France La vallée de la Loire

Balade à vélo sur les bords de la Loire (France)

Des châteaux grandioses, une jolie rivière à l’eau transparente, des dizaines de kilomètres à vélo, du soleil, des toits en ardoise, de charmants petits villages, des rangs de vigne, encore plus de kilomètres à vélo… Aujourd’hui nous partons explorer un magnifique petit coin de nature : les bords de la Loire, entre Blois et Chambord….

Aujourd’hui on fait un bon dans le temps, à l’époque de la Renaissance, où les rois de France se plaisaient à faire construire de magnifiques châteaux le long de la jolie Loire. Quoi de mieux qu’une belle journée d’été ensoleillée pour aller explorer cette belle région. C’est parti pour le récit de cette belle journée d’été sur les bords de la Loire !

PARIS AUSTERLITZ > BLOIS-CHAMBORD

Dimanche 19 août, 6h45. Le réveil est bien matinal pour un dimanche matin, mais c’est pour une bonne raison : aujourd’hui nous prenons le train direction Blois pour une journée rando vélo sur les bords de la Loire ! On a hâte d’aller explorer ce petit coin de nature ! On se prépare rapidement (un peu trop rapidement puisque j’oublie chapeau et crème solaire comme d’habitude…) et on se met en route vers la gare d’Austerlitz où nous devons prendre le train de 8h35, direction Blois-Chambord. A peine le temps de prendre un café et un croissant dans le train que nous sommes déjà arrivés à Blois ! Le trajet a duré moins d’une heure trente. Il fait beau et chaud. Quelle belle journée pour une balade à vélo !

LA LOCATION DES VELOS

10h00. Nous nous mettons à la recherche du petit stand de location de vélo « les vélos verts » repéré la veille sur internet et situé à quelques pas de la gare. On le trouve très facilement, juste en face de la gare, et on commence à se renseigner pour la location d’un vélo pour la journée. La procédure est vraiment simple et rapide.

On essaie quelques vélos pour trouver celui sur lequel on sera le plus à l’aise puis on règle 36€ au total pour la location de deux vélos pour une journée. On nous demande une pièce d’identité, on remplit un petit formulaire avec nos coordonnées et c’est parti pour une journée de balade. Nous avons jusqu’à 18h pour rendre les vélos. C’est parfait puisque notre train repart à 18h. Nous n’avions pas fait de réservation et n’avons pas eu de problème mais il est peut-être préférable d’anticiper pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Vous trouverez ici le site des vélos verts pour plus d’informations.

On nous explique que les châteaux les plus proches sont ceux de Chambord et de Chaumont-sur-Loire. Puisque nous n’avons que quelques heures sur place, nous devons faire un choix car nous ne pourrons pas voir les deux. On se décide pour Chambord. La jeune fille du stand de location nous remet une carte et nous explique qu’il nous suffit de suivre les balises vertes pour trouver notre chemin. Nous avons également un cadenas à disposition. Tout est vraiment très bien organisé, on a hâte de commencer.

DIRECTION LES BORDS DE LA LOIRE

10h15, c’est parti ! On descend vers les bords de la Loire. On découvre le magnifique château de Blois juste en face de nous à deux pas de la gare. On se dit que si on a le temps on pourrait le visiter au retour. L’objectif principal de cette journée c’est de faire du vélo donc on verra à la fin de la journée s’il nous reste du temps pour la visite du château. En tout cas, il est vraiment très beau. C’est assez surprenant de voir un tel château en plein centre ville. Il n’est pas entouré d’un grand parc comme c’est souvent le cas pour les châteaux de la Loire.

On continue de descendre vers la Loire et on fait une pause dans une boulangerie dans le petit centre de Blois pour attraper des sandwich pour notre pique-nique. La plupart des magasins sont fermés en ce dimanche matin mais on arrive à trouver une boulangerie ouverte, ouf !

Trente minutes après être descendus du train, nous voilà déjà sur les bords de la Loire. Les jolis toits en ardoise se reflètent dans la rivière. Il n’y a pas un seul nuage. Tout est calme et tranquille. On adore !

EN ROUTE VERS CHAMBORD

On suit les conseils de la jeune fille du stand de location de vélos et on se met à la recherche des pancartes qui balisent la piste cyclable. Il y a deux options pour se rendre de Blois à Chambord : un chemin dans les terres et un chemin qui longe la rivière. On se décide pour la piste le long de la Loire qui nous semble plus jolie. On ne sera pas déçus.

Il faut savoir que cette balade le long de la Loire n’est pas du tout ombragée. Mieux vaut donc penser à prendre chapeau et crème solaire, et de l’eau en quantité suffisante…

Comme à notre habitude, nous faisons de nombreuses pauses en chemin pour profiter de l’instant présent et de la tranquillité des lieux. Il n’y a pas grand monde. La balade est vraiment agréable.

Les bords de la Loire sont restés à l’état naturel. De temps en temps on admire un petit château ou un village sur la rive opposée. C’est vraiment très beau.

Lorsque nous arrivons au petit village de Saint-Dyé-sur-Loire, nous savons que nous devons quitter les bords de la Loire pour nous enfoncer un peu plus dans les terres en direction du château de Chambord. Ce petit village coloré est vraiment très joli. Si on n’avait pas acheté de pique-nique à Blois, on aurait sûrement pu trouver notre bonheur ici. On en profite pour acheter une autre bouteille d’eau. Il fait vraiment très chaud aujourd’hui, surtout lorsqu’on pédale en plein soleil !

La fatigue commence à se faire sentir mais nous arrivons enfin dans la forêt du parc de Chambord. Les lieux ne semblent pas avoir beaucoup changé depuis l’époque où François Ier venait chasser sur ces terres. La forêt est très belle et nous apporte une peu de fraîcheur. Encore un petit effort pour arriver jusqu’au château où nous avons prévu de faire notre pique-nique.

PIQUE-NIQUE DANS LE PARC DE CHAMBORD

13:00. Et voilà ! Trois heures après notre arrivée à la gare de Blois, nous arrivons enfin au château de Chambord. Le moins que l’on puisse dire c’est que nous ne sommes pas très rapides, mais nous avons fait de nombreuses pauses en chemin. On commence à apercevoir le château au loin qui trône fièrement au milieu d’un paysage arboré. Avec ses grandes tours, ses nombreuses cheminées et ses toits en ardoise, il est vraiment grandiose. Tout autour ce ne sont que forêts et espaces verts. On se sent en pleine nature.

Encore quelques efforts sont nécessaires pour arriver jusqu’au château. Après avoir déposé notre vélo on se met à la recherche d’un endroit tranquille, et ombragé, pour pique-niquer et se reposer un peu.

On trouve un endroit sympathique en face du château pour se reposer un peu. On se demande si on a envie de visiter le château mais il y a beaucoup de monde et puis nous avons notre train à 18h. Nous n’avons pas été très rapides à l’aller et on imagine qu’il en sera de même au retour avec la fatigue. On admire donc le château depuis le parc, avant de repartir.

RETOUR A BLOIS PAR LES TERRES

14h30. Pour varier les plaisirs, on choisir de retourner à Blois par un autre chemin, dans les terres cette fois. On passe alors au milieu des rangs de vignes. Nous sommes fin août, les vendanges approchent à grands pas et les raisins sont presque prêts à être récoltés.

On découvre également de charmants petits villages où le temps semble s’être arrêté. La région du Val de Loire est vraiment très belle.

ARRIVEE A BLOIS

16h30. Deux heures après avoir quitté le château de Chambord, nous sommes de retour à Blois. Nous aurions bien le temps de visiter le château puisque notre train part à 18h mais nous n’avons plus aucune force après tous ces kilomètres à vélo ! Nous nous écroulons à la terrasse d’un café pour recharger un peu nos batteries… On découvre aussi le joli petit centre de Blois.

18h00. Nous montons à bord du train qui nous conduira à Paris Austerlitz en moins d’une heure trente. Nous sommes épuisés mais nous avons passé une bien belle journée à pédaler sur les bords de la Loire… Ce petit coin de nature est vraiment magnifique !