New York USA

Noel dans la Grande Pomme (USA)

Je ne sais pas exactement pourquoi mais je n’aime pas beaucoup la période des fêtes de Noel. Peut-être parce tout le monde devient un peu fou avec le shopping de Noel. Tous ces gens qui se précipitent dans les magasins pour trouver le cadeau parfait qui finira sûrement en vente sur ebay quelques semaines plus tard… Tout est plus cher, les rues sont bondées, il y a plus de circulation… Je me sens toujours un peu nostalgique pendant cette période de l’année… Non vraiment, Noel ce n’est pas la période que je préfère.

32_01Mais pourtant dans certains endroits, Noel reste un peu magique, je dois bien l’avouer… Pour moi c’est en Allemagne que je ressens le plus l’esprit de Noel avec les marchés et le vin chaud… J’ai l’impression qu’en France on n’arrive pas à rendre Noel aussi magique (je ne suis jamais allée à Strasbourg où j’ai cru comprendre qu’ils se débrouillent pas mal).

L’année dernière, j’ai découvert un autre endroit qui parvient à rendre Noel magique. Un endroit auquel je n’avais pas pensé : New York.

Alors que nous étions en route de Paris à Mexico City, nous avons fait un stop de quelques jours dans la Grande Pomme. Nous avons passé la plupart de notre temps dans les petits cafés, dans les musées, nous sommes allés faire un tour du côté de la fameuse patinoire du Rockefeller Center et nous avons même vu le ballet du casse-noisettes au Lincoln Center. Nous étions en plein dans la magie de Noel…

Mais nous nous sommes aussi rendu compte qu’en hiver il fait très froid à New York, vraiment très froid! Beaucoup plus froid que je pensais!

Mais malgré le froid, New York reste extraordinaire (il faut juste un peu s’équiper avec plusieurs couches de pulls, des bonnets, écharpes, et c’est parti!).

L’hiver c’est la meilleure période pour profiter des musées de la ville et de ses petits cafés. On a ainsi une bonne excuse pour déguster un mocha et un muffin pour se réchauffer. Durant notre séjour, nous avons tenté de profiter au maximum de chaque rayon de soleil car le soleil était tout gris la plupart du temps.

Voici ce que nous avons fait durant notre séjour à New York.

BROOKLYN

Nous sommes restés dans le quartier de Williamsburg à Brooklyn et nous avons beaucoup apprécié ce quartier plein de petits cafés, de marchés “hipster”, de délicieux restaurants… l’ambiance y est évidemment beaucoup plus tranquille qu’à Manhattan. Comme il a beaucoup plu, nous n’avions pas pu nous balader autant que nous l’aurions aimé mais nous avons tout de même passé un séjour très agréable.

Un jour que nous avons été surpris par des trombes d’eau, nous nous sommes réfugiés dans la Brooklyn Brewery, qui se située au 79 N 11th Street. Moi qui adore l’Allemagne, je me suis sentie transportée dans une taverne bavaroise en quelques secondes. Il y avait un large choix de bières et on s’installait à de grandes tables en bois.

Le jour suivant, la pluie avait cessé et nous avons profité d’avoir un bout de ciel bleu pour explorer un peu Brooklyn avant d’aller à Manhattan.

32_02 32_03 32_0432_0532_07 32_0832_09

THE BROOKLYN BRIDGE

Nous avons eu de la chance d’avoir un magnifique ciel bleu lorsque nous avons traversé le pont de Brooklyn Bridge, qui est probablement mon monument préféré de New York ! Non seulement ce pont est magnifique, mais il offre par ailleurs une vue magnifique sur les gratte-ciel de Manhattan.

La particularité de ce pont c’est qu’il a deux étages : un pour les piétons et un pour les voitures. Il est donc très agréable de s’y promener. Mais tous les touristes le savent et le pont est très fréquenté. Les locaux viennent même y faire le jogging matinal.

Sur le niveau supérieur, il y a un couloir pour les piétons, et un couloir pour les vélos. Il n’est pas rare de voir un cycliste s’énerver contre un touriste étourdi qui s’est trompé de couloir…

32_10 32_1132_1632_12 32_13 32_1432_15

CENTRAL PARK

Nous n’avons pas été aussi chanceux avec la météo le jour où nous sommes allés à Central Park. Avec moins 9°C, j’avais les pieds gelés. J’ai froid rien que de revoir les photos! Le parc était désert ce jour-là. Nous étions les seuls fous à nous y aventurer… J’avais tellement froid que je réfléchissais bien avant de prendre une photo car cela signifiait enlever un gant… Nous avons réussi à traverser le parc et à la fin nous ne pouvions plus sentir nos pieds. Nous nous sommes alors précipités dans un café pour nous réchauffer.

C’est ce jour-là que nous nous sommes rendu compte que nous n’étions pas du coup équipés contre le froid. Une fois sortis du parc, nous sommes allés dans un Uniclo pour acheter des vêtements thermiques !

32_17 32_18 32_1932_2432_20 32_21 32_23

THE MOMA

Nous sommes ensuite allés au Museum of Modern Art (MOMA). J’étais vraiment heureuse de le visiter car j’en rêvais depuis très longtemps. J’ai beaucoup aimé les peintures impressionnistes, et en particulier La Nuit étoilée de Van Gogh.

32_25 32_26 32_27 32_28 32_2932_30

Nous avons continué de nous balader et nous avons découvert d’autres monuments : Flatiron building, Times Square, the Rockefeller Center. Maintenant que nous avions nos vêtements thermiques, nous pouvions rester dehors sans problème…

32_3232_33 32_3432_3732_35 32_36

THE ROCKEFELLER CENTER

Avec son sapin de Noel géant et sa patinoire, le Rockefeller Center est probablement le meilleur endroit pour ressentir l’esprit de Noel ! Nous n’avons pas patiné car il y avait une file d’attente interminable et nous avions entendu que c’était assez cher. Peut-être une autre fois !

32_4032_41 32_4232_43 32_4432_45

THE LINCOLN CENTER

Nous avons terminé notre séjour à New York “en beauté” avec le magnifique ballet Casse-Noisettes au Lincoln Center. Merci encore une fois à mes chers collègues pour ce super cadeau !

Après tout, Noel ce n’est pas si mal que ça…