Islande

Roadtrip en Islande – #5 : les fjords de l’est

Après deux jours de pluie non stop, le beau temps était enfin de retour ! Nous allions pouvoir sillonner la région des fjords de l’est sous le soleil et vivre la plus belle journée de notre voyage en Islande…

JOUR #6 : A LA DÉCOUVERTE DES FJORDS DE L’EST

Les fjords ! J’en rêvais depuis tellement longtemps ! C’était la partie du voyage que j’attendais avec le plus d’impatience et heureusement le soleil était enfin de retour ! En ce 6e jour en Islande, nous avons parcouru la « route des fjords » de Djupivogur à Seydisfjordur, découvrant des paysages à couper le souffle en chemin. Des glaciers, des cascades, des bras de mers qui rentrent dans d’étroites vallées aux côtés escarpés : c’est parti pour le récit de cette journée qui, pour moi, a été la plus belle de notre voyage !

Au programme :

Admirer les magnifiques paysages de la Route 939

Descendre dans le fjord sauvage de Mjoifjordur

Passer la nuit dans un fjord à Seydisfjordur

Day6

SUIVRE LE CONTOURS DES FJORDS

On se lève de bonne humeur, il fait beau, la pluie a enfin cessé, tout va bien. On remonte en voiture et on reprend la fameuse route 1 pour commencer notre parcours. Les paysages ont beaucoup changé par rapport à la route du sud. Nous longeons à présent les contours sinueux des fjords, entre bras de mer et montagne. Nous sommes mi-juin et les sommets sont encore enneigés. C’est vraiment magnifique.

IMGP1703IMGP1716IMGP1705

ENCORE ET TOUJOURS DES CASCADES

Même si les paysages ont changé par rapport à la veille, les cascades sont toujours là, juste au bord de la route 1 et on ne s’en lasse pas !

IMGP1707 IMGP1712

DÉCOUVRIR DES PAYSAGES A COUPER LE SOUFFLE LE LONG DE LA ROUTE 939

Nous quittons la route 1 et bifurquons sur la route 939, réputée pour la beauté de ses paysages. On ne sera pas déçus. L’eau et la glace ont créé des formes très particulières dans la roche. La route se faufile entre les montagnes. Par moment le paysage se fait plus bucolique avec les jolis lupins violets. On croise quelques maisons perdues dans ce magnifique paysage montagneux. Ce détour valait vraiment la peine !

IMGP1737IMGP1736IMGP1749IMGP1756IMGP1757IMGP1769IMGP1772

Je vous invite à faire un petit bout de la route 939 avec nous. C’est parti !

EGILSSTADIR, LA CAPITALE DE L’EST

Nous reprenons ensuite la route 1 jusqu’à Egilsstadir, la « grande ville » de l’est qui compte un peu plus de 2000 habitants… Située au croisement de la route 1 et de diverses routes régionales qui mènent vers les villages isolés au cœur des fjords, c’est le point de ravitaillement idéal.

Cependant, la ville nous semble vraiment très petite et isolée (nous sommes déjà bien loin de la capitale). Certes il y a un supermarché, un hôpital, quelques restaurants… mais comment les gens font-ils s’ils ont besoin de quelque chose pour leur maison ? ou de vêtements ? Comment gagnent-ils leur vie ? C’est un mystère…

La ville en elle-même n’a pas un grand intérêt touristique. Après une rapide pause déjeuner, nous reprenons la route en direction du fjord Mjoifjordur.

EXPLORER MJOIFJORDUR, LE PLUS BEAU FJORD DE LA RÉGION

Nous prenons la route 92 puis nous bifurquons sur la route 953 qui nous conduira au fjord de Mjoifjordur. Très sauvage, il est connu pour être l’un des plus beaux fjords de la région.

La route qui nous conduit jusqu’au fjord est en elle-même extraordinaire. Nous montons de quelques mètres en altitude et tout à coup nous avons l’impression d’avoir changé de saison et d’être en plein hiver : il y a de la neige tout autour de nous !

IMGP1778IMGP1776

Puis on commence à redescendre et tout à coup, le fjord apparaît. Effectivement il est très sauvage ! Pas une seule maison en vue. La mer entre dans les terres. Tout autour ce sont les montagnes abruptes, la neige. Le paysage est grandiose !

IMGP1792IMGP1785

On continue de descendre au cœur du fjord, croisant de nombreuses cascades en chemin. On comprend qu’au fur et à mesure que la neige fond, l’eau s’écoule le long des parois abruptes de la montagne pour s’écouler dans dans le bras de mer, créant de magnifiques cascades tout autour du fjord.

IMGP1789 IMGP1790IMGP1801

Puis comme par magie, une fois arrivés au pied du fjord, les gros nuages ont disparu et ont laissé la place à un magnifique ciel bleu. L’Islande est tellement belle sous le soleil !

On découvre un hameau de quelques maisons isolées au pied du fjord. Si on trouvait la ville de Egilsstadir isolée, que dire de ce hameau ? Comment les gens font-ils pour aller acheter du pain par exemple ? Pour se rendre à la ville la plus proche, ils doivent remonter le fjord, suivre tous les virages, traverser l’épaisse couche de brouillard qui se crée tout la haut, puis redescendre jusqu’à la ville d’Egilsstadir… En contrepartie, ils vivent dans ce paysage de toute beauté.

IMGP1814IMGP1802 IMGP1804 IMGP1808 IMGP1809 IMGP1811 IMGP1812

Après avoir exploré ce petit hameau au cœur du fjord, nous remontons et refaisons le chemin à l’envers. Un dernier coup d’œil sur le fjord avant de continuer.

IMGP1815

EN ROUTE VERS SEYDISFJORDUR

Nous retournons à Egilsstadir où nous prenons la route 93 qui nous conduira vers un autre fjord magnifique : Seydisfjordur. C’est la que nous passerons la nuit.

Nous suivons la route 93 qui elle-aussi nous fait monter en altitude. Nous sommes de nouveau dans la neige et dans le brouillard.

IMGP1820

En vrai ça donne ça !

PASSER LA NUIT DANS UN FJORD A SEYDISFJORDUR

Seydisfjordur est beaucoup moins sauvage que le fjord précédant. La petite ville a des airs de village de conte de fées avec ses jolies petites maisons colorées tout autour du fjord. Nous nous dépêchons de faire le tour du village avant qu’il ne soit entièrement caché par le brouillard.

IMGP1844IMGP1836 IMGP1839 IMGP1842 IMGP1850IMGP1834

NOTRE AUBERGE DE JEUNESSE POUR LA NUIT : POST-HOSTEL

La vue de notre chambre est incroyable. D’un côté le bras de mer, de l’autre une cascade. Nous sommes ravis d’avoir choisi Seydisfjordur pour passer la nuit.

La chambre est petite et nous n’avons pas de salle de bains privée. En revanche, nous avons accès à une cuisine toute équipée qui nous permet d’économiser sur le repas du soir. L’ambiance est internationale et sympathique. Il y a des voyageurs de tous âges et de toutes nationalité.

Comme toujours en Islande, les prix sont élevés mais l’endroit en vaut la peine.

INFOS PRATIQUES

Post-Hostel se trouve à Hafnargata 4, Seydisfjordur.

Nous avons payé 94€ la nuit.

Plus d’informations ici.

A SUIVRE…

Le lendemain nous avons continué notre route vers le magnifique lac Myvatn où nous sommes restés deux jours…