Japon Tokyo

Premier aperçu de Tokyo ou l’impression d’avoir atterri sur une autre planète (Japon)

Des temples centenaires et de magnifiques jardins se trouvent à deux pas de gratte-ciels à la pointe de la technologie. Des Japonaises vêtues du traditionnel kimono croisent des jeunes habillés en personnage de manga. Tokyo semble avoir réussi le parfait mélange entre tradition et modernité.

Le Japon!! Enfin!! Cela faisait déjà huit ans que mon frère vivait au Japon lorsque nous sommes enfin allés lui rendre visite! Nous étions ravis de faire ce voyage en famille au Japon! Nous avons passé quelques jours à Tokyo et Kyoto avant d’aller découvrir la ville de Sapporo où vit mon frère.

Lorsque nous sommes arrivés à Tokyo, nous avons eu l’impression d’avoir atterri sur une autre planète ! Le fait que nous ne parlions pas un mot de japonais n’a pas arrangé les choses ! Prendre le métro, commander un plat au restaurant, prendre le métro, trouver son chemin… tout semble compliqué quand on ne parle pas la langue. Heureusement, nous étions accompagnés de ma super belle sœur japonaise!

Nous ne sommes restés qu’un jour dans la capitale japonaise mais nous avons passé une journée dense et riche en découvertes. Cela nous a permis d’avoir un premier aperçu de cette ville incroyable et de nous donner envie de revenir!

EXPLORER LE QUARTIER DE KANDA AUX AURORES

Nous sommes restés dans un hôtel situé dans le quartier de Kanda et nous avons commencé notre journée à Tokyo par la découverte de ce quartier. Levés au aurores grâce au décalage horaire, nous avons tout de suite été plongés dans un autre univers en nous baladant le long de ces petites rues.

28_0128_03 28_04 28_05

DECOUVERTE D’ASAKUSA ET DU TEMPLE SENSO-JI

Nous avons ensuite pris le métro pour nous rendre dans ce fameux temple de la capitale japonaise. Durant cette journée, nous alternions sans cesse entre tradition et modernité. A deux pas des gratte-ciels au bord de la rivière Sumida se trouve cet ancien temple qui nous a transportés à l’époque des samouraïs en un instant. Le Senso-ji est le temple le plus coloré et le plus traditionnel de Tokyo.

Pour atteindre le temple, nous sommes tout d’abord passé par l’imposante porte Kaminarimon qui fut construite il y a plus de 1000 ans !

28_08

Nous avons ensuite traversé une petite rue bordées de magnifiques petites boutiques de souvenirs : la rue Nakamise. Cette petite rue nous a conduits de la porte Kaminarimon jusqu’au temple Senso-ji. J’essaie en général de ne pas trop craquer avec les souvenirs… Pour compenser je les prends en photo…

28_09 28_10 28_11

Tout au bout de cette petite allée, nous avons pu contempler le Sensoji, ce temple bouddhiste du 7e siècle.

28_12 28_13 28_14 28_1628_17

Nous nous sommes ensuite engagés dans les petites rues à côté du temple à la recherche d’un restaurant traditionnel. Nous avons trouvé un restaurant tout à fait typique où l’on doit se déchausser avant d’entrer ! On est ensuite invité à s’asseoir sur le sol – il y a un espace sous la table pour les jambes. Nous avons dégusté de délicieux gyosas et des ramens.

28_1828_20 28_21 28_22

BALADE EN BATEAU SUR LA RIVIERE SUMIDA

La rivière Sumida est tout proche du temple Senso-ji, si bien que nous avons pu nous y rendre à pied. Depuis le quai, nous avions une vue imprenable sur le Asahi Beer Hall et le Tokyo Skytree, ces bâtiments aux formes un peu futuristes. Nous avions quitté la tradition pour la modernité.

Nous avons appris que le Asahi Beer Hall avait été dessiné par le célèbre Philippe Stark et inauguré en 1989. Ce bâtiment doré à la forme très particulière abrite le siège de la fameuse marque de bière japonaise Asahi.

A côté du Asahi Beer Hall, nous avons pu découvrir la tour Tokyo Skytree. D’une hauteur de 634 mètres, cette antenne est l’une des plus haute du monde.

A cet endroit précis se trouvait le quai pour embarquer sur une croisière sur la rivière Sumida.

28_23

DETENTE DANS LE PARC HAMARIKYU

Nous sommes descendus du bateau au niveau de ce magnifique jardin. Nous étions de retour avec la tradition !

Cette promenade dans ce jardin était très agréable après avoir marché dans les rues animées de Tokyo. Par ailleurs, comme nous étions au mois d’août, il faisait vraiment très chaud. Avec ces petits étangs, ses ponts, sa maison de thé traditionnelle, ce parc était l’endroit parfait pour faire une pause avant de repartir à la découverte de Tokyo.

28_2428_2928_25 28_26 28_2728_28  28_30 28_31

AMBIANCE MANGA A AKIHABARA

Nous avons terminé notre journée à Tokyo par la découverte du quartier Akihabara, un véritable paradis pour les fans de mangas. Le quartier était encore plus impressionnant de nuit avec toutes ses lumières !

28_00 28_33 28_34 28_36 28_37

Nous sommes ensuite allés nous coucher, le lendemain nous devions nous lever tôt pour prendre le train pour Kyoto.

Pour aller plus loin

• Prochain arrêt: Kyoto. Cliquez ici pour lire l’article.
  • Tous les articles sur ce pays: cliquez ici pour afficher tous les articles sur le Japon.