Islande

Roadtrip en Islande – #7 : les fjords du nord

C’est par la découverte des magnifiques fjords du nord et de leurs petits villages de pêcheurs que s’est terminé notre magnifique roadtrip en Islande… Une journée sous le soleil, mais aussi chargée de mésaventures…

JOUR # 9 : LES FJORDS DU NORD

Après deux jours passés dans la région du lac Myvatn, nous avons repris la route pour terminer notre aventure islandaise. Mais une fois de plus, rien ne s’est passé comme prévu… Nous pensions terminer notre voyage par la découverte de la péninsule de Snaefellsness, au nord de Reykjavik, mais la route 1 étant barrée durant plusieurs heures ce jour-là, nous avons dû faire un détour par l’extrême nord. Nous avons ainsi découvert de magnifiques fjords sous un incroyable ciel bleu, ce qui n’était pas initialement prévu au programme.

EFFET DE SURPRISE GARANTI AVEC LE FJORD EYJAFJORDUR

Nous quittons Storutjarnir après une bonne nuit de sommeil. Il fait un temps magnifique, nous sommes ravis. Nous reprenons la route, et très vite, après un virage, apparaît cet incroyable paysage ! Nous sommes face à face avec un nouveau fjord, celui d’Eyjafjordur. A ce stade du voyage, nous sommes passés maître dans la technique de prise de photos depuis la voiture…

Nous apprenons que ce fjord s’avance de près de 60 mètres dans les terres, ce qui fait de lui l’un des plus longs fjords en Islande. D’un côté l’océan Arctique, de l’autre la ville d’Akureyri, la plus grande ville du nord. La vue est tout bonnement spectaculaire…

IMGP2150 IMGP2151

Heureusement, comme un peu partout au bord de la Route 1, il y a des espaces pour s’arrêter et profiter de la vue. On n’hésite pas une seconde. Le panorama est incroyable. On a vraiment de la chance avec la météo, on se demande si on est bien en Islande…

IMGP2152

RETOUR A LA CIVILISATION A AKUREYRI

On commence à apercevoir la ville d’Akureyri de l’autre côté de la rive. Elle nous semble immense par rapport à toutes les villes que nous avons vues jusque là. Depuis que nous avions quitté Reykjavik nous avions chaque jour l’impression d’être un peu plus au milieu de nulle part. Cela nous a fait plaisir de voir une « grande ville ».

IMGP2160

AMBIANCE BUCOLIQUE SUR LA ROUTE 821

Nous décidons de quitter la route 1 et prenons la 821 pour aller explorer l’intérieur des terres. Nous continuons de remonter le long du fjord et découvrons un paysage bucolique et paisible. Ce serait l’endroit parfait pour un pique-nique…

IMGP2169 IMGP2170

IMGP2172

DÉCOUVRIR LES JOLIES MAISONS COLORÉES D’AKUREYRI

Nous faisons ensuite demi-tour et retournons vers Akureyri et décidons de nous balader dans la ville pour voir des plus près ces charmantes petites maisons de toutes les couleurs. Une ambiance paisible se dégage de cette petite ville au bord du fjord. La balade est très agréable.

IMGP2178 IMGP2181

IMGP2186

UN DÉTOUR PAR L’OCÉAN ARCTIQUE

Nous reprenons ensuite la route 1 pour continuer notre chemin, mais quelques kilomètres après avoir quitté Akureyri, nous voyons que la route 1 est bloquée et que nous ne pouvons pas continuer. Une policière de mauvaise humeur nous confirme que la route est barrée et que nous pouvons soit attendre deux heures, soit faire un détour par Siglufjordur au nord en prenant la route 82. Un rapide coup d’œil à la carte nous permet de comprendre qu’il s’agit en réalité d’un grand détour… en même temps nous n’avons pas envie d’attendre deux heures… On décide donc de se diriger vers le nord : ce sera l’occasion de voir l’océan Arctique !

IMGP2205

IMGP2206IMGP2207

IMGP2210

RESTER BLOQUE UNE HEURE DANS UN TUNNEL : CHECK

Tout allait très bien jusqu’au moment où nous sommes entrés dans un tunnel un peu spécial. Il n’y avait qu’une seule voie; la circulation était donc alternée, mais il n’y avait pas de feu de signalisation… Les voitures venant de notre direction devait laisser passer les voiture venant de la direction opposée en se rabattant sur le côté. Un système qui ne pose pas de problème sur cette route normalement peu fréquentée.

Mais très vite on s’est rendu compte qu’il y avait quelque chose d’anormal. Toutes les voitures venant de notre direction étaient arrêtées sur le côté, laissant passer un flux incessant d’automobilistes venant du sens opposé. Nous étions déjà engagés dans le tunnel et avons dû nous arrêter également sur la côté sans bien comprendre ce qu’il se passait.

Les autres conducteurs (tous des Islandais de deux mètres de haut) semblaient agités, sortaient sans cesse de leur voiture, revenaient… Nous avons fini par demander ce qu’il se passait à une des automobilistes. Elle nous a expliqué que la déviation au niveau Akureyri avait causé un énorme embouteillage puisque les policiers redirigeaient tout le monde vers la route du nord qui n’est pas si fréquentées habituellement. Comme nous n’avions pas la priorité, nous devions laisser passer les automobilistes qui arrivaient dans l’autre sens… Les téléphones portables ne passaient pas… Nous étions complètement bloqués. Bizarrement personne ne coupait son moteur si bien que cela empestait les gaz d’échappement, il faisait humide et il y avait de l’eau qui coulait le long des parois, nous étions dans l’obscurité…

Cela a duré une heure ainsi ! Heureusement au bout d’un moment, quelqu’un a réussi à appeler la police pour qu’ils envoient quelqu’un pour mettre en place un système de circulation alternée ! Et nous avons enfin pu reprendre notre route…

DES AIRS DE BOUT DU MONDE A SIGLUFJORDUR

Après être restés coincés une heure dans le tunnel et à lutter pour ne pas succomber à la claustrophobie, nous n’avions qu’une envie, nous balader à l’air libre ! Nous nous sommes donc arrêtés au village de Siglufjordur que nous avons beaucoup aimé.

Il y avait une atmosphère tranquille de petits villages de pêcheurs. On se sentait au bout du monde. On a adoré !

IMGP2218

IMGP2223

IMGP2224 IMGP2228

IMGP2229IMGP2233

IMGP2234

LA ROUTE 76, OU LA ROUTE LA PLUS EFFRAYANTE QUE NOUS AYONS PRISE…

Après une longue pause à Siglufjordur durant laquelle nous en avons profité pour déguster une délicieuse soupe de poisson, nous avons repris la route… Nous ne savions pas encore que le pire restait à venir…

Nous nous sommes tout à coup retrouvés sur une route en bord de falaise avec de nombreux virages… D’un côté la falaise, de l’autre l’océan Arctique et le vide ! A chaque nouveau virage j’avais l’impression qu’on allait tomber à l’eau…. « On va rouler doucement, ok ? »… Heureusement il faisait beau ! On ne voulait même pas imaginer emprunter cette route un jour de tempête…

DÉCOUVERTE DU « SELF-CHECKIN » AU NORTH STAR HOTEL DE STADARFLOT

Après de longues heures sur la route, nous étions enfin arrivés, mais le sort allait encore jouer un peu avec nos nerfs… C’est au North Star Hotel que nous avons découvert le « self-checkin ». Le principe est simple : on reçoit au préalable un email avec un code et le numéro de la chambre. Le code permet d’ouvrir une petite boîte dans laquelle se trouve la clé. On n’a qu’à récupérer soi-même la clé et entrer dans sa chambre.

Sauf que pour nous cela n’a pas été si simple : la petite boîte était vide ! Après avoir testé – en vain – toutes les clés accrochées à la réception, nous avons commencé à paniquer. Il y avait un autre couple en difficulté : ils n’avaient jamais reçu l’email contenant les informations… Il y avait bien un numéro à contacter en cas d’urgence mais nos téléphones ne marchaient pas en Islande… Il y avait également un email et nous avons fini par envoyer un message (heureusement nous avions un accès libre au wifi de l’hôtel), sans grand espoir que le destinataire ne lise rapidement ces emails…

A notre grande surprise, il est arrivé en une quinzaine de minutes ! Il nous a avoué qu’il y avait eu une erreur avec notre réservation. La chambre que nous avions tenté d’ouvrir était déjà occupée ! Nous n’avions qu’une envie : nous reposer !

INFOS PRATIQUES

L’hôtel se trouve à Hvammstangi, 531 (c’est l’un des seuls bâtiments à Stadarflot…)

Nous avons payé 69€ la nuit avec notre propre salle de bains.

Le petit déjeuner était même inclus.

En face de l’hôtel se trouve une grande aire de service avec un restaurant type buffet.

Plus d’info ici.

JOUR #10 : LA CASCADE D’HRAUNFOSSAR

En ce 10e jour, nous étions fatigués et nous en avions marre d’être dans la voiture. Nous avons donc totalement abandonné l’idée d’aller explorer la péninsule de Snaefellness qui aurait nécessité de passer encore de nombreuses heures dans la voiture. Nous nous sommes donc dirigés vers Reykjavik et avons fait un arrêt à mi-chemin à la cascade d’Hraunfossar qui ne ressemblait en rien aux cascades que nous avions vues jusque là.

IMGP2271

IMGP2257

Nous nous sommes baladés un moment le long de cette étonnante rivière bordée de petites cascades, avant de reprendre la route vers Reykjavik et nous sommes arrivés dans l’après-midi.

JOUR #11 : DERNIÈRE JOURNÉE DANS LA CAPITALE ISLANDAISE

Nous avons profité de notre dernière journée en Islande pour refaire un tour dans la capitale que nous avions très rapidement traversée à notre arrivée. Au début, nous pensions utiliser cette journée pour faire une excursion au parc de Landmannalaugar depuis Reykejavik puisque les routes y menant étaient encore fermées à notre arrivée, mais à ce stade du voyage, nous n’avions plus du tout envie de faire de longues heures de voiture. Nous avons donc cherché les bonnes adresses de la capitale islandaise et avons passé la journée dans des restaurants et cafés (d’autant plus que nous étions en pleine Coupe d’Europe…). Le lendemain, notre avion pour Paris décollerait à 6h00…

A SUIVRE…

C’est ainsi que s’est terminée notre aventure islandaise ! On se retrouve dans un dernier article dans lequel je vous donnerai toutes les astuces que j’ai pu récolter en organisant ce voyage.