Islande

Roadtrip en Islande – #2 : le Cercle d’Or

Après une demie journée passée dans la capitale islandaise, nous récupérons notre voiture de location pour commencer notre roadtrip tout autour de l’île. Au programme de cette première journée sur la route : le « Cercle d’Or »..

JOUR #2 : ON PART EXPLORER « LE CERCLE D’OR »

Le « Cercle d’Or » est un incontournable lorsqu’on part à la découverte de l’Islande. Il s’agit d’un ensemble de trois sites très représentatifs de l’île – un parc national, un geyser et une cascade – situé à une cinquantaine de kilomètres de Reykjavik seulement, ce qui explique qu’il soit si fréquenté par les touristes ! Nous avons donc commencé notre aventure islandaise par la visite ces trois sites, ce qui nous a pris une bonne demie journée.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers la ville de Selfoss où se trouvait notre auberge de jeunesse et avons fait un arrêt en chemin au cratère volcanique de Kerid.

Nous avons terminé cette première journée par une extraordinaire randonnée qui nous a conduits vers les sources d’eaux chaudes du parc de Hveragerdi.

Au programme :

Découverte du Cercle D’or : Thingvellir, Geysir, Gulfoss

Balade autour du cratère de Kerid

Baignade dans les eaux chaudes de Hveragerdi

Iceland_Day2

AVANT TOUTE CHOSE : ON RÉCUPÈRE LA VOITURE

Afin de pouvoir explorer l’île en toute liberté, nous avons choisi de louer un 4×4. En effet, lorsqu’on sort de la Route 1, les routes sont parfois des pistes de graviers avec des trous et des gués à passer. Certaines routes sont par ailleurs interdites aux voitures de tourisme (les routes F).

Nous arrivons à 8h00 à l’agence située dans le centre de Reykjavik pour récupérer notre voiture, un KIA Sportage 4×4, que nous avions réservée par internet.

Nous sommes rapidement pris en charge et notre interlocuteur nous donne quelques consignes de sécurité concernant la conduite en Islande. Il nous explique notamment que le principal incident rencontré par les touristes est l’arrachage des portes par le vent ! Il ajoute que cela arrive très souvent ! Et que pour l’éviter, il suffit de bien tenir la porte lorsqu’on l’ouvre ou qu’on la ferme. Tout cela n’est pas très rassurant ! On se demande bien sur quelle planète on a atterri… On se promet de faire bien attention !

En une trentaine de minutes, nous sommes prêts à prendre la route, direction le parc national de Thingvellir.

IMGP2225

L’agence Reykjavik Cars située au 5 Klapparstígur.

Nous avons dépensé 1036€ pour la location d’un KIA Sportage 4×4 pendant 10 jours, avec assurance gravier et conducteur supplémentaire.

Nous avons également dépensé 220€ en essence.

L’agence peut passer vous chercher  à votre hôtel pour 20€.

SE BALADER DANS LE PARC DE THINGVELLIR

Cet immense parc national situé à une quarantaine de kilomètres à l’est de Reykjavik est un site unique en son genre d’un point de vue géologique. L’Islande se trouve en effet à cheval entre deux plaques tectoniques – les plaques nord-américaine et eurasiatique – qui s’éloignent de quelques millimètres chaque année. Les effets de l’écartement de ces deux plaques sont clairement visibles dans le parc de Thingvellir puisque l’on voit comment les mouvements tectoniques ont fissuré le sol et on peut marcher dans la faille qui a été créée !

Thingvellir est également un site important d’un point de vue historique dans le cœur des Islandais puisque c’est là que fut créé leur premier parlement en 930 ! Par ailleurs, c’est ici que fut proclamée leur indépendance face au Danemark en 1944 (c’est là qu’on se rend compte qu’on avait de grosses lacunes en histoire islandaise…).

Au-delà de son importance géologique et historique, Thingvellir est un endroit magnifique. Avec son immense lac, ses sommets enneigés, ses cascades, son paysage tourmenté, ce site est digne d’un décor de conte de fées. On ne peut pas s’empêcher de penser que des trolls et des elfes sont cachés là quelque part…

Nous sommes arrivés un peu avant 10h00 et avons commencé à nous balader sur le site. Nous avons vite été conquis par la beauté sauvage du paysage ! Nous nous sommes promenés le long de l’énorme faille, avons admiré la magnifique cascade et nous sommes allés jusqu’à la petite église.

Nous avons cependant été assez surpris de voir autant de touristes ! Le parc de Thingvellir étant si proche de la capitale qu’il est facilement accessible des voyageurs qui ne restent qu’un weekend en Islande.

INFOS PRATIQUES

Le parking de Thingvellir est payant : 500 ISK (environ 3,60€). C’est le seul parking payant que nous avons vu.

IMGP1234IMGP1238 IMGP1240 IMGP1247 IMGP1259 IMGP1266 IMGP1275

Après une bonne heure passée sur place, nous avons repris la route en direction d’un autre incontournable : Geysir.

S’EMERVEILLER DEVANT LES ERRUPTIONS D’UN GEYSER

En moins d’une heure de route, nous arrivons sur un champs géothermique composé de deux geysers : le fameux Geysir – qui a donné son nom à ce phénomène très particulier mais qui n’est plus très actif aujourd’hui – et Strokkur qui produit une éruption toutes les 5 à 10 minutes, projetant de l’eau chaude quelques 20 mètres dans les airs !

Dès que nous arrivons sur les lieux, des panneaux nous mettent en garde : la température de l’eau est entre 80 à 100°C, et l’hôpital le plus proche est à plus de 60 kilomètres… On ne va pas trop s’approcher alors !

Le spectacle est vraiment étonnant. Une foule de touriste est regroupée en cercle autour d’un petit cratère. Il y a de l’eau partout par terre et cela sent le soufre. Puis tout à coup se forme une bulle géante qui explose en un immense jet d’eau, créant une colonne qui s’élève plusieurs mètres dans les airs ! C’est très impressionnant. La scène se répète toutes les 5 minutes : nous sommes captivés !

IMGP1295 IMGP1300

Le site en lui même est vraiment magnifique avec toutes ces couleurs. Nous restons bien une heure sur place !

IMGP1313 IMGP1316

SE SENTIR TOUT PETIT A COTE DE LA CASCADE DE GULFOSS

Nous reprenons alors la route et arrivons sur le 3e et dernier site qui compose le « Cercle d’Or » : la puissante cascade de Gulfoss.

L’Islande est un pays de cascades ! Nous en avons vu des centaines durant ce voyage, toutes différentes. Celle-ci est assez impressionnante par sa puissance et son étrange forme triangulaire. Une épaisse couche de brume recouvre le site.

Nous suivons la foule de touristes et descendons un peu plus près de la cascade. Le bruit de l’eau est étourdissant.

Nous faisons le tour des lieux, fascinés par la puissante cascade et nous découvrons un impressionnant canyon que les eaux ont creusé au fil des millénaires.

BONNE ADRESSE

Juste à côté du parking de Gulfoss se trouve un restaurant dans lequel on peut déguster une délicieuse soupe de viande d’agneau, la spécialité islandaise, pour 1950 ISK (environ 14€). La soupe est à volonté et elle est délicieuse ! Je recommande cette adresse !

IMGP1343IMGP1338 IMGP1345 IMGP1346 IMGP1327

AVOIR ENVIE DE FAIRE DES ARRÊTS PHOTOS TOUTES LES 5 MINUTES

La Route 1 nous a fait découvrir des paysages de contes de fées. Nous avions envie de faire des arrêts photos tout le temps ! Nous avons adoré cette petite fleur violette que l’on trouve partout sur l’île.

IMGP1350

FAIRE LE TOUR DU CRATERE KERID

Avant d’arriver à notre auberge de jeunesse, nous avons fait un arrêt au cratère Kerid qui se trouve entre Gulfoss et Selfoss. Nous avons eu un peu de mal à la trouver car il n’apparaissait pas sur notre carte papier ! Après vérification dans une station service, nous étions sur le bon chemin. Nous l’avons vu quelques minutes plus tard, juste au bord de la route ! Nous avons découvert un lac niché au cœur de ce cratère, dans un paysage très coloré ! La balade autour du cratère est très agréable.

INFOS PRATIQUES

L’entrée au site est payante : nous avons déboursé 400 ISK par personne (environ 3€).

IMGP1354 IMGP1355IMGP1365 IMGP1370 IMGP1381IMGP13866IMGP1394

NOTRE AUBERGE DE JEUNESSE : SELFOSS HOSTEL

Nous sommes arrivés vers 16h00  à notre auberge de jeunesse et nous avons découvert une minuscule chambre. Le lit prenait toute la place et nous n’avions pas de salle de bain ni de toilettes. Les parties communes (salle de bains et cuisine) étaient toutefois très propres et l’ambiance générale était confortable et calme. Nous allions rester deux nuits ici.

Comme notre soif de découverte était très grande en ce premier jour d’exploration – et que le soleil ne se couche pas vraiment – nous nous sommes alors dirigés vers la toute proche commune de Hveragerdi dans laquelle nous avons fait une belle randonnée qui nous a conduits vers des sources d’eau chaude.

INFOS PRATIQUES

L’auberge se trouve au 28 Austurvegur (sur la route 1).

Nous avons dépensé 75€ par nuit. Nous n’avons pas été déçus mais il y a peut-être de meilleures adresses à Selfoss pour ce prix.

SE BAIGNER DANS DES SOURCES CHAUDES A HVERAGERDI

Nous arrivons rapidement à Hveragerdi de Selfoss et nous entamons une randonnée qui nous conduira en un peu plus d’une heure vers une source chaude. Durant une heure nous sommes en pleine nature, cela fume de partout, nous passons à côté de cascades et de rivières : le paysage est magnifique !

Nous arrivons enfin à l’endroit où il est possible de se baigner. On ne pouvait pas rater le spot : tout est très bien organisé car il y a des espaces pour se changer. Après la randonnée, l’eau est vraiment délicieuse !

Cette belle randonnée est l’une des choses que nous avons le plus apprécié durant notre voyage  : je la recommande vivement !

INFOS PRATIQUES

En arrivant dans la ville d’Hveragerdi, il faut suivre les panneaux indiquant Reykjadalur pour trouver le début de la randonnée.

L’accès à la source est gratuit.

IMGP1402 IMGP1405 IMGP1407 IMGP1411 IMGP1428IMGP1432IMGP1439

A SUIVRE…

Après une première journée riche en belles découvertes, nous nous sommes dirigés vers le sud et avons exploré de belles cascades en chemin…