France Sud-Ouest

Roadtrip dans le Sud-Ouest de la France – #4 : Carcassonne, Peyrepertuse, St Lizizer

C’est sur les traces des chevaliers cathares, dans la région de Carcassonne, que s’est terminé notre roadtrip de cinq jours dans le Sud-Ouest de la France. Nous avons redécouvert, l’espace d’une journée, cette incroyable cité médiévale qui a traversé les siècles pour arriver si bien conservée jusqu’à nous ! Nous avons appris que la cité avait « cinq fils » et avons visité l’un d’entre eux : l’imprenable château cathare de Peyrepertuse ! Enfin, nous avons terminé notre aventure par la visite d’un agréable petit village ariégeois, Saint-Lizier.

1. Carcassonne

Si Carcassonne n’est pas la seule cité médiévale en Europe, elle est certainement la plus impressionnante de toutes ! Sa taille (10 hectares soit l’équivalent de 10 terrains de football !) et son incroyable état de conservation en font un endroit unique. Le voyage au temps des chevaliers est garanti !

IMGP9513 - copia (2)-2

Explorer Carcassonne c’est se balader le long de ses impressionnants remparts de 4 mètres d’épaisseurs, visiter son château fort, se perdre dans son dédale de ruelles. Nous avons commencé par faire le tour des remparts qui offrent une vue magnifique sur les alentours. On se rend compte une fois encore que l’emplacement n’avait pas été choisi au hasard !

IMGP9520c-2

– Quelques mots d’histoire –

L’histoire de Carcassonne remonte aussi loin que l’époque gauloise puisque, déjà, une cité fortifiée avait été édifiée sur cet emplacement doublement stratégique. Du haut de cette colline, il était en effet facile de surveiller la vallée environnante, mais ce n’est pas tout ! Située au cœur d’un carrefour reliant Méditerranée, océan Atlantique, péninsule ibérique et Europe du nord, la citée deviendra vite un passage obligé pour les voyageurs et les marchands.

Et cette place stratégique attisera les convoitises puisqu’elle sera tour à tour attaquée par les Romains, les Wisigoths, les Maures, les Francs… Au 13eme siècle c’est le pape lui-même qui fera assiéger Carcassonne afin de lutter contre les Cathares, ces chevaliers qui dénonçaient les richesses accumulées par l’Eglise et qui souhaitaient mettre en place une religion alternative au catholicisme.

Malgré tous ces tourments, la cité est parvenue jusqu’à nous dans un incroyable état de conservation. C’est en partie grâce à l’architecte Violet le Duc qui entreprit de grands travaux de restauration au 19e siècle. Aujourd’hui, la cité fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Nous avons ensuite sillonné avec plaisir le dédale de ruelles de la cité que nous n’avions que pour nous en ce mois de janvier ! Quelle chance car avec 4 millions de visiteurs chaque année, Carcassonne est l’un des sites les plus visités de France.

IMGP9456IMGP9444

IMGP9453IMGP9470

IMGP9472BIMGP9473

IMGP9480IMGP9451

Nous avons terminé par la visite de l’imposant château fort.

IMGP9490IMGP9496IMGP9508

Nous avons ensuite repris la route, en direction d’un impressionnant château fort au nom imprononçable : Peyrepertuse.

2. PEYREPERTUSE

Une fois encore, notre GPS avait décidé de nous jouer des tours en nous faisant passer par les plus petites routes de montagne de la région pour relier la cité médiévale à l’un de ces « cinq fils ». L’heure tournait et le soleil commençait à baisser… Nous étions au milieu de nulle part !

Après plusieurs longues heures passées sur des routes sinueuses, nous sommes arrivés au village de Peyrepertuse juste à temps avant que le soleil ne se couche ! Le cadre était superbe ! Le paysage vallonné du pays cathare offrait un écrin magnifique au charmant petit village. Mais encore fallait-il trouver le château !

IMGP9529

Nous avons donc continuer sur cette petite route sinueuse jusqu’au moment où nous l’avons aperçu ! Il était perché tout en haut d’une colline ! Mais comment les Cathares avaient-ils fait pour construire une forteresse là-haut ? Nous avons continué notre chemin, en croisant les doigts pour pouvoir explorer les lieux avant le coucher du soleil…

IMGP9532

La forteresse était en ruine mais nous étions impressionnés par son emplacement et par la beauté du paysage. Les Cathares devaient être tranquilles perchés sur ce rocher à 800 mètres d’altitude !

IMGP9535

Nous avons donc commencé l’ascension, les yeux rivés sur nos montres pour ne pas nous faire surprendre par la nuit.

IMGP9557

Nous avons découvert une forteresse en meilleur état que ce que nous avions pensé en arrivant au pied du château. D’impressionnants remparts tenaient encore debout.

IMGP9546IMGP9556IMGP9553IMGP9555

Après avoir fait le tour des lieux, nous sommes redescendus ravis de cette belle découverte. La forteresse perchée sur son piton rocheux dans un magnifique paysage montagneux valait bien le détour !

3. SAINT-LIZIER

Le lendemain, c’est par la visite d’un charmant petit village que nous avons terminé notre aventure. Nous étions à présent dans le département de l’Ariège.

Nous avons alors découvert un petit village semblant venir d’une autre époque. Nous avons aimé la douceur qui se dégageait de ce paysage avec les Pyrénées en arrière-plan. La charmante petite église semblait veiller sur les toits de tuile nichés à ses côtés. Saint-Lizier a su garder son cachet d’antan.