France Sud-Ouest

Roadtrip dans le Sud-Ouest de la France – #3 : Collonge-la-Rouge (Corrèze)

Des petites maisons en pierre rouge, des toits en ardoise, des tourelles à chaque coin de rue, des manoirs et des châteaux du 16e siècle : aujourd’hui je vous emmène dans un petit village tout droit sorti d’un livre de conte de fée, Collonge-la-Rouge !

C’est donc par la visite de la « cité aux vingt-cinq tours » que nous avons continué notre roadtrip dans le Sud-Ouest de la France, et on doit bien avouer que ce petit village corrézien nous a conquis ! Entièrement constituée de bâtiments en grès rouge, cette petite merveille est classée parmi les plus beaux villages de France et on comprend bien pourquoi ! C’est parti pour la visite de Collonge-la-Rouge!

IMGP9351A

Il faisait si froid en ce matin de janvier que lorsque nous sommes arrivés Collonge-la-Rouge était encore enveloppée d’une épaisse couche de brouillard qui accentuait son caractère de village de conte de fées.

Nous sommes tout de suite tombés sous le charme de cette cité semblant venir tout droit d’une autre époque ! Nous avions l’impression d’avoir fait un saut dans le temps et de nous trouver face à un petit hameau du 16e siècle. Pas une antenne de télévision, pas une enseigne publicitaire, pas un câble électrique : Collonge a réussi à préserver son cachet d’antan.

Nous avons alors commencé à serpenter ses charmantes petites ruelles en toute tranquillité puisque la circulation des voitures y est interdite. Pas de doute, nous étions en train de voyager dans le temps !

C’est alors que nous sommes tombés sur cette merveille ! Est-ce qu’on ne dirait pas une petite chaumière de conte de fées ? On ne serait pas très surpris de voir passer Blanche Neige derrière une de ces fenêtres…

IMGP9359 Nous avons continuer de nous balader au hasard des ruelles. Comme nous étions hors saison, nous avions le petit village rien que pour nous ! Le rêve !

IMGP9362IMGP9358

Nous avons adoré l’harmonie qui se dégage de ce petit village. Rien ne détonne. On retrouve ce même rouge dans tout le village.

IMGP9365 IMGP9366IMGP9369 IMGP9371

La Crêperie du Pèlerin et de la Sorcière… nous étions bien dans un conte de fées !

IMGP9373IMGP9370 IMGP9374 IMGP9376IMGP9378IMGP9389IMGP9393IMGP9392
IMGP9391

Après cette agréable évasion nous avons repris la route, à la recherche d’un château que nous avons eu bien du mal à trouver : Bel Castel.

LE CHATEAU DE BELCASTEL

C’est en feuilletant notre guide touristique sur l’Aquitaine que nous sommes tombés sous le charme du château de Belcastel. Cette belle demeure construite en bord de falaise dans un paysage vallonné nous a immédiatement séduits.

Mais le moins que l’on puisse dire c’est que notre guide ne nous donnait pas beaucoup d’informations et trouver le château avait tout d’un jeu de piste ! Nous avions une photo et nous savions que la demeure se trouvait entre les villes de Lacave et Souillac… Pas très précis tout ça.

Comme nous aimons bien les challenges, nous sommes partis à l’aventure et contre toute attente, nous l’avons trouvé ! Il en valait bien la peine ! Le site était magnifique ! Nous étions à présent dans le département du Lot.

IMGP9404 IMGP9409

Nous avons ensuite repris la route en direction de la magnifique cité médiévale de Carcassonne que nous avons atteinte en fin d’après-midi après plusieurs heures de route. Le soleil était de retour.

IMGP9422

Nous avions hâte de commencer la visite de ce petit bijou du Moyen-Age !