Barrancas del Cobre Mexique

A bord du train El Chepe – Jour #4 : de Creel à Chihuahua (Mexique)

Notre voyage dans la région du Canyon El Cobre, dans le nord du Mexique, s’est terminé par une journée riche en belles découvertes. Nous avons profité de la matinée pour découvrir les alentours de la ville de Creel, puis avons repris le train en direction de Chihuahua dans l’après-midi.

DECOUVRIR LES ENVIRONS DE CREEL

Nous avons été impressionnés par le nombre de merveilles que nous avons pu découvrir en peu de temps et si près de la ville de Creel. Pour cette excursion, nous avons fait appel à la même agence que celle qui nous avait conduits la veille à la cascade de Basaseachi et ils nous ont fait un prix d’ami.

Après avoir englouti le délicieux petit déjeuner offert par l’hôtel, nous étions prêts à aller découvrir les sites naturels qui se trouvent autour de Creel. Notre guide est venu nous chercher vers 9h00 et nous a donné le programme de la matinée. Nous avons eu la chance d’avoir un tour privé pour un prix raisonnable.

A LA RENCONTRE DES TARAHUMARAS

Il nous a tout d’abord conduits dans une maison troglodyte, c’est à dire une maison construite directement dans la roche. Cette grotte est habitée par une vieille dame de la communauté des Tarahumara, ce peuple originaire de la région qui su préserver ses traditions et rester isolé de « monde extérieur ». « Cette dame est née ici, et ses parents avant elle, et ses grands-parents avant eux », nous explique notre guide. Lorsque j’explique que je me sens un peu gênée d’entrer ainsi chez quelqu’un, le guide me répond qu’elle est très connue et que les gens viennent de très loin pour voir sa maison. Je ne suis pas très convaincue et ne me sens pas à l’aise pour prendre des photos. Toute la vie de cette dame est empilée dans cette petite grotte où elle vit modestement. Effectivement les touristes défilent les uns après les autres. Nous ne restons pas très longtemps et continuons notre chemin.

EXPLORER LA CASCADE DE CUSARARE

Nous arrivons ensuite à la cascade de Cusarare. L’endroit est magnifique et nous sommes ravis d’être seuls dans cette excursion pour pouvoir profiter des lieux. Encore une fois, notre guide nous explique le paysage change du tout au tout entre saison sèche et saison des pluies. Comme nous sommes en pleine saison sèche, nous pouvons nous approcher au plus près de la cascade en voiture, ce qui n’est pas possible durant la saison des pluies car la rivière est alors beaucoup plus grande et bloque le passage. Nous sommes pas mal secoués pour arriver jusqu’à la cascade et traversons même la rivière avec le 4×4. Notre guide qui n’a qu’une vingtaine d’années nous surprend par sa maturité et traverse la rivière comme s’il avait fait ça toute sa vie. On comprend bien que cela n’est pas possible toute l’année.

Nous marchons ensuite quelques dizaines de mètres et arrivons à cette scène de toute beauté. Cette cascade me fait penser aux paysages que l’on voit dans le film « le dernier des Mohicans ».

CHEPE_64

Nous décidons de descendre au pied de la cascade. Après la randonnée de la veille, cela nous semble bien facile. Il y a même des marches pour descendre. On se rend compte qu’on a quand même quelques courbatures de la veille.

Encore une fois, ce n’est qu’un tout petit filet d’eau qui s’écoule mais le lieu est grandiose. On se dit qu’on aimerait bien revenir un jour durant la saison des pluies pour voir la différence.

CHEPE_65CHEPE_66

Puis on remonte et on part explorer le « dessus » de la cascade.

CHEPE_67CHEPE_68

SE BALADER AUTOUR DU LAC ARARECO

Notre guide nous conduit ensuite au lac Arareco, un incontournable de la région de Creel. Nous marchons le bord du lac, à l’ombre des pins, et admirons les étranges formes rocheuses qui bordent le lac. On se dit que ce serait un endroit parfait pour un pique-nique.

CHEPE_69

CHEPE_70CHEPE_71CHEPE_72CHEPE_73

SE PROMENER DANS LA VALLEE DES MOINES

Nous arrivons ensuite à l’endroit qui nous a le plus impressionnés à Creel : el Valle de los Monjes (la vallée des moines). Ces étranges formes rocheuses qui ont été façonnées par les éléments il y a des millions d’années s’élèvent 30 à 40 mètres vers le ciel.

CHEPE_74CHEPE_75CHEPE_76CHEPE_77

DECOUVRIR L’EGLISE SAN IGNACIO A L’HEURE DE LA MESSE

Nous reprenons ensuite la route en direction de la petite église de San Ignacio. Nous sommes dimanche et les cloches sonnent l’heure de la messe lorsque nous arrivons. Notre nous approchons et nous découvrons une salle quasi vide. Des bancs sont installés de chaque côté contre le mur : un pour les hommes et un pour les femmes.

CHEPE_80

SE PROMENER DANS LA VALLEE DES CHAMPIGNONS

Nous terminons notre excursion par la découverte del Valle de los Hongos (la vallée des champignons) que l’on appelle ainsi en raison de la formes des rochers.

REMONTER A BORD DU CHEPE

C’est ainsi que s’achève notre excursion dans les alentours de Creel. Notre guide nous ramène alors en ville. Nous avons le temps d’avaler un morceau avant de reprendre le train qui nous conduira jusqu’à Chihuahua. Le train qui était censé arriver à 15h38 arrivera avec 45 bonnes minutes de retard. Nous entamons la dernière partie de notre voyage en train.

CHEPE_84CHEPE_85CHEPE_86

ARRIVEE A CHIHUAHUA

Nous arrivons épuisés à Chihuahua vers 22h00. Nous sautons dans un taxi qui nous conduits jusqu’à notre hôtel. Nous ne verrons pas grand chose de Chihuahua mais la ville nous semble magnifique, avec de très beaux bâtiments colorés. Il faudra revenir ! Le lendemain, nous reprenons l’avion très tôt pour repartir vers Mexico City.

A SUIVRE…

Quelques informations pratiques si vous souhaitez faire un voyage à bord du légendaire Chepe.