A travers la Cordillère des Andes Chili San Pedro de Atacama

A travers la Cordillère des Andes – #6 : le geyser El Tatio (Chili)

Après la découverte de la Vallée de la Lune, nous avons continué à explorer la région de San Pedro de Atacama au Chili et nous avons découvert les geysers « El Tatio », situés à environ une heure de San Pedro.

SE LEVER A L’AUBE POUR ALLER VOIR LES GEYSERS

Nous avons alors commencé à expérimenter un nouveau “combo” que nous retrouverions plus tard en Bolivie : se lever à l’aube / hautes altitudes / températures en dessous de zéro. Nous commencions à nous rendre compte que visiter ces endroits extraordinaires, cela se mérite ! Les conditions de voyage sont parfois difficiles mais cela en vaut la peine ! Ce jour-là nous nous sommes levés à 4h du matin pour arriver le plus tôt possible puisque c’est avant que le soleil ne se lève que les éruptions des geysers sont les plus spectaculaires.

Nous avons somnolé dans le bus qui nous a conduit vers El Tatio, un champ de geysers situé à 4 320 mètres au-dessus du niveau de la mer, à environ une heure de San Pedro. S’il faisait froid quand nous avons quitté San Pedro, il faisait encore plus froid quand nous sommes arrivés aux champs géothermiques. Mais avec nos différentes couches de vêtements thermiques, manteaux, gants, bonnets,… nous étions prêts à affronter les -8°C pour explorer ce lieu extraordinaire !

La technique de l’oignon

Ce jour-là vous aurez très froid au petit matin, puis au fur et à mesure que le soleil se lèvera, vous aurez de plus en plus chaud. Adoptez la technique de l’oignon : habillez-vous avec plusieurs couches de vêtements que vous pourrez retirer une à une tel un oignon.

S’ÉMERVEILLER DEVANT LES PREMIÈRES ÉRUPTIONS DES GEYSERS

Une fois sur place, nous n’avions plus froid ni sommeil : nous étions fascinés par le spectacle naturel qui était en train de se dérouler sous nos yeux ! Ces colonnes de vapeur géantes s’élevaient plusieurs mètres dans les airs dans un étrange clapotis. Il faisait encore sombre. Nous avions le sentiment d’avoir atterri sur une autre planète. Nous étions captivés !

Petit à petit le soleil s’est levé et nous avons pu commencer à explorer les champs thermiques. On nous avait bien mis en garde de ne pas toucher l’eau – même si nous étions congelés – et de faire attention où nous mettions nos pieds car l’eau était bouillante !

Nous avons appris qu’El Tatio était le troisième champs de geyser au monde, après le parc national de Yellow Stone aux Etats-Unis et la Vallée des Geysers en Russie.

04 05 06

UN PETIT PLONGEON DANS LA PISCINE THERMIQUE ?

Notre guide nous a ensuite conduits à la piscine thermique. A cet endroit, la température de l’eau était agréable – rien à voir avec les températures bouillonnantes du champs thermique – et il était possible de se baigner. Plusieurs personnes se sont mises à l’eau et ont eu l’air de vraiment apprécier ce bain tonique. Moi je n’ai pas eu le courage de mettre en maillot de bain pour affronter la température négative de l’air avant de sauter dans la piscine… Nous n’avions par ailleurs qu’un temps assez limité à cet endroit et j’étais tellement captivée par la beauté des lieux que je ne pouvais pas arrêter de prendre des photos. Au fur et à mesure que le soleil se levait, l’endroit devenait de plus en plus magique.

07 08

Durant cette excursion, je ressemblais à un Bibendum congelé… Ne vous laissez pas avoir par le ciel bleu. Nous étions toujours à -4°C à ce stade de la journée !

10 111412 1315 16 17 18

ADMIRER LA RIVIERE PUTANA

Nous sommes ensuite retournés dans le van et avons fait un arrêt près de la rivière Putana pour admirer ce magnifique écosystème. Nous avons même eu la chance d’apercevoir des vicuñas, les cousins américains des chameaux !

1922 23

EXPERIMENTER DES PHENOMENES ETRANGES …

Notre guide nous a ensuite montré un phénomène très étrange sur la route. Nous étions en train de monter une pente quand il a demandé au chauffeur d’arrêter le van. Nous ne pouvions pas croire ce qui est arrivé ! Le van a continué d’avancer ! Notre guide nous a expliqué que ce phénomène était dû à des champs magnétiques… Étrange !

LES DANGERS DE L’ALTITUDE

Notre guide nous a également mis en garde contre les dangers de l’altitude. Lorsque l’on atteint un point élevé en altitude et que l’on commence à redescendre, on commence à se sentir très fatigué et cela peut être dangereux si l’on est en train de conduire. Nous avons en effet vu plusieurs voitures garées le long de la route, avec des chauffeurs en train de dormir ! Plusieurs personnes étaient également en train de dormir dans le van. Il est préférable de choisir une excursion avec un guide plutôt que de tenter l’aventure par ses propres moyens.

VOIR DES LAMAS POUR LA PREMIÈRE FOIS

Nous nous sommes ensuite arrêtés dans le petit village de Machuca pour acheter des empanadas pour faire un en-cas, ainsi que des souvenirs. Moi je n’ai rien vu de tout ça car j’ai couru droit vers les lamas qui se trouvaient de l’autre côté de la route ! Je n’avais jamais vu de lama auparavant et cela m’a fait plaisir de les voir dans leur habitat naturel. Cet endroit était vraiment magique : les lamas en train de brouter tranquillement , les montagnes, la végétation, la petite rivière, le ciel bleu… Il ne manquait rien à ce magnifique tableau.

25273029

SE SENTIR TOUT PETIT AU BORD D’UN CANYON

Cette incroyable aventure s’est terminée sur cette image…. un magnifique canyon.

Quelle magnifique journée, pleine de surprises incroyables ! Cela valait la peine de se lever à l’aube et d’avoir si froid pour découvrir les geysers El Tatio!

Pour aller plus loin

• Prochain arrêt : les lagunes du salar d’Atacama. Cliquez ici pour lire l’article.
  • Tous les articles sur ce pays : cliquez ici pour afficher tous les articles sur le Chili.
  • Tous les articles sur ce voyage : cliquez ici pour afficher tous les articles sur ce voyage à travers la Cordillère des Andes (Chili – Bolivie – Pérou).