Cuba Trinidad

Trinidad (Cuba)

Bienvenue à Trinidad, une ville coloniale parfaitement bien conservée qui fut fondée en 1514 à Cuba par les conquistadors espagnols. Nous avons adoré nous promener le long de ses petites ries pavées bordées de magnifiques bâtiments coloniaux colorés. C’est comme si le temps s’était arrêté il y a plusieurs centaines d’années. A son apogée, Trinidad était une ville prospère grâce à la production de sucre. La richesse qu’a connu la ville avant la guerre d’indépendance est toujours visible aujourd’hui sur les façades des magnifiques bâtiments. Se promener à Trinidad c’est comme se promener dans un musée à ciel ouvert.

EN ROUTE VERS TRINIDAD

Après avoir passé quelques jours à La Havane, nous sommes allés découvrir Trinidad. Comme notre temps à Cuba était limité, nous avons choisi de nous rendre à Trinidad en taxi et non en bus. Nous avons ainsi eu la chance de parcourir les 300 kilomètres de La Havane à Trinidad dans une vieille voiture des années 50. Ce n’était pas la voiture la plus confortable mais nous nous sommes ainsi sentis transportés dans les années 50.

42_0142_02

Voici le meilleur de ce que nous avons vu de Trinidad.

POINT DE DEPART : LA PLAZA MAYOR

Nous avons beaucoup aimé l’homogénéité des bâtiments autour de cette place sur lesquelles les troupes d’Hernana Cortez se sont réunies avant d’aller envahir le Mexique ! L’église originelle, la Iglesia de la Santisima Trinidad, fut détruite plusieurs fois et même attaquée par les pirates. L’église que l’on peut voir aujourd’hui fut construite en 1892 dans un style néo gothique unique à Cuba.

42_03 42_0442_05

FLANER SUR LA PLAZA DE LA TRES CRUSES

42_06 42_07 42_0942_10

FAIRE UNE PAUSE SUR LA PLAZUELA DEL CRISTO

Nous sommes ensuite arrivés sur cette charmante petite place. Les Cubains sont des musiciens talentueux et on trouve des musiciens à chaque coin de rue.

42_11 42_0842_12

ADMIRER LA VUE DEPUIS LE CONVENTO DE SAN FRANCISCO DE ASIS

Depuis la tour du couvent, nous avions une très belle vue sur Trinidad et ses toiles de tuiles, ainsi que sur la sierra.

42_13

En retrant vers notre casa particular, nous nous sommes promenés dans ces petites rues décorées de magnifiques voitures.

42_14 42_15 42_16 42_17

PLAYA ANCON

Même si je n’aime pas particulièrement rester des heures sur une plage, nous ne pouvions pas aller à Cuba sans aller sur l’une de ses plages. Nous sommes donc allés passé un après-midi à Playa Ancon, l’une des plus belles plages de Cuba selon les habitants de Trinidad !

42_18

EN ROUTE VERS CIENFUEGOS

Alors que nous étions sur la route pour retourner à La Havane, nous nous sommes arrêtés quelques heures dans une autre ville magnifique : Cienfuegos.

42_20 42_2142_2342_2242_24 42_2542_27

OU DORMIR A TRINIDAD

Colorful_Trinidad_04Nous sommes arrivés à Trinidad sans avoir de reservation, ce qui n’a pas été un problème. Notre chauffeur de taxi nous a aidés à trouver une chambre dans une casa particular et nous avons ainsi passé deux nuits dans le meilleur endroit que nous pouvions trouvé à Trinidad : l’Hostal Gregorio.

Pour 25 euros par nuit, nous avions tout l’étage supérieur de la maison pour nous seuls et nous étions traités comme des membres de la famille par Lili et Ivan, les propriétaires de la maison. Chaque nuit après le dîner, nous bavardions sur la vie à Cuba, en France, au Mexique…

Par ailleurs, la maison se trouvait très proche du centre ce qui était très pratique pour aller explorer les lieux.