est parti !

PRENDRE DE LA HAUTEUR POUR APPRÉCIER LA VUE SUR LES BOUCHES DE KOTOR

Nous quittons Kotor vers 8h30 à bord d’un mini van et nous empruntons la fameuse route austro-hongroise, célèbre pour ses 25 virages en épingles ! Nous faisons heureusement de nombreuses pauses en chemin pour profiter de la vue sur la baie de Kotor et les montagnes de Lovcen (et pour prendre une bonne bouffée d’air frais pour nous remettre des virages…).

Lors de notre dernière pause photo, nous tombons sur une scène inattendue : une cérémonie de mariage ! La vue est certes magnifique mais nous sommes au bord de la route… Quel étrange endroit pour se marier ! Les nombreux photographes officiels nous font bien comprendre que nous ne sommes pas les bienvenus dans leur champs de vision… Nous ne nous éternisons pas et continuons notre chemin.

Il faut bien reconnaître que la vue est à couper le souffle…

VUE A 360° SUR LE MONTENEGRO DEPUIS LE LOVCEN

Nous faisons ensuite une rapide pause au petit village de Njegusi, réputé pour son prosciutto, mais après autant de virages, nous n’avons absolument pas faim (mais ce n’est pas le cas de tous les membres de l’équipe !).

Nous continuons notre route et vers 11h00, nous arrivons au mausolée de Njegos, au cœur du magnifique parc national de Lovcen. Nous grimpons 461 marches et découvrons le plus haut mausolée du monde, à 1660 mètres d’altitude, dans lequel repose un ancien dirigeant monténégrin (Petar II Petrovic). Au sommet, une imposante statue du monarque faite d’une pièce de granit unique trône au milieu d’une pièce couverte de feuille d’or.

Nous faisons le tour de cette impressionnante salle puis nous empruntons un petite chemin qui nous conduit vers un incroyable belvédère : une véritable mer de montagnes s’offre à nos yeux ! On se sent tout petit. On aimerait pouvoir rester là des heures et s’adonner à la méditation tout en profitant de cette vue à 360° sur le Monténégro. Il y a quelque chose de paisible et serin dans l’air. Nous sommes conquis !

PAUSE DÉJEUNER DANS L’ANCIENNE CAPITALE

Nous continuons ensuite notre route et nous arrivons vers 13h30 à Cetinje, l’ancienne capitale du Monténégro, où nous faisons une pause pour le déjeuner. Nous nous baladons ensuite dans le petit centre et visitons le monastère. La visite est relativement rapide et peut facilement être sautée si vous avez peu de temps.

BALADE EN BATEAU SUR LE LAC SKADAR

Nous reprenons ensuite la route et découvrons un nouveau point de vue magnifique, cette fois sur le lac Skadar. Ce lac, qui constitue la frontière naturelle entre le Monténégro et l’Albanie, est l’une des plus grandes réserves d’oiseaux d’Europe. Comme je le disais précédemment, nous avions beaucoup aimé nous balader en vélo sur les bords de ce même lac côté albanien et nous avions hâte de découvrir la rive monténégrine, réputée pour être la plus belle. Nous commençons par profiter de cette jolie vue sur un bras du lac en forme de fer à cheval, c’est vraiment magnifique !

Nous descendons ensuite vers le lac afin d’en faire le tour en bateau. Je crois que depuis le jour où nous avons cru que nous allions mourir sur le lac Titicaca, nous ne sommes jamais très rassurés sur un bateau. Nous embarquons ici à bord d’un petit bateau à moteur, et plus il prend de la vitesse, plus nous avons l’impression que nous allons chavirer…. Le temps s’est couvert en fin de journée et nous n’avons pas très chaud avec le vent et la vitesse. Heureusement tout se passe bien et nous pouvons observer diverses espèces d’oiseaux magnifiques.

Nous remontons ensuite à bord de notre mini van et terminons notre excursion par un stop dans la ville de Budva que nous avons déjà pu explorer puisque nous venons d’y passer trois jours. Nous nous dirigeons directement à la terrasse d’un café au bord de la plage pour profiter du coucher de soleil et c’est ainsi que s’est terminée cette belle journée.

Jour #9 : HERCEG NOVI ET PERAST

Aujourd’hui nous entamons notre dernière journée à Kotor et au Monténégro et nous avons prévu d’aller explorer 2 magnifiques villages voisins : Herceg Novi et Perast. Mais nous commençons par prendre notre temps et profiter de la jolie terrasse de notre hôtel pour prendre le petit déjeuner au soleil. Nous partons en fin de matinée en direction de la gare routière pour prendre un bus vers Herceg Novi (nous dépensons 4€ par personne pour un billet Kotor > Herceg Novi). Nous ne sommes pas très loin à vol d’oiseau mais nous allons mettre une petite heure en bus car il faut suivre les contours escarpés des bouches de Kotor. La route longe la côte et le trajet en lui-même nous en met plein les yeux. Le temps est magnifique pour notre dernière journée au Monténégro.

DECOUVERTE DE HERCEG NOVI

Nous arrivons à Herceg Novi vers midi et nous commençons à explorer le joli petit centre qui nous rappelle beaucoup Kotor. Nous tombons sous le charme de la jolie plage de petits cailloux et de ses eaux crystallines : qu’est-ce que la mer Adriatique est belle ! Nous restons deux bonnes heures sur place puis nous reprenons le bus vers Perast.

FARNIENTE A PERAST

Perast est un tout petit village plein de charme, coincé entre mer et montagne, sur la route de Kotor à Herceg Novi : un de nos coups de coeur du voyage ! Nous avons passé une grand partie de l’après-midi à la terrasse d’un café, au bord de la mer, à profiter du soleil et de la mer Adriatique…

C’est ainsi que s’est terminé notre séjour au Monténégro. Nous étions curieux de découvrir ce tout petit pays et nous avons été conquis par la beauté et la diversité de ses paysages. Si c’était à refaire, nous resterions basés à Kotor que nous avons préféré à Budva. De là, il est très facile de découvrir l’ensemble du pays, soit à l’aide du réseau de bus, soit avec des excursions à la journée. Nous avions totalement écarté l’option de louer une voiture parce que nous n’aimons pas particulièrement conduire et que nous souhaitions éviter les petites routes de montagne. Au final, nous avons été ravis de ce choix. Notre seul regret est de ne pas avoir davantage profité du parc du Durmitor où nous aurions adoré faire une belle randonnée.

Prochaine étape : Dubrovnik en Croatie !

RETROUVEZ TOUS LES ARTICLES DE CE VOYAGE DANS LES BALKANS…