Guanajuato Mexique

A la découverte du cœur colonial du Mexique – #2 : San Miguel de Allende

Des rues pavées bordées de bâtiments coloniaux de toutes les couleurs, des portes magnifiquement décorées qui s’ouvrent sur des jardins fleuris, de splendides lampadaires en fer forgé, des statues religieuses sculptées à même la façade des bâtiments, des dômes colorés qui dominent la ville… San Miguel de Allende est un bijou de l’époque coloniale mexicaine !

Si nous avions adoré Guanajuato, que dire de San Miguel de Allende !? Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et magnifiquement bien conservée, la ville de San Miguel semble être la ville coloniale mexicaine par excellence ! Aucun panneau publicitaire ni aucun feu de signalisation ne viennent polluer la beauté harmonieuse de la ville : on a l’impression de se promener dans une musée à ciel ouvert !

45_31

Située à une centaine de kilomètres de Guanajuato et à environ 275 kilomètres de Mexico City, San Miguel est la destination idéale pour une escapade depuis la capitale mexicaine ! Une ambiance cosmopolite règne dans cette petite ville où nombreux sont ceux – mexicains ou étrangers – qui viennent s’y installer pour leur retraite. La ville attire également de nombreux artistes.

Nous sommes arrivés en bus depuis Guanajuato et avons passé une agréable journée dans ce petit bijou de l’époque coloniale. En arrivant, je me suis posé la même question qu’à Guanajuato : d’où vient la richesse de la ville ? Si c’est également grâce aux mines d’or et d’argent que la ville a fait fortune, l’histoire est peu différente de celle de Guanajuato.

Quelques mots d’histoire

Comme nous l’avons vu dans l’article précédent, la richesse de Guanajuato vient directement de l’exploitation des mines d’or et d’argent. San Miguel a également profité de la découverte des mines de la région, mais d’une toute autre façon.

Au milieu du 16e siècle, lorsque les mines furent découvertes dans la région, une route fut construite pour relier la ville de Zacatecas (où se trouvaient les mines) à la capitale Mexico City. La ville de San Miguel fut alors traversée par cette route. C’est en répondant aux besoins d’hébergement des voyageurs qui empruntaient cette route et en fournissant des provisions aux villes minières que la ville a fait sa fortune.

La ville a atteint son apogée au milieu du 18e siècle et c’est à cette époque que furent construites les belles demeures et les églises que l’on peut toujours admirer aujourd’hui.

45_19

Nous sommes arrivés en fin de matinée et comme nous n’avions qu’une journée sur place, nous nous sommes tout d’abord rendu à l’office du tourisme qui se situe sur la place principale (plaza Allende) pour avoir quelques informations sur la ville. Nous avons eu la chance d’être renseignés par une jeune fille très dynamique qui nous a donné de précieux conseils et de très bonnes adresses ! Elle nous a également spontanément donné une carte qui nous a bien aidés. Grâce à elle, nous avons vraiment eu l’impression d’utiliser au mieux le temps limité que nous avions à San Miguel.

Nous nous sommes principalement baladés dans les magnifiques rues de la ville. A chaque croisement de rue, difficile de faire un choix ! Tout est magnifique ! C’est un paradis pour les passionnés de photo… Mais nous avons également eu le temps de visiter un incroyable jardin botanique dans lequel nous avons découvert une impressionnante quantité de cactus ! Nous avons terminé notre journée en beauté, à la terrasse d’un hôtel qui nous offrait une vue imprenable sur la ville.

Voici le détail de ce que nous avons fait à San Miguel de Allende.

UN PETIT CAFE POUR BIEN COMMENCER LA JOURNEE AU JUAN’S CAFE

Calle Relox 37, Zona Centro, San Miguel de Allende, Gto

Comme nous nous étions levés assez tôt pour prendre le bus, nous n’étions pas très bien réveillés lorsque nous sommes arrivés et nous avions besoin d’un bon café pour commencer la journée. Le Juan’s Café est l’un des endroits recommandés par la jeune fille de l’office de tourisme et nous étions aux anges. Grands amateurs de café qui a du goût, nous sommes souvent déçus, mais là au contraire, nous nous sommes régalés ! Le cadre coloré et fleuri était également très sympathique. Une bonne adresse à retenir si vous passez par San Miguel. Le café se situe par ailleurs non loin de la place centrale.

45_01

FLANER AU HASARD DES PETITES RUES COLOREES

Après avoir dégusté ce bon café, nous étions enfin prêts à démarrer notre journée d’exploration. Nous avions une belle journée ensoleillée et un magnifique ciel bleu. Toutes les conditions étaient réunies pour passer une belle journée. Nous avons commencé à emprunter les petites rues qui partent de la place principale …. et à prendre des dizaines (des centaines ?) de photos. J’avais rarement vu une ville si photogénique. Les tons chauds dans lesquels sont peintes les façades font évidemment une grande partie du charme de la ville mais la beauté se trouve également dans les petits détails.

45_04

J’ai par exemple particulièrement aimé les panneaux qui indiquent le nom des rues ainsi que ces petits lampadaires.

45_0645_05

J’adore les Coccinelles et on en trouve plein au Mexique ! Autrefois elles étaient utilisées par les chauffeurs de taxis de Mexico City ! J’ai également beaucoup aimé cette petite sculpture de la vierge, directement dans l’angle de deux façades ! Il y en a plusieurs comme celle-ci dans toute la ville.

45_0945_08IMGP8412

La ville étant vallonnée, on monte et on descend pas mal lorsque l’on se promène, mais cela permet d’avoir une belle vue d’ensemble sur cette ville magnifique !

45_10

Une petite sélection des jolies portes que compte la ville…

45_11_P_0145_11_P_0345_61

Et lorsque les portes sont ouvertes, on découvre des trésors ! De nombreux bâtiments ont été reconvertis en hôtels ou en restaurant. On entraperçoit en passant furtivement la beauté des jardins et cours intérieurs. La première photo ci-dessous est l’entrée d’un hôtel qui s’appelle « L’ôtel ». Je suis allée voir par curiosité leur site internet… Je retiens l’adresse pour le jour où je gagne au loto… Si vous êtes curieux comme moi, voici leur site ici.

45_11_P_0545_11_P_04

Ce qui frappe à San Miguel, c’est l’harmonie de la ville. Les façades sont peintes dans les mêmes tons, les rues sont plus belles les unes que les autres…

45_12 45_15

De retour sur la place principale (la Plaza Allende), nous avons admiré le style baroque de la cathédrale « Parroquia ».

FAIRE UNE PAUSE A L’ORATORIO DE SAN FELIPE NERI

Nous avons également découvert ce havre de paix à deux pas de la place Allende. Ce petit jardin tranquille est un endroit sympathique pour se reposer quelques instants à l’ombre.

45_30

SE BALADER DANS LE JARDIN BOTANIQUE EK CHARCO DEL INGENIO

Sur les conseils de la jeune fille de l’office de tourisme, nous sommes ensuite allés nous promener dans ce magnifique jardin botanique. Etant donné qu’il se trouve un peu en dehors de la ville, nous nous y sommes rendus en taxi. Quinze minutes plus tard, nous étions arrivés.

45_3245_33

Nous avons appris qu’il s’agit en réalité d’une vaste réserve naturelle dans laquelle on peut découvrir une large variété de cactus et autres espèces de plantes dont certaines sont en voie de disparition.

Cette réserve se trouve dans une vallée aride proche de la ville et nous avons eu très chaud ! Vraiment très chaud ! Le soleil tapait fort, il n’y avait presque pas d’ombre. Nous avions l’impression d’être arrivés dans le désert ! Heureusement j’avais pensé à prendre une casquette et nous avions une bouteille d’eau. L’expérience doit être un peu plus agréable le matin, lorsqu’il ne fait pas encore aussi chaud.

Nous avons alors emprunté ce petit chemin. J’étais déjà à l’oeuvre en train de prendre les cactus en photos lorsque j’ai entendu un cri. « Un serpent !! » Oups… Heureusement je ne l’ai pas vu… Nous sommes vite partis dans la direction opposée et nous avons fait de grands pas pour faire du bruit et faire peur aux éventuels autres serpents…

45_34

J’ai été impressionnée par la grande variété de cactus ! Je ne savais pas qu’il y en avait autant ! Des fruits poussent même sur certaines espèces ! On peut même manger du cactus ! Le « nopal » est une variété que l’on trouve très souvent à la carte des restaurants mexicains !

45_4545_3845_41

45_34C

45_46

Lorsque la vue s’est découverte au détour d’un chemin, nous avons découvert un paysage arride mais magnifique.

En continuant notre chemin, nous avons découvert un canyon.

45_34B

Après avoir parcouru la réserve pendant près de deux heures, nous avions très chaud ! Tout ce dont nous avions envie, c’était d’aller boire un verre dans un endroit agréable.

Plus d’infos sur le site officiel ici.

DÉJEUNER A LA TERRASSE DU ROSEWOOD

Calle Nemesio Diez #11, Zona Centro, 37700 San Miguel de Allende, Gto.

C’est encore sur les conseils de la personne de l’office de tourisme que nous nous sommes dirigés vers l’hôtel « Rosewood ». Elle nous avait en effet vanté la terrasse de l’hôtel, accessible à tous, qui offre une vue incroyable sur la ville. Nous n’avons pas été déçus !

Nous sommes restés un long moment à cette terrasse pour nous reposer et profiter de cette vue incroyable. Des jumelles étaient même à disposition sur les tables pour profiter au maximum de la vue !

Il était près de 16 heures, l’heure mexicaine du déjeuner ! Non seulement ce lieu offre un cadre très agréable, mais en plus les plats sont délicieux ! Nous avons dégusté un ceviche ainsi qu’un burger (après une très mauvaise expérience à Guanajuato, j’ai enfin pu déguster un burger digne de ce nom…).

Une autre belle adresse à retenir si vous passez par San Miguel !

Plus d’information sur le site de l’hôtel ici.

45_54

45_53

Nous avons ensuite marché tranquillement vers le centre où nous avons fait un dernier tour avant de retourner à la gare routière pour reprendre le bus en direction de Guanajuato.

Pour aller plus loin

• Article précédent : Avez-vous lu l’article précédent sur Guanajuato ? Cliquez ici pour le lire.
  • Tous les articles sur ce pays : cliquez ici pour afficher tous les articles sur le Mexique.