A travers la Cordillère des Andes Chili San Pedro de Atacama

A travers la Cordillère des Andes – #4 : San Pedro, un havre de paix dans le désert d’Atacama (Chile)

Nous sommes arrivés très fatigués à San Pedro de Atacama après un long voyage en bus, à une heure du matin, mais nous étions prêts à passer 4 jours extraordinaires dans ce lieu hors du commun, aussi connu pour ses paysages spectaculaires que pour l’énergie positive que les visiteurs y ressentent.

SAN PEDRO DE ATACAMA, UN ENDROIT OU L’ON SE SENT BIEN

San Pedro est un petit village hippie situé dans le nord du Chili, à environ une heure de la frontière bolivienne, au centre de paysages incroyables (vallée de la lune, geysers, lagunes, etc) que nous allions bientôt explorer.

Nous avons adoré l’ambiance décontractée de ce petit village. Les mines de lithium du proche désert de sel d’Atacama produisent, paraît-il, certaines ondes qui ont un effet positif sur les habitants de San Pedro; ils seraient plus détendus et plus heureux qu’ailleurs !

Je ne sais pas si c’est vrai ou non mais nous avons ressenti une énergie positive durant notre séjour et ne gardons que de bons souvenirs de San Pedro de Atacama ! Si je pouvais retourner à un seul des endroits visités pendant le voyage, ce serait à San Pedro.

NOTRE HOTEL : TATAIS LODGE

Nous sommes restés dans un charmant petit hôtel, Tatais Lodge, situé à une dizaine de minutes à pied du centre de San Pedro. Après 12 heures passées dans le bus, nous étions ravis d’ouvrir la porte de cette charmante petite chambre cozy. La température était agréable car il y avait un petit chauffage électrique. Nous étions prêts à  passer une bonne nuit de sommeil !

UNE VUE A COUPER LE SOUFFLE POUR LE PETIT DEJEUNER

Lorsque nous nous sommes réveillés le lendemain matin, nous avons découvert cette vue magnifique sur le volcan Licancábur, qui culmine à près de 5900 mètres. Nous étions sans voix. Le ciel était bleu, il n’y avait pas un seul nuage, les rayons du soleil étaient en train de nous rechauffer. On était au top !

IMGP47744

Quoi demander de plus pour le petit déjeuné que cette vue magnifique sur les volcans ?

Nous nous sommes rapidement habitués à l’atmosphère décontractée de San Pedro 😉

IMGP47222

A LA DECOUVERTE DE SAN PEDRO

Après avoir récupéré notre énergie, nous avons pris ce petit chemin de terre battue en direction du centre de San Pedro. Il était également possible d’y aller en vélo car l’hôtel en mettait à disposition. En chemin, nous avons rencontré le chien le plus adorable du monde ! Il m’a fait penser à Pollux !

0910

SE BALADER DANS LE PETIT VILLAGE HIPPIE

Nous avons découvert un charmant petit village, avec des chemins en terre battue bordés de petites maisons en briques de terre.Nous avons trouvé de nombreux restaurants, des magasins de souvenirs, des agences de voyages, des hostels, des banques, des laveries, des supermarchés, des cyber cafés, etc dans la rue principale.

00IMGP5391114

BOOKER NOS EXCURSIONS

San Pedro est le point de départ de nombreuses excursions extraordinaires dans le Désert d’Atacama. Vous trouverez de nombreuses agences de voyage dans le centre ville qui proposent toutes plus ou moins la même chose au même prix. Nous avons trouvé que tout était très bien organisé pour les backpackers. Des excursions sont organisées tous les jours. Certaines durent un jour entier, d’autres une demie joutnée. Elles comprennent en général un repas ou un snack en fonction de l’heure. Donc même si vous arrivez sans avoir rien planifié, vous pourrez partir en excursion dès le premier jour.

Après avoir comparé les prix des excursions, nous avons décidé de toutes les réserver avec notre hôtel car cela nous a semblé plus pratique. Nous avons été ravis de ce choix car nous avons pu rencontrer d’autres voyageurs qui séjournaient également dans notre hôtel et qui ont fait les mêmes excursions que nous. Nous avons même organisé un barbecue avec eux avant de partir.

Nous sommes cependant passé par une agence du centre ville pour notre excursion en Bolivie. En réservant au dernier moment, nous avons bénéficié d’une réduction. En effet, lorsque les tours ne sont pas complets, les agents vous accorderont volontiers une remise.

15IMGP47466

SE REGALER AVEC LES SPECIALITES CHILIENNES

Nous avons goûté une spécialité nationale pour le déjeuné : “sandwich de lomo a la pobre”, un délicieux sandwich avec du bœuf, des oignions et un œuf au plat. Nous avons bien entendu également goûté les bières nationales et nous avons beaucoup aimé la “Austral” et la“Kunstmann” (avec une légère touche de miel pour moi !).

1718

FAIRE DES RENCONTRES EN CHEMIN

Sur le chemin du retour, nous avons fait la connaissance de ce petit compagnon. Il nous a suivi jusqu’à l’hôtel avec son bâton et nous a fait comprendre qu’il voulait qu’on joue avec lui. Même les chiens semblent particulièrement détendus à San Pedro ! Et quand il en a eu marre de jouer, il est reparti.

IMGP52277192021

Nous avons terminé notre séjour à San Pedro par un barbecue avec les différents hôtes de l’hôtel et nous sommes tombés d’accord sur le fait que les Chiliens étaient des maîtres dans l’art du barbecue !

OU DORMIR A SAN PEDRO ?

La plupart des auberges de jeunesse sont situées dans la rue principale (Calle Caracoles) et vous y trouverez facilement l’option correspondant à votre budget. Mais même si San Pedro est un petit village, il est très touristique et si vous recherchez un endroit cozy éloigné de la – relative – agitation du centre, je vous conseille vivement l’hôtel Tatais Lodge.

FAIRE FACE AUX CHANGEMENTS DE TEMPERATURES

La journée, le soleil tape vraiment très fort dans le Désert d’Atacama ! N’oubliez pas de porter systématiquement un chapeau, des lunettes de soleil, de la crème solaire et de boire beaucoup d’eau. Le lorsque le soleil se couche, les températures baissent fortement. Ne pas oublier de prendre des vêtements thermiques et un manteau bien chaud.

PREPARER SES EXCURSIONS

Réservez toutes vos excursions avec la même agence et vous obtiendrez ainsi une remise. Si on ne vous le propose pas, n’hésitez pas à le demander. Ce sera aussi la meilleure façon de rencontrer des gens. De nombreuses excursions sont proposées depuis San Pedro. Nous sommes allés à la vallée de la Lune, au geyser El Tatio, à la lagune Cejar et au salar d’Uyuni en Bolivie. Je vous en parle dans les prochain articles. En général, les frais d’entrée ne sont pas inclus dans le prix de l’excursion. Demandez le prix du billet d’entrée avant de réserver afin d’éviter les mauvaises surprises.

Pour aller plus loin

• Prochain arrêt : la vallée de la lune. Cliquez ici pour lire l’article.
  • Tous les articles sur ce pays : cliquez ici pour afficher tous les articles sur le Chili.
  • Tous les articles sur ce voyage : cliquez ici pour afficher tous les articles sur ce voyage à travers la Cordillère des Andes (Chili – Bolivie – Pérou).