Islande

Roadtrip en Islande – #6 : autour du lac Myvatn

Après une belle journée à explorer les fjords de l’est de l’Islande, nous avons repris notre chemin vers le magnifique lac Myvatn où nous avons passé deux belles journées ensoleillées.

JOURS #7 ET 8 : LE LAC MYVATN

Nous sommes maintenant dans le nord de l’Islande, et – bizarrement – il fait chaud ! Même très chaud ! Durant les deux jours que nous avons passé au bord du lac nous avons troqué manteaux, écharpes et bonnets contre t-shirts, crème solaire et casquettes ! Un grand ciel bleu, pas de gros nuages en vue : on ne s’attendait pas à ça en Islande, et ça fait plaisir !

D’autant plus que les environs du lac regorgent de curiosités en tout genre à explorer : une zone géothermique où ça fume de partout, des volcans, des lagons aux couleurs improbables, d’étranges formations rocheuses, et – évidemment – des cascades, toujours plus incroyables les unes que les autres. Il y a de quoi faire dans la région, nous sommes ravis de rester deux jours sur place ! Au final c’est là que nous avons vu les paysages les plus étonnants et que nous avons eu l’impression d’être sur une autre planète ! C’est parti pour le récit de ces deux jours ensoleillés riches en belles découvertes !

JOUR #7 – AU PROGRAMME :

Etre fasciné par Dettifoss, la cascade la plus puissante d’Europe

Se croire sur une autre planète sur le site géothermique de Hverir

S’emerveiller devant la beauté des eaux claires de la cascade de Godafoss

EN ROUTE VERS MYVATN

Nous quittons le magnifique fjord de Seydisfjordur que nous avons tant aimé et continuons notre chemin vers le nord de l’Islande. Encore une fois, les paysages changent radicalement. Fini les fjords, les sommets enneigés, la verdure… Plus nous nous approchons de la région du lac, plus le paysage se fait aride et sec et revêt des tons ocres et rouges. Comme chaque jour depuis le début de ce roadtrip, nous faisons de nombreux arrêts photos en chemin pour tenter d’immortaliser la beauté des lieux que nous traversons.

Alors que nous quittons à peine la région des fjord, nous tombons sur ce magnifique canyon situé juste au bord de la route 1. Difficile de ne pas s’arrêter…

IMGP1854

Puis le paysage se fait de plus en plus désertique : il n’y a rien à la ronde !

IMGP1872 - copia

ADMIRER DETTIFOSS, LA CASCADE LA PLUS PUISSANTE D’EUROPE

Un peu avant d’arriver au lac Myvatn, nous faisons une « petite » déviation pour aller découvrir l’incroyable cascade de Dettifoss.

Nous bifurquons sur la route 864 et c’est parti pour 26 km de piste et de graviers ! La cascade nous avait semblé bien proche sur la carte mais c’était sans compter sur la mauvaise condition de la route permettant d’y accéder : on est secoués dans tous les sens et on se retrouve dans un nuage de poussière dès qu’on croise une voiture venant du sens inverse… On essaie d’aller le plus lentement possible pour ne pas être trop secoués…

Au bout d’un moment on commence à trouver le temps long et on se demande si la cascade en valait vraiment la peine (après tout on en a déjà vu plein des cascades…).

IMGP1917 - copia2

Mais lorsqu’on arrive devant ce spectacle, on oublie tout ! Evidemment que la poussière et les graviers en valait la peine ! Elle est incroyable cette cascade ! Déjà le paysage nous laisse sans voix. Nous sommes en plein désert, dans un décors de canyon ! On ne s’attendait pas découvrir ce genre d’endroit en Islande ! Puis nous découvrons cette cascade, la plus puissante d’Europe paraît-il ! Les eaux de ce fleuve tombent de 44 mètres de hauteur, le long de colonnes d’orgues basaltiques. Un arc-en-ciel se forme dans le canyon. Le spectacle est de toute beauté.

IMGP1885

IMGP1893

IMGP1910

Après en avoir pris plein les yeux avec cette incroyable site naturel, nous refaisons les 26 km de pistes dans l’autre sens… Et nous arrivons rapidement dans la région du lac Myvatn.

EXPLORER LE SITE GÉOTHERMIQUE DE HVERIR ET SE CROIRE SUR UNE AUTRE PLANÈTE

Ce site est la première curiosité que nous découvrons en arrivant aux abords du lac. On ne risque pas de le rater : il se trouve au bord de la route 1 et on aperçoit les fumées de loin.

IMGP1923

On décide d’aller explorer le site de plus près – l’accès est gratuit et on se balade librement dans ce champs géothermique. Ça bouillonne et ça fume de partout, tout est rouge autour de nous : on se croirait sur une autre planète ! Mais plus on s’approche et plus l’odeur de soufre se fait insupportable ! On se dépêche de faire le tour pour repartir au plus vite.

IMGP1926 IMGP1928 IMGP1952

Nous reprenons la route et arrivons enfin au lac Myvatn. C’est malheureusement à ce moment-là que se couvre le ciel alors nous décidons de continuer notre chemin vers le hameau de Storutjarnir où se trouve notre hôtel. Comme nous restons deux jours sur place, nous aurons le temps de revenir au lac, tout va bien.

EN ROUTE VERS STORUTJARNIR

Nous laissons le lac Myvatn derrière nous et tout à coup comme par magie : grand soleil ! Le paysage change radicalement ! Il ne semble plus aussi hostile que les alentours arides du lac Myvatn. Nous traversons des contrées bucoliques avec le retour de la verdure et des sommets enneigés. On adore !

IMGP1957

S’EMERVEILLER DAVANT LES COULEURS DE LA CASCADE DE GODAFOSS

Juste avant d’arriver à notre hôtel, nous nous arrêtons à la cascade de Godafoss en forme de fer à cheval qui se situe au bord de la route 1. Nous nous émerveillons devant la couleur de l’eau ! C’est peut-être grâce à ce grand soleil mais l’eau était turquoise !

IMGP1970 - copia

Godafoss signifie « cascade des dieux » et l’histoire raconte que lorsqu’en l’an 1000, le parlement décida d’adopter le christianisme, les statuettes des dieux nordiques auraient été jetées dans cette cascade, d’où son nom…

IMGP1971IMGP2002

Et s’est ainsi que s’est achevée cette première journée ensoleillée dans la région du lac Myvatn. Nous avons vite rejoint notre hôtel. Je vous en parle plus bas.

JOUR #8 – PROGRAMME :

Faire le tour du magnifique lac Myvatn

Admirer le lac du cratère Viti

Se balader autour du volcan Leirhnjukur

Visiter la grotte de Grjotagja

Les formes de Dimmuborgir

Se balader dans le parc Hofdi

DECOUVRIR LE LAC MYVATN SOUS LE SOLEIL

Après une bonne nuit de sommeil, nous retournons au lac Myvatn que nous avons alors la chance de découvrir sous le soleil ! Et avec du soleil ça change tout ! Avec ses eaux si claires, il est vraiment magnifique ! Nous l’apercevons et nous avons envie de faire des photos évidemment. On se gare facilement mais une fois la voiture arrêtée, on se rend compte que nous sommes encerclés par les mouches ! Il y en a des dizaines (des centaines?). Elles sont tout autour de nous ! En effet, Myvatn est connu comme le « lac des mouches » et on comprend bien pourquoi. C’est vraiment dommage. Du coup on hésite à sortir… « Bon on sort mais on se dépêche »… « ah non, moi je sors pas »… Bref, le spectacle est un peu gâché par toutes ces mouches. Evidemment elles se mettent sur mon objectif quand je prends une photo, c’est l’enfer !

IMGP2022

IMGP2024

Nous tombons ensuite sur ce lac d’une centrale géothermique. Un lac de cette couleur, c’est du jamais vu ! Même si la baignade pourrait avoir l’air tentante, elle est interdite car le lac est très toxique !

IMGP2037

Puis nous continuons notre route en direction de deux volcans situés tout près l’un de l’autre : Viti et Leirhnjukur. On ne se lasse pas des paysages au bord de la route…

IMGP2042

ADMIRER LE LAC DU CRATERE DE VITI

Nous arrivons rapidement au volcan Vitti. On ne peut pas le rater, c’est là que se termine la route 863 qui mène aux deux volcans. A peine arrivés nous découvrons la couleur de l’eau de ce lac : épatant !

IMGP2043

On décide de prendre un peu d’altitude pour profiter d’une vue panoramique sur ce paysage. C’est magnifique !

IMGP2051IMGP2049

IMGP2053

EXPLORER LE VOLCAN LEIRHNJUKUR OU L’IMPRESSION – ENCORE – D’ETRE SUR UNE AUTRE PLANETE

Nous laissons notre voiture sur le parking et commençons la randonnée qui mène jusqu’au volcan. Dès le début le paysage est étrange ! Il y a de la neige et de la mousse sur le sol…

IMGP2061

Puis tout à coup la couleur ocre domine.

IMGP2064

Encore une fois, ça fume et ça bouillonne de partout.

IMGP2071 IMGP2073

Et tout à coup tout devient noir autour de nous. Ce sont les vestiges des précédentes éruptions… On pourrait croire qu’on a quitté la planète Terre…

IMGP2076 IMGP2089

On se balade deux bonnes heures sur le site. Il fait un soleil de plomb. Tout est aride autour de nous ! On se demande où on a atterri…

SUR LES PAS DE JOHN SNOW AVEC LA GROTTE DE GRJOTAGJA

En tant que bons fans de la série Game of Thrones, on se devait d’aller faire un tour vers la grotte de Grjotagja qui a servi de décors à la série. Elle n’était pas aussi petite dans mes souvenirs dans la série mais en tout cas elle vaut le déplacement ! Le sol semble « craquelé », c’est vraiment étrange. On entre par une faille et on découvre une source d’eau chaude à l’intérieur ! Il était possible de se baigner auparavant mais l’eau est devenue trop chaude et des bactéries dangereuses s’y baladent à présent. Mieux vaut éviter d’y plonger.

IMGP2091

Il y a peu d’espace, on arrive tout juste à se faufiler pour découvrir cette incroyable source ! L’eau est tellement transparente que l’on peut parfaitement voir les roches au fond.

IMGP2092

Au dessus de la grotte, le paysage est tout aussi fascinant. On dirait que le sol s’écarte. C’est vraiment impressionnant.

IMGP2098

IMGP2099

BAIGNADE DANS LES BAINS CHAUDS ?

L’un des trucs sympas à faire en Islande, c’est de se baigner dans des sources ou des bains chauds. Il y en a un peu partout sur l’île. Le bain le plus connu est celui du Blue Lagoon qui se situe juste à côté de l’aéroport de Reykjavik.

Mais d’après les commentaires que j’ai pu lire, l’endroit est vraiment très touristique, ce qui lui enlève un peu de son charme. Si j’hésitais encore à y aller, les prix d’entrée exorbitants ont fini de me convaincre (compter 50€). Nous avions donc décidé de faire ceux situés à côté du lac Myvatn, réputés plus agréables car moins fréquentés que le Blue Lagoon et aussi moins chers (30€ l’entrée).

Mais il faisait tellement chaud ce jour là que nous n’avions aucune envie de nous baigner dans une eau à 40°C. C’est dommage, ça avait l’air sympa, ça sera peut-être pour une prochaine fois…

IMGP2104

DÉCOUVRIR LES ÉTRANGES FORMATIONS VOLCANIQUES DE DIMMUBORGIR

Nous avons continué notre journée d’exploration par la visite du site de Dimmuborgir dans lequel on peut se balader autour de ces étranges formes volcaniques. La légende raconte que c’est là que vivent les trolls. Ils ne sortent qu’en hiver car ils hibernent quelque part dans ces grottes en été…

IMGP2123

HOTEL EDDA STORUTJARNIR

C’est à l’hôtel Edda de Storutjarnir que nous avons séjourné durant ces deux jours. Comme d’habitude il était cher, la chambre était assez petite et la salle de bains était commune.

Cependant, je le recommande pour la vue incroyable que nous avions depuis notre chambre. L’hôtel se situe en effet au bord d’un magnifique lac, non loin de la magnifique cascade Godafoss. Il n’y a rien aux alentours à part cet hôtel (heureusement il y a un restaurant dans l’hôtel).

Je vous laisse avec cette symétrie parfaite du reflet des montagnes dans ce lac…

INFOS PRATIQUES

L’hôtel se trouve à Storutjarnir, au bord de la route 1 (chercher les drapeaux Edda après avoir passé la cascade Godafoss).

Nous avons payé 118€/nuit.

Plus d’info ici.

IMGP2003

INFOS PRATIQUES – EXPLORER LA REGION DU LAC MYVATN

On peut facilement rester deux jours sur place tant il y a de choses à faire dans les alentours du lac. Il y a même des randonnées à la journée pour aller explorer des volcans plus à l’intérieur des terres.

Je conseille d’aller à l’office de tourisme de Reykjahlid en arrivant (la seule et unique « ville » au bord du lac) pour avoir plus d’informations sur les activités et randonnées possibles. Vous recevrez une carte très utile. Impossible de rater l’office de tourisme : il se trouve juste à côté de l’unique station service de Reykjahlid.

L’entrée à tous les sites que nous avons explorés était gratuite. Seule l’entrée aux bains est payante mais nous ne sommes pas entrés. Plus d’infos sur les bains chauds ici.

Plus que jamais il est important de réserver un hôtel à l’avance car la région est vraiment très isolée. Nous n’avons pas vu beaucoup d’hôtel. Celui que nous avons choisi était assez loin du lac (car nous n’avons pas trouvé plus près) mais au final il était très bien car nous avons pu voir de nombreux sites en deux jours.

A SUIVRE…

Le lendemain nous avons repris notre chemin et c’est une route fermée qui nous a fait découvrir la région des fjords du nord qui nous ont enchantés…